OK, j'ai tord quand je dit "qu'on se fout de la mono-compatibilité"
ça a son importance dans une logique "commerciale"...
Mais la question du topic "composer en mono ?" me pousse à répondre: autant mixer en stereo puisque les outils le permettent (et faire un test de mono-compatibilité pour régler les problèmes "residuels": baisser un chorus, diminuer l'action d'un élargisseur stereo,...)
Mais composer en mono (surtout dans une logique commerciale )
Il faut trouver le juste milieu, et le "juste milieu" entre mono et stereo, ça reste du stereo CQFD
En fait je mix en stereo mais les elements(samples) sont en monos
ca me va...j'avais des ptis soucis d'effets ....sinon j'ai toujours 1 bon son,j'ai pas trop perdu en qualité,ptet au niveau du timbre mais rien de trés grave
Tu réduit ton champ d'action à la source, c'est dangereux et irreversible, méfie toi !
Saches que SAMPLITUDE te permet de gerer la largeur stereo d'une piste dans le menu "Pan" (tu peux réduire la stereo jusqu'au mono, mais avec les paliers intermédiaires , de plus, tu peux quand meme panner le résultat)
Je profite de ce thread pour le vous poser une petite question.
En ces temps où bcp de signaux sont stéréo (loop, sons de synthés, multi de guitare, ...) que pensez-vous de ce que l'on appelle le 'big mono' ?
A force de mixer des signaux stéréo, on fini par avoir un empilage de signaux mono hard left ou hard right avec pour résultat une soupe.
Que pensez vous de réduire les sources stéréo (certaines hein, pas toutes) en mono et de mieux maitriser les pans par exemple en recréant soi meme sa stéréo ?
Je sais que c'est la méthode de certains mixer mais je me demandais si cela était encore judicieux ...