Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Automation ds SAM8

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 966 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Automation ds SAM8
Bonjour,

utilisateur récent de Samplitude, je me demandais si il y avait d'autres possibilités d'automation que dessiner ses courbes de volumes à la souris...???

d'après ce que j'ai compris ds le manuel, l'automation de la piste (celle dessiné) n'est en fait pas le mouvement du fader de cette piste...

J'aurai aimé pouvoir enregistrer les mouvements des faders de mes pistes (j'ai une remote, ça aurai été pratique...), mais apparemment, samplitude ne le fait pas... (j'ai rien lu là dessus...) :??:

Autre chose, masi c'est sans doute la base du problème :??: , lorsque j'ouvre ma piste d'automation volume, mon niveau maximum est à -12dB :8O: , pour ceux qui éventuellement auraient eu le meme problème, comment l'avez vous contourné???


ET ça ne veut pas dire que je n'aprécies pas sam :clin: , c'est un super logiciel avec des fonctions extrèment pratiques... :bravo:

Voilà, merci à ceux qui daigneront me répondre !
2
Bon, alors, le -12dB, je penses qu'il était du à la calibration entre les faders de samplitude et ceux de ma 01v ... :???:

puisqu'en les replaçant correctement, j'arrives à 0dB en haut de ma ligne de volume ...

c'est mieux, masi ne devrait t'il pas monter à +6???, enfin, 0 ça me suffit largement !!!

par contre, toujours pas de réponses pour savoir si y'a un autre moyen de faire une automation de volume dans samplitude (sans tout dessiner avec la souris ??)

voilà ...
3
Si tu possède une 01V tu peux faire de l'automation en te servant de celle-ci comme surface de contrôle (via le midi). tes courbes s'enregistrent en direct et plus besoin de les dessiner à la souris (ceci dit tu vera que la souris possède quand même son avantage par rapport à l'automation par station de contrôle)
4
Merci pour la réponse...

juste un truc, je n'ai pas réussi à enregistrer les mouvements de ma remote...(je ne voit rien d'indiqué pour ça), du coup je mixes à la souris, là dessus c'est pas trop dérangeant (j'ai le temps)

mon problème de -12dB est revenu, (je ne vois plus comment j'ai pu atteindre le 0 ???) par ailleurs, pas moyen de s'en affranchir, :((( ce qui me fait du -6dB en plaçant le fadeur à +6, c'est moyen cool, ...

je vais me repencher dessus, masi j'ai vraiment du mal à trouver de quoi celà vient...:???:

enfin, voilà,

si qqun a une solution miracle , merci d'avance...
5
Pour ton histoire de volume , essai d'augmenter le gain sur la table de mixage virtuelle (tu n'auras plus besoin de monter autant tes faders!). Sinon en guise de conseil, il ne vaut mieux pas trop taquiner le 0db à l'enregistrement sur un système numérique (la distorsion harmonique en numérique c'est pas comme un bon vieux magnéto à bande!!!)
6
Merci pour ta réponse,

c'est vrai que j'essaie d'y faire gaffe, en fait mon audio est déjà enregistré, mais le -12dB sur la piste volume est tout de meme assommmant, (ça doit venir de ma version, je penses :oops: )
mais on a pas rien sans rien :bravo:

du coup, j'ai fait avec...voilà, j'ai aussi abandonné le coup de la remote, vu que je ne me suis pas éternisé à rechercher...mais je n'ai toujours pas compris comment enregistrer mes mouvements, j'ai essayé en activant le midi sur la piste, mais ça ne l'a pas plus fait :???:

Je m'y repencherai qd j'aurai le temps !!!

voilà,
bonne musique à tous !
7
Il faut zoomer tes pistes soit avec "SHIFT+Roulette" , ou si tu n'as pas de roulette avec "CTRL+Flèches Haut ou Bas"
> Si tu dézoom, ce qui aparrait en rouge correspond à la zone au dessus de 0dB

Autre méthode (seulement si tu bloque avec celle du dessus !), tu baisses le fader de ta track à -18dB (dans ton cas vu que t'es bloqué à -12dB dans ta fenètre arrangement...) tu édittes ton automation puis tu remontes le fader de 18dB (tu le remets à 0...)
> Ta courbe d'automation remonte de 18 dB donc les points que tu avais calé sur
"-12dB" se retrouvent à "+6dB" !

Je sais, je suis génial...

:tourne:
8
Jamais compris dans samplitude la graduation jusqu'a +6db, en numerique le max c'est le 0FS qui correspond au 0db dans samplitude, ils ont mis ces +6db depuis la version 7 mais je trouve ça d'un ridicule, quel est l'interet???
9
C'est possible grace au 32 bits flottants.

L'intéret est le meme qu'en analogique: Si tes enregistrements on bien été calibrés ils doivent froller le 0 dB FS en numérique et froller le +4 dBU en analogique mais si ton niveau est trop bas à l'enregistrement alors il faut le compenser au mix !

Exemple: disons que tu récupère un sample de Kick dont le niveau crète est de -6 dB et le niveau RMS de, disont, (dans cet exemple) de -12 dB.
Or tu veux que ton Kick tappe vers -6 dB RMS: tu le remonte de 6 dB !

Maintenant, la vrai question est "pourquoi ne pas se servir du gain d'entrée ?": Vous avez raison, théoriquement (que ce soit en numérique ou en analogique) les "problèmes" de niveau doivent etre réglés en entrée de chaque "module" (table, effet,...) et ce afin de conserver un rapport signal/bruit ou une résolution optimale !

Donc le fader Numérique qui monte jusqu'à +6 dB n'est pas plus inutile que le fader Analogique qui monte jusqu'à +10 dB !
Le seul intéret est donc le confort d'utilisation ! "Pas envie de retoucher mon gain d'entrée alors que j'ai déjà réglé mes effets en insert !" :lol:
10
Salut,

Pour l'automation, tu vas sur la console, sur la tranche dont tu veux automatiser le volume, il y a un bouton marqué A en bas du fader, tu cliques dessus il passe en bleu. tu positionnes ta souris dessus et tu regle ton niveau (avec la souris). Attention, ce n'est pas une console de mixage (02R par exemple).... il faut garder la souris dessus sinon le soft va relire la courbe existante de ta piste et repositionne le fader.