Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Composer mono

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 844 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composer mono
Est ce une idée stupideou :non: ? si vous avez des petits arguments interessants,


sincerement je voudrais m'atarder sur la zic(au sens musical)...etre tranquille sans ce soucis de phenommene de masquage..

si je passe en mono ce sera sans doute en 96k 32bits flottante..

bonne vibe
2
Tu aurra toujours le soucis du phenomene de masquage.
:fleche: Il faut mixer avec. :lol:

A toi de trouver les fréquences qui ont trop d'énergie et qui masquent d'autre choses.

Passer en mono ne résoud rien dans les phenomenes de masques, c'est juste pour eviter que les son qui sont trop spaciaux te donne une fausse impression d'un beau mix.
3

Hors sujet : déjà, penses à poster dans les bonnes rubriques :clin:



Un mix mono est forcement plus dur à faire qu'un mix stereo, donc si tu réussi ton mix mono, tu n'as plus qu'à panner... ça à l'air simple mais non :non:

- Tu va travailler sur des problèmes de masque alors que tu aurrai peut-etre panné les sons qui se masquent fond droit et fond gauche.
- Au moment du passage en stereo, tu risques de perdre la densité de ton mix.
- Comment va tu t'y prendre pour les effets (tu va les reparametrer ?)
- ...

Pour un mix stereo, il faut d'abord faire la mise à plat (volumes + pans)
Après tu rajoutes les EQ et Filtres (ces derniers étant à utiliser avec parcimonie) pour régler les problèmes qui restent.


Pareil pour un mix 5.1 (tu ne va tout de meme pas garder les pans pour la fin en te disant "si ça passe en mono, ça passera en 5.1)
Les pans font partie des outils de base pour le mixage, à bon entendeur !

:tourne:
4
En plus, le phénomène de masquage semble etre une "bete noire" pour beaucoup, alors qu'on peut le tourner à son avantage.

Il faut arreter avec les mix asseptisé, et laisser les sons se heurter un peu les uns aux autres, pour créer une alchimie, un ensemble (c'est bien le terme "mixage" qu'on emploie, non ?)
Bien sur, il faut limiter certains masquages trop importants (notament au niveau des basses :clin: )...
5

Citation : déjà, penses à poster dans les bonnes rubriques



euh désolé..mais ou?

sinon
je trouve le mixage des panoramiques pas si simple que ca,


Citation : le phénomène de masquage semble etre une "bete noire" pour beaucoup, alors qu'on peut le tourner à son avantage.



effectivement ca m'embete 1 peu....




Citation : Tu va travailler sur des problèmes de masque alors que tu aurrai peut-etre panné les sons qui se masquent fond droit et fond gauche.



déja fait en amont

Citation : Au moment du passage en stereo, tu risques de perdre la densité de ton mix.



1 tout petit peu mais en amont je boost la dynamique...c'est pas 1 probleme


Citation : Passer en mono ne résoud rien dans les phenomenes de masques, c'est juste pour eviter que les son qui sont trop spaciaux te donne une fausse impression d'un beau mix.


ca ca m'interesse
6
Je rajouterai que l'écoute mono sert à vérifier la mono-compatibilité (et savoir si ça va passer sur un radio réveil: on s'en fout !)

On vit à l'aire de la stereo, donc autant mixer en stereo et se servir de "l'outil" panoramique pour régler un maximum de problèmes, donner du relief, faire des FX novateurs,...

Et en 5.1, on vérifie ou pas la mono-compatibilité ??? :shootme:
Celui qui a un système d'écoute mono, à mon avis, ne se prend pas la tete sur le fait qu'une oppo de phase fait disparaitre partiellement un son... (la preuve en est que les systèmes mono ont une bande passante merdique, donc ne sont pas destinés à une écoute "audiophile" )
7
:boire:

ca marche terriblement bien
je mixe en stereo des samples mono :cobra:
8

Citation : (et savoir si ça va passer sur un radio réveil: on s'en fout !)

Celui qui a un système d'écoute mono, à mon avis, ne se prend pas la tete sur le fait qu'une oppo de phase fait disparaitre partiellement un son...



Eh bien si, il existe encore pleins de diffusions en mono (diffusions dans les magasins, par télephone...) ok la qualité hifi n'est pas recherchée mais la diffusion non compatible mono comme tu le dis peu apporter des disparitions mais surtout révele des effets spaciaux surnaturels, on aime ou on aime pas...
Personnellement je verifie toujours.

Citation : Et en 5.1, on vérifie ou pas la mono-compatibilité ???



Oui, en cinéma le codage doit permettre de fonctionner en mono, stéréo ou multicanaux.

Tu dois surtout en tenir compte dans les basses car aujourd'hui beaucoups de systèmes utilisent des caissons mono. Tu as beau mettre d'un coté ou de l'autre ta fq masque est la
9
Il existe aussi des analyseurs de phase, ou plutôt qui donnent une indication sur la corrélation de pahese (ou non) genre RTW ou certains "plug in". Cela permet d'éviter de repasser sans cesse de mono en stéréo et vice versa. Mais dire "qu'on se fout" d'un mixage mono, cela relève d'un manque de connaissance quant au marché de la musique. Le nombre de lieux où la musique passe encore en mono n'est pas à négliger, loin de là.
10
OK... régler les pan., régler les eq, d'accord mais si l'effet de masque est issu d'un déphasage ?? Comment règle t'on le Pb ????
Et comment on analyse l'effet de masque ????
A partir de quelle valeur de déphasage, peut-on dire que c'est pénalisant pour le mix ????
Le mix mono ne permet-il pas de vérifier les fréquences qui sont un peu "devant" ????

QUELLE EST LA REGLE ??????????????????????????????????????


Et qu'on ne me dise pas que c'est un problème d'oreilles.