Courbes de niveau d'effet ("automation"), comment faire?
- 5 réponses
- 4 participants
- 757 vues
- 4 followers
NeoY2k
Je viens de me mettre à samplitude 7 et je dois bien avouer être conquis. Le logiciel est d'une très bonne ergonomie, économe en ressources systemes!!! tourne sans latence avec n'importe quoi... Il n'est pas parfait, mais je l'aime bien, et je trouve surtout son son vraiment très très très sympa!!! (J'utilise la version 7 pro).
Mais je bute sur UN truc: je mets un effet sur une voie, et je voudrais dessiner une courbe d'un des parametres de l'effet en fonction du temps, comme on peut faire avec celles de volume et de pan!
Bien sur, y'a la possibilité d'envoyer la sortie de l'effet dans une aux et jouer avec le volume de l'aux... (encore que je n'ai pas eu le temps de comprendre le routage dans SAM) mais bon c'est très limité!
Mettons que j'utilise par exemple tiens un filtre pour les fréquences les plus hautes, et que je veuille retirer progressivement des aigus. Comment puis je dessiner la courbe de cet effet? (c'est ça le vrai probleme pour moi là! ). Pareil, si je mets une reverb dont je veux que le temps s'allonge progressivement...
Comme dans Reason dans lequel on peut contrôler n'importe quel parametre totalement en "live"!
Merci
P.S: Les version suivantes apportent t'elles réellement autre chose que du midi et la "variverb"?
pw
Citation : Mais je bute sur UN truc: je mets un effet sur une voie, et je voudrais dessiner une courbe d'un des parametres de l'effet en fonction du temps, comme on peut faire avec celles de volume et de pan!
sois plus précis, je comprends pas tout : tu mets en fx dans un slot d'insert ou tu actives un Aux Send, ce qui normalement crée d'office un Bus Aux dans ta console, dans lequel tu vas mettre l'effet. Ensuite, quel effet ? car il y a une diff entre le natif de Sam et les Vst.
Les Aux Send n'étant pas automatisables dans la v7 (ni dans la v8 d'aileurs, seule la v9 le permet maintenant), il faut passer par une astuce de Bus pour automatiser un envoi d'Aux. Mais ça ce fait sans problème.
Maintenant, si tu veux automatiser un parametre d'effet Vst (les effets internes ne sont pas automatisables), tu dois pouvoir si mes souvenirs sont bons. Il faut aller dans Fenetre des Parametres du menu de l'effet, ça change l'interface, tu coches le parametre que tu veux automatiser à droite, n'oublies pas d'allumer le bouton d'automation dans la console, sur la tranche où est l'effet, puis Play et tu peux faire joujou avec le parametre. Tu auras la courbe qui s'affiche sur la piste.
Citation : P.S: Les version suivantes apportent t'elles réellement autre chose que du midi et la "variverb"?
la v8 a apporté la suite plug de Sascha, émulation d'hardware analog, très bon, le midi plus poussé. La v9 apporte un midi encore + puissant, plus l'editeur de score, la suite de plug de Sascha amélioré car il a ajouté la Variverb et ses plugs sont updatés. Ceux là sont automatisables car assimilés à du Vst et non à du natif.
a+
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Dr Jazz
tu envoie le signal de ta piste à affecter sur l'aux;
Tu regle ensuite le niveau de l'effet grace à la courbe de niveau de l'auxiliaire.
NeoY2k
Quel est la fameuse "astuce" pour automatiser les voies aux et que peut on y automatiser dessus? Car volume et pan c'est mignon, mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Et notemment comment automatiser un filtre (je ne vais pas avoir à passer par un vst de filtre quand même!!! O_o )
Dr Jazz: Oui oui, c'est ce que je fait mais ça ne permet que le contrôle du volume et du pan, pas d'autres parametres!
Désolé si je n'ai pas été clair :S
Merci
EDIT: définitivement jsuis confus ce matin, j'ai compris ce que tu voulais dire par "automatiser les FX send", donc juste un parametre. Jsuis vraiment vraiment pas clair ce matin moi :S
alesissss
Citation : Et notemment comment automatiser un filtre (je ne vais pas avoir à passer par un vst de filtre quand même!!! O_o )
Si ... on ne peut pas automatiser les paramètres des effets intégrés de SAM.
pw
Citation : définitivement jsuis confus ce matin, j'ai compris ce que tu voulais dire par "automatiser les FX send", donc juste un parametre. Jsuis vraiment vraiment pas clair ce matin moi :S
oula, c'est pire que le premier message ! je comprends que t'as pas compris ce que j'essaye de comprendre ...
Bon, on y retourne : l'envoi d'aux n'est pas automatisable, ok. L'envoi dans un aux n'est qu'un volume, pas un parametre d'fx. Ok ?
D'hab, on a plusieurs pistes par ex, qu'on veut envoyer vers 1 reverb, on utilise les envois d'aux. Comme ils ne sont pas automatisables, tout au long du morceau, la quantité d'envoi réglée pour chaque piste reste inchangée. C'est ça qu'on peut automatiser depuis la v9.
Si on veut automatiser ça il faut utiliser une astuce de routing.
C'est complètement différent de parler de parametre d'fx. Si tu veux automatiser un parametre ou plusieurs d'un fx, ça c'est ce que j'ai expliqué + haut.
Citation : Et notemment comment automatiser un filtre (je ne vais pas avoir à passer par un vst de filtre quand même!!!
Filtre ? = EQ ? ben ouai, il te faut chager un Vst, que tu pourra automatiser ...
a+
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
- < Liste des sujets
- Charte