Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Enregistrer les effets VST

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les effets VST
Comment faire (est il possible ?) pour enregistrer le signal résultant des effets VST dans SAM ? Sans freezer je précise hein, directement à l'enregistrement ...
2
Salut Alesissss,

Citation : est il possible ?



oui mais ...

Citation : Comment faire



ce n'est pas possible directement, il faut passer par un artifice matériel, c a d créer une boucle avec ta carte son... lire la piste chargée du VST et enregistrer une piste avec l'entrée de ta carte qui reçoit la sortie de la piste chargée... humm ? t'arrive à suivre ? ;)
Si t'as une RME, ça peut se faire facile en interne, sinon, faut voir si ta carte peut gérer ce genre de truc. Sinon, obligé de cabler en vrai une sortie sur une entrée...
Perso, je n'ai pas de RME (pas encore ... ;) ) mais ma config me permet de faire ça en interne.

Citation : directement à l'enregistrement



gné ??? :8O: :?:

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
OK ... c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas possible directement au sein de Samplitude. C'est la réponse que j'attendais ... est ce que c'est prévu dans une version ultérieure ?
4
Ceci dit, en passant par ta carte son, tu es affublé de la latence d'entrée + celle de sortie de ta carte, tu dois donc recaler tout le bazar pour etre synchro ...
5
Non non, comme je disais c'est un artifice pas un cablage externe, il n'y a pas de conversion, et la latence est négligeable.

Je me sers de cette tactique pour lire des midi files dans Sam et faire jouer les son par Gigastudio en tache de fond, suivant le son utilisé et suivant le cas, je vérifie et je recale de quasi rien si nécessaire.

J'ai pas essayé avec que de l'audio, c a d de Sam à Sam, mais ça doit être encore mieux (pas de midi vers un autre soft à gérer).

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Tss tss la latence n'est pas due à la convertion AN ou NA, elle est due au transfert de données entre la carte son et le processeur via le buss ... elle doit donc être comptée dans ce cas de figure.

Elle est peut etre négligeable mais elle n'est pas nulle comme elle pourrait l'etre au sein du software qui plus est, est capable de compenser la latence du traitement audio du à un effet quand il y en a.

Ceci dit je n'ai pas fait le test ... il suffirait de le faire en paramèterant une grande latence (grande taille de buffer) de la carte audio.
7
Il y a une fonction du style "apply audio effects" ou "render" dans Samplitude... Je me souviens plus exactement du nom mais ça existe.
8

Citation : Il y a une fonction du style "apply audio effects" ou "render" dans Samplitude... Je me souviens plus exactement du nom mais ça existe.



certes, c'est la fonction bounce, qui permet de faire ce qu'on veut quand on ne fait pas confiance à la fonction freeze (comme moi !! :D: par ex)

mais c'est le

Citation : directement à l'enregistrement

qui m'a fait partir du côté enregistrement réel et non bounce...

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9

Citation : Tss tss la latence n'est pas due à la convertion AN ou NA, elle est due au transfert de données entre la carte son et le processeur via le buss ... elle doit donc être comptée dans ce cas de figure.



d'acc, mais il existe toujours une latence de conversion aussi.

J'ai pris 1/2 heure pour faire des essais avec ma config, je n'ai fait aucun effort de réglage de quoi que ce soit dans Sam :



et voilà ce que ça donne avec mon système : carte son Motu [edit : latence 1024] reliées en Tdif à mes Tascam, ce qui fait que je peux faire une boucle sans réelement sortir.



- piste 1 : un click fabrication maison
- piste 2 : l'enregistrement de ce click, on perd 2 samples
- piste 3 : enregistrement avec Am Track, :8O: il compense tellement qu'on gagne 9 samples !!
- piste 4 : idem mais avec un compresseur à Sam, on perd 2 samples
- piste 5 : idem mais avec un VST, même résultat
- piste 6 : idem mais avec la Room Sim, pareil
- piste 7 : cette fois je sors vraiment (physiquement) par le spdif vers un rack ext et retour vers Sam, on perd 9 samples
- piste 8 : pareil mais en analogique, on perd 49 samples.

Dans tous les cas, c'est dérisoire, ça confirme ce que je faisais depuis longtemps sans m'être préocupé de la question ! (surtout pour profiter des racks ext )

voilà, des avis ?

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

10
Joli test ... enfin un peu d'objectivité dans ce monde de musiciens :o)
Quelques questions :
- quel est la latence de ta carte son ? (la taille de son buffer si tu préfère) ?
- pour la piste 2, tu es sorti de SAM, entré dans ta carte son, sorti de ta carte son et entré dans SAM pour enregistrer ?
- pour la piste 8 : tu as fait une connexion physique entre une entrée et une sortie de ta carte son ? (j'avoue etre surpris par le temps de traitement des convertisseurs)

Ceci dit, effectivement, meme si ce n'est pas nul, c'est tres faible et probablement négligeable ... quoi que si on est puriste ... :o)