Automation ds SAM8
- 19 réponses
- 6 participants
- 983 vues
- 1 follower
nico_goyus
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2005 à 09:09:07Automation ds SAM8
Bonjour,
utilisateur récent de Samplitude, je me demandais si il y avait d'autres possibilités d'automation que dessiner ses courbes de volumes à la souris...???
d'après ce que j'ai compris ds le manuel, l'automation de la piste (celle dessiné) n'est en fait pas le mouvement du fader de cette piste...
J'aurai aimé pouvoir enregistrer les mouvements des faders de mes pistes (j'ai une remote, ça aurai été pratique...), mais apparemment, samplitude ne le fait pas... (j'ai rien lu là dessus...)
Autre chose, masi c'est sans doute la base du problème , lorsque j'ouvre ma piste d'automation volume, mon niveau maximum est à -12dB , pour ceux qui éventuellement auraient eu le meme problème, comment l'avez vous contourné???
ET ça ne veut pas dire que je n'aprécies pas sam , c'est un super logiciel avec des fonctions extrèment pratiques...
Voilà, merci à ceux qui daigneront me répondre !
utilisateur récent de Samplitude, je me demandais si il y avait d'autres possibilités d'automation que dessiner ses courbes de volumes à la souris...???
d'après ce que j'ai compris ds le manuel, l'automation de la piste (celle dessiné) n'est en fait pas le mouvement du fader de cette piste...
J'aurai aimé pouvoir enregistrer les mouvements des faders de mes pistes (j'ai une remote, ça aurai été pratique...), mais apparemment, samplitude ne le fait pas... (j'ai rien lu là dessus...)
Autre chose, masi c'est sans doute la base du problème , lorsque j'ouvre ma piste d'automation volume, mon niveau maximum est à -12dB , pour ceux qui éventuellement auraient eu le meme problème, comment l'avez vous contourné???
ET ça ne veut pas dire que je n'aprécies pas sam , c'est un super logiciel avec des fonctions extrèment pratiques...
Voilà, merci à ceux qui daigneront me répondre !
- 1
- 2
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 01/04/2005 à 14:42:53
Ce n'est pas le fader qui peut monter à +6db que je trouve ridicule, c'est le "peak metre" qui monte à +6db, faudrait m'expliquer ce qu'il y a au dessus du 0Fs!!!
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/04/2005 à 17:02:24
Je te l'ai dit: grace au 32 bits à virgule flottante (si tu mixe en 24 bits, tu as 8 bits de rab, soit 8*6=... 48 dB de marge...)
La vraie question est donc: "Pourquoi est-ce que ça ne monte pas (crète-mètre, fader, ...) jusqu'à + 48 dB ???" Hein ? c'est vrai, pourquoi pas ?
Et bien, il faut considérer celà comme une marge pour certains signaux qui ont beaucoup de crètes ou pour ceux qui ne savent pas utiliser leurs softs: il ne faut surtout pas que l'écrétage soit accessible trop facillement...
C'est comme en analogique: un signal qui module à +4 dBU (RMS) peut très bien avoir des crètes à +20 dBU, mais chut, faut pas le dire ...
Parceque sinon, "on" pourrait se dire: "Si y'a 16 dB de marge, pourquoi je ne remontrai pas mon signal de 16 dB ?"
Les crètes, bon sang, les crètes !!!
La vraie question est donc: "Pourquoi est-ce que ça ne monte pas (crète-mètre, fader, ...) jusqu'à + 48 dB ???" Hein ? c'est vrai, pourquoi pas ?
Et bien, il faut considérer celà comme une marge pour certains signaux qui ont beaucoup de crètes ou pour ceux qui ne savent pas utiliser leurs softs: il ne faut surtout pas que l'écrétage soit accessible trop facillement...
C'est comme en analogique: un signal qui module à +4 dBU (RMS) peut très bien avoir des crètes à +20 dBU, mais chut, faut pas le dire ...
Parceque sinon, "on" pourrait se dire: "Si y'a 16 dB de marge, pourquoi je ne remontrai pas mon signal de 16 dB ?"
Les crètes, bon sang, les crètes !!!
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 01/04/2005 à 17:53:13
Citation : si tu mixe en 24 bits, tu as 8 bits de rab, soit 8*6=... 48 dBs de marge...
comprend pas, c koi ce calcul?
Je soupconne une info fondamentale de physique/math et j'aimerais bien la connaitre....
En fait, c le "6" , je sais pas d'ou il sort....
www.lesousmarin.net
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/04/2005 à 18:03:27
À chaque fois que tu rajoutes 1 bit, tu doubles la résolution du signal, donc tu augmente la dynamique de 6 dB !
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 01/04/2005 à 19:16:27
D'accord, mais ça sort d'ou cette "loi"
Tu rajoutes un bit, tu doubles la resolution, ça ok, c'est une base 2 donc ok, mais je sais tjs pas d'ou tu sort ce 6.
Mais en fait , je polue le sujet là, si t'as un lien avec le tout d'expliqué, je prend....
Tu rajoutes un bit, tu doubles la resolution, ça ok, c'est une base 2 donc ok, mais je sais tjs pas d'ou tu sort ce 6.
Mais en fait , je polue le sujet là, si t'as un lien avec le tout d'expliqué, je prend....
www.lesousmarin.net
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/04/2005 à 01:21:48
Pour la tension (U) et la pression acoustique (P) : dB = 20*Log10(X/Xref)
Pour la puissance (W) : dB = 10*Log10(X/Xref)
Il s'agit donc de comparer 2 valeurs: on compare une valeur X à une valeur de référence Xref.
Dans notre cas (signal qui va etre transmit par la carte son sous forme de Tension) il faut prendre la première formule: dB = 20*Log10(X/Xref)
Si X vaut 2*Xref, ça fait un écart de 6 dB entre les deux valeurs.
Dans notre cas, en rajoutant un bit, chaque "palier" de quantification est divisé en deux autres "paliers", donc le nouveau "plus petit palier" a une Tension deux fois plus petite qu'avant (il diminue donc de 6dB) et on a alors un ecart entre le 0dBFS et le plus petit palier qui augmente de 6dB !
Les bases des dB:
Pour la puissance (W) : dB = 10*Log10(X/Xref)
Il s'agit donc de comparer 2 valeurs: on compare une valeur X à une valeur de référence Xref.
Dans notre cas (signal qui va etre transmit par la carte son sous forme de Tension) il faut prendre la première formule: dB = 20*Log10(X/Xref)
Si X vaut 2*Xref, ça fait un écart de 6 dB entre les deux valeurs.
Dans notre cas, en rajoutant un bit, chaque "palier" de quantification est divisé en deux autres "paliers", donc le nouveau "plus petit palier" a une Tension deux fois plus petite qu'avant (il diminue donc de 6dB) et on a alors un ecart entre le 0dBFS et le plus petit palier qui augmente de 6dB !
Les bases des dB:
*2> +6dB (pour U et P) et +3dB (pour W)
/2> -6dB -3dB
*10> +20dB +10dB
/10> -20dB -10dB
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/04/2005 à 11:15:15
20xlog(2) ça fait 60, pas 6.....
G horreur de ce genre d'empirisme, mais bon on se raproche de la veritée, je suis toujours interrssé par des liens, des tutorials, des tout ce que tu veux d'autre que des affirmations obscures et imprecisses.
Cela dit, ce que tu racontes releve le niveau, chapeau, ça change des polemiques sur l'influance de la couleur du cable sur la coloration par la lampe de chevet de ma grand-mere sur une prise de pet de mouche avec un sm58 modifié par joemeek....
Et ça m'interresse grave!
G horreur de ce genre d'empirisme, mais bon on se raproche de la veritée, je suis toujours interrssé par des liens, des tutorials, des tout ce que tu veux d'autre que des affirmations obscures et imprecisses.
Cela dit, ce que tu racontes releve le niveau, chapeau, ça change des polemiques sur l'influance de la couleur du cable sur la coloration par la lampe de chevet de ma grand-mere sur une prise de pet de mouche avec un sm58 modifié par joemeek....
Et ça m'interresse grave!
www.lesousmarin.net
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/04/2005 à 14:27:28
Pas d'accord avec toi Pentrite, certes tu as une meilleure dynamique en 32bits float, un meilleur N/S mais le 0 Fs reste le 0 Fs et c'est le maximum en numerique, le 32bits float permet de rajouter des valeurs de quantification entre le -infini et le 0Fs, certainement pas au dessus.
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/04/2005 à 16:09:58
Redhat> Alors explique moi le "+6 dBFS" ...
Pourquoi la fameuse virgule est-elle flottante d'après toi ?
Sonpepere> 20*Log2= 6 !!! et non pas 60
Celà dit, c'est vrai que mes explications sont obscures mais je ne voulait pas rentrer dans les détails: je t'ai juste donné les formules !!!
Si tu veux connaitre la raison de ces formules, tu peux commencer par ça: http://membres.lycos.fr/jtaffin/decibel.htm?
et ça: http://www.tek9000.com/decibel/
et ça: http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02.html
Pourquoi la fameuse virgule est-elle flottante d'après toi ?
Sonpepere> 20*Log2= 6 !!! et non pas 60
Celà dit, c'est vrai que mes explications sont obscures mais je ne voulait pas rentrer dans les détails: je t'ai juste donné les formules !!!
Si tu veux connaitre la raison de ces formules, tu peux commencer par ça: http://membres.lycos.fr/jtaffin/decibel.htm?
et ça: http://www.tek9000.com/decibel/
et ça: http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02.html
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 02/04/2005 à 17:16:29
Autant pour moi, je me suis trop exité sur la touche 0 de ma calculette, g du faire 200log(2).
Mea culpa.
Et un grand merci pour les liens...
Mea culpa.
Et un grand merci pour les liens...
www.lesousmarin.net
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2