Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Et ce fameux son de samplitude?

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 2 085 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et ce fameux son de samplitude?
Bonjour tout le monde,

voilà, la chose qui m'a particulièrement intéressé dans ce logiciel est le "son" partculier que beaucoup lui attribuent.

j'aimerais savoir à quel endroit il intervient:
-à l'enregistrement via un micro je présume
-lorsqu'on charge un fichier audio dans le multipiste?
-les effets/vst
-mixage, mastering, pourquoi il serait meileur que, disons, cool edit pro?

autre chose svp, je sais pas trop où le poster:
lorsque je fais une prise de son au micro,ou même sur un lecteur vinyl (qui a pourtant 2 sorties rca), je recoit un signal en mono, même en ayant bien reglé les "settings" de la piste en stéréo.

es-ce un problème? pour le moment, j'utilise un effet du genre "stereo enhancer", voir même un effet qui me le rétablit en stéréo, mais on voit bien que la piste créée est un peu plus faible.
donc j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux à faire pour obtenir un son équilibré déjà à la prise de son.

merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre :D: !
Afficher le sujet de la discussion
21
L'entrée phono n'est pas qu'un amplificateur pour amener au niveau ligne, elle integre aussi des filtres pour decoder les courbes de correction RIAA.
Conclusion : pour numeriser un vinyl, plusiseurs solutions :

-Utiliser une platine qui corrige les courbes RIAA et qui sort en niveau ligne ( genre platine EMT ).

-Utiliser un préampli phono

-Utiliser une carte son avec entrée phono.

C'est pas bon d'entrer une platine vinyl dans une entrée ligne, la qualité du son s'en trouve dégradé
22
Je vais miser sur un préampli phono, ça me reviendra moins cher, et puis jai déjà une carte son et une platine.

Merci!
23
Salut djaab,

"Je vais miser sur un préampli phono, ça me reviendra moins cher, et puis jai déjà une carte son et une platine."

Tu peux tout simplement utiliser un ampli de chaine HI-FI. Ils disposent presque tous d'une entrée phono avec préampli RIAA. Tu câble ton phono dessus et tu ressort de l'ampli par la sortie tape rec .

A+
24

Citation : Certains ont évoqué le fait que Sam bosse en 32 bit interne quand tous les autres sont en 24 (il parait que Pro Tools n'a le 32 que sur le master). En fait on peut quand même remarquer que Cubase ou ProTools ne sont quasi jamais utilisé en mastering, alors que Sonic Solution, Samplitude, Sadie ou Pyramix le sont très souvent. Il doit bien y avoir une raison...

Je vais encore te contredire Roger, mais seul PTHD est en 24bits double résolution pour les calculs DSP, et avec bus 24bits et master en 24bits. Tous les autres logiciels (notamment Nuendo, Cubase et Samplitude) sont en 32bits.

Quand à la raison du choix des logiciels de mastering, elle est évidente, Sonic Solution, Samplitude, Sadie, Pyramix et tu peux ajouter WaveLab, sont des logiciels qui sont équipés de fonctions dédiées au mastering et à la gravure, alors que Nuendo, Cubase, et ProTools ne le sont pas. Cela n'a rien à voir avec la qualité du son.

JM
25
Pour les explications de la différence de son entre deux logiciels :
elle est due aux différences entre les moteurs audio embarqués dans chaque logiciel. Le moteur audio étant l'ensemble des algorithmes de calcul des mixages, des effets, et tout ce qui touche aux calculs des données audios. Par exemple : Digidesign ne va pas forcément programmer le mixage entre deux pistes (sommation de données audionumériques) de la même manière que Magix ou Steinberg. Comme les algorithmes de calcul sont différents, au final le son diffère d'un logiciel à l'autre.
Voilà tout,
Bons mixages à tous.
26

Citation : Cela n'a rien à voir avec la qualité du son

Oufti (comme on dit chez nous) ce n'est vraiment pas ce que m'ont dit les boite et ingé son de mastering que j'ai pu interroger à ce sujet.
27
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt regarder au niveau des différents dithering ?

Parce que 1+1 ça fait toujours 2. Par contre pour passer d'une représentation 32 bits float à 24 ou 16 bits, là oui, il y a de la cuisine. Et puis il faut aussi considérer à quel niveau se fait le dithering.

Dans tous les cas, j'ai été très surpris des importantes différences de son dans Samplitude lorsqu'on joue sur les paramètres de dithering.