Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Mixer la grosse caisse de battery2 dans samplitude

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 560 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer la grosse caisse de battery2 dans samplitude
Salut à tous
je me demandé quels FX inserts utilisez-vous pour mixer une grosse caisse de battery2 (en wav.)
Je pense en effet que c'est la partie la plus difficile à mixer, vous n'etes pas de mon avis?
2
Ta question concerne la GC en général ou les GC de battery2 particulièrement ?
3
Ce que j'essaie toujours avec la batterie, c'est de mettre une réverbe pour tout le monde en la mettant en insert sur un BUS où j'envoie toute la batterie, en général une dark room, et ensuite de met un coup de compresseur multibande samplitude (le défaut est pas mal), et je vois ce que ça donne. Si je veux du très rythmé, et saccadé, je gate les basses sur le multibande.

Ca donne un côté cohérent à ma batterie, surtout si c'est du sample.

Ensuite, si la CC ou la GC pêche, je vois ce que je fais, si je met une gate sur la GC ou si je met une plate courte sur la CC.

Voilà mes idées en vitesse, et pêle-mêle.
4
Oui les GC en général mais pas les prises live (vraies batteries) des GC de VST quoi.
Donc le mieux est d'y mettre un gate,une reverd "room" et ensuite on compresse?
5
Sur la grosse caisse : gate, compression. Rien d'autre. Parfois un poil de reverb. Mais vu le type de son grave, la reverb n'est pas nécessaire, et brouille le son, donc si tu en mets c'est très très peu (sauf effet spécial voulu)
6
Moi je trouve que c'est la cymbal le plus dur.....lol

enfin moi j'dis j'dis rien...lol
Thp2010@hotmail.fr
7
J'éspère que ton mix est plus cohérent que ton message...

non jean louis c'est juste que t'est pas tout à fait clair (comme la caisse....(clair!)).

allez salut jean louis j'ai des charlets à mixer...lol!
Thp2010@hotmail.fr
8
Moi Jean Louis j'ai compris ton message meme s'il est un peu vague enfin...
9
OK mais utilisez vous l'advance dynamics ou lequel des FX de samplitude utilisez vous pour donner de la dynamique à cette grosse caisse??
10
Bon, j'ai répondu en deux minutes tout à l'heure et c'est vrai qu'à la relecture, ça me semble un peu confus...

Je reprends donc de manière plus complète.

Pour commencer, s'il s'agit d'un sample, il se peut que la grosse caisse soit bien comme elle est. Donc pour confirmer ce que dit rroland, il suffit parfois de mettre le bon niveau.

Maintenant, certains samples auront besoin d'une atmosphère. On peut aimer une gate ou une dark room assez courte. Par contre, il m'est aussi arrivé de mettre une énorme reverbe super large sur une grosse caisse - alors qu'il n'y en avait que très peu sur la caisse claire - pour obtenir un effet grandiose sur un rap qui swinguait. Ca rendait très bien, c'est juste une question de dosage et d'effet souhaité.

En dehors de le musique abstraite (j'entend par là la musique qui ne se base pas sur des instruments réélement joués ou qui ne cherche pas à reproduire l'effet "réél" ) je crois que la GC doit faire partie d'un tout avec la batterie.

Donc quand je n'ai pas d'idée précise et que je veux juste une ambiance, je dirige toutes mes pistes batterie vers un bus que j'appelle "Batte". Sur ce bus, je met une réverbe globale. Ensuite j'applique le multibande en preset de base. Le rendu est en général pas trop mal. On peut aussi balancer un compresseur single-band, qui est plus radical dans l'effet rendu (la GC et la CC vont influer sur les charleys en faisant un effet de 'pompe'). L'intérêt est que quand la compression a lieu APRES la reverbe, les queues de la reverbe sont montées, ce qui donne une impression de punch et de cohérence (je trouve).

Quand je veux davantage de controle sur ma réverbe (une gate sur le GC et une plate sur les toms et la CC, avec une dark room sur les OverHeads par exemple !!! :clin: ), je les met en insert, et ensuite j'utilise le même système en envoyant toute ma batte vers un bus compressé.

Pour conclure, moi j'ai du mal avec les caisse claires. Je galère toujours beaucoup avant d'être satisfait. En général c'est trop sec ou trop criant - rarement entre les deux.

Quant à mes mixes, ils sont ce qu'ils sont, et quand je suis cohérent, ils le sont généralement aussi... je dis pas que c'est fréquent, mais bon. :mdr: