Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Effet sur une prise de son

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet sur une prise de son
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment, dans Samplitude, mettre un effet (par ex un limiter) sur la piste qui enregistre, pdt l'enregistrement bien sûr (pour éviter les pics dans le cas du limiter...).

Si qqu'un peut m'aider?

Merci.
2
Bonjour...
:idee:
Petit rappel qui ne semble pas inutile...
Le signal issu de ta prise de son est éventuellement préamplifié ET DANS TOUS LES CAS NUMERISE par l'intermédiaire de ta carte son avant d'être "envoyé" à Samplitude (ou n'importe lequel des logiciels à même de traiter du son). S'il ya un "pic", comme tu dis, c'est donc au niveau de la carte son qu'il faut le traiter: c'est elle qui va saturer. Samplitude n'y pourra rien...
Le numérique nous permet de bénéficier d'une dynamique de 96 dB. Pour peu que la préamplification soit de qualité (et donc qu'elle ne raméne pas un bruit de fond conséquent), il est judicieux se garder une marge confortable et donc de plutôt sous moduler l'enregistrement...
C'est en tout cas autrement préférable à l'emploi d'un limiteur mal réglé qui va altérer considérablement la prise...
Voili, voilou, j'espère que je n'ai pas été trop obscur...
Bon courage pour la suite...
L.
3
4
Merci pour tes conseils bien utiles :bravo:
Cependant ça ne répond pas à ma question sur la possibilité d'enregistrer avec un effet
plug-in dans Samplitude. Aurais-tu une idée?
:???:
5
:oo: Ta question en appelle une autre:
Pourquoi veux tu enregistrer avec un effet?
Je ne voudrais pas m'avancer mais il me semble bien qu'aucun logiciel ne le prévoit. Tout simplement parce que cela n'a guère de sens... Le confort apporté (et réclamé à corps et à cris par tous les utilisateurs) par l'informatique réside en particulier dans le fait que tout le travail s'effectue dans le domaine virtuel, que toute modification opérée sur le son n'est jamais (ou presque) définitive, qu'on peut toujours (ou presque) revenir à la prise initiale, brute de fonderie.
Enregistrer en intégrant un effet est par définition une opération irréversible.

En revanche, s'il s'agit juste de se faire plaisir en ajoutant une reverb pour des besoins de confort dans le circuit de monitoring, tu peux envisager de placer l'effet en insert sur ta piste d'enregistrement ou plus judicieusement via un circuit aux de la console logiciel. Mais il est fort probable que la latence de l'ensemble induise un retard non négligeable dans le monitoring (c'est vrai même sur pro tools hd dès lors que l'effet est un tant soit peu complexe)...

Si tu tiens absolument à réaliser ta manip, la seule solution véritablement viable reste à placer un effet physique en insert sur les entrées de ta carte son...

Youpladi!
:clin:
6
Complètement d'accord avec toi sur le fond.
Cependant il y a des cas très particuliers où ça peut être intéressant d'insérer un effet sur la prise.
Je te donne un exemple :
Récemment j'étais en séance de studio pour des prises de batterie, et l'ingé son avec qui on travaillait avait (il utilisait cubase) mis sur chaque piste de la prise un L1 simplement en sécurité, pour pouvoir absorber d'éventuels pics au cas où le batteur pèterait les plombs lors d'une prise :)

Habituellement je ne fais jamais ce genre de choses, mais je me suis simplement demandé si Samplitude permettait de le faire vu que cubase apparemment y parvient.

Voilà pour la petite histoire.

Mais si la réponse à la question intiale est que Samplitude ne sait pas faire, et bah OK, et j'ai ma réponse :P:
7
Samplitude sait le faire... :bravo:
Rien ne t'empêche de reproduire très exactement la configuration de ton pote...
Tu peux placer tous les effets que tu veux sur les pistes en enregistrement...
Simplement, cela ne sert à rien, sinon à faire plaisir à tes oreilles (ce qui n'est somme toute pas négligeable).
Encore une fois, un plug inséré dans un logiciel n'a aucun effet sur le signal enregistré, juste sur le signal lu... Si un batteur s'excite un peu trop, c'est le micro, son préampli et le convertisseur AN qui prennent... Le logiciel ne gère en aucune manière la qualité du signal au moment de l'enregistrement... Il construit un fichier (wav ou autre) en fonction de ce qu'on lui transmet et cette "construction" n'altère en rien le niveau du signal reçu...
C'est absolument essentiel à comprendre...
D'autant que c'est une erreur très (trop) communément pratiquée.
Euh... Suis je clair?
Quoi qu'il en soit, bon courage à toi...
L.
8
C'est très clair!
Et me confirme l'inutilité de ce que faisait mon pote sur ses prises :clin:

En revanche, comme je voudrais qd même arriver à faire enregistrer samplitude avec l'effet, (simplement par curiosité intellectuelle) si je met un effet sur la piste en record ça enregistre sans l'effet...

Peux-tu me dire s'il y a une manip particulière pour y arriver? Car apparemment tu semble y arriver.

Merci
9
Au risque de frustrer ta curiosité intellectuelle, je crains que cela ne soit pas possible, sur Samplitude comme ailleurs...
Désolé pour toi?
10
Pas vraiment désolé, j'ai tjs fait sans :D:
Merci pour ton aide.