Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude SE
Photos
1/1
Magix Samplitude SE

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Lecture 16 et 24 bits dans samplitude SE

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lecture 16 et 24 bits dans samplitude SE
Bonjour à tous

Voilà mon souci, je travaille plutôt en hardware et me sers de Samplitude V8 SE pour un peu d'édition.

Ma carte son est toute minus et ne lit que le 16 bits, hors tous mes fichiers importés (d'un DAT) sont en 24 bits.

Pour les lire, Samplitude me demande si je veux le faire en 16, et je voudrait être certain que cela n'affecte pas le dit fichier, c'est à dire qu'il reste bien en 24;

Merci pour vos réponses, c'est d'ailleurs assez urgent;

tomasco
2
Je croyais que le format DAT ne permettait que du 16 bits, bien qu'effectivement je me rapelle avoir vu des évolutions tardives en 24 bits :?: Ou alors tes fichiers 24 bits sont seulement sauvegardés sur des DAT informatiques ?

Comment charges-tu tes DATs 24 bits ? Si c'est à travers ta carte 16 bits, ça m'étonnerait bien que tu puisse conserver les 24 bits. Ceci dit, il existe aujourd'hui plein de petites cartes 24 bits avec entrée numérique qui te permettraient de conserver tes 24 bits

Si ce sont justes des fichiers wav 24 bits sauvegardées sur DDS, tu peux les charger directement à travers ton lecteur DAT informatique.

Dernier point : pour savoir ce qu'il en est de tes fichiers chargés, il te suffit d'aller dans l'explorateur d'objets de Samp. Pour chaque objet de ton projet tu y trouveras la résolution.

Mais effectivement, tu peux très bien enregistrer un fichier 24 bits en provenance de ta carte son 16 bits... sauf que tu auras utilisé 8 bits pour rien puisque ce qui sortira de ta carte son sera du 16 bits même si après c'est stocké en 24
3
Merci pour ta réponse

Je m'explique mieux : j'enregistre dans un alésis Adat hD24, en 24 bits et à 48 hertz; je possède le fire port qui permet d'exporter en firewire vers un ordi en format wave (l'Alésis possède son propre langage machine), de là j'ouvre ces waves dans samplitude telles quelles donc toujours en 24 / 48, mais je ne peux écouter que si je laisse ma carte son en 16 bits, ce qui n'implique pas forcément il me semble que la wave ait été modifiée, d'ailleurs pour passer en 16 bits sur la carte son il n'y a pas de recalcul de la wave;

Donc pour te répondre, le transfert ne se fait pas via la carte son et donc pas en reconvertissant.

L'export après travail sur les waves se fait de la même manière, en passant par le fireport direct dans le disque dur du hd24;

En effet, dans "objet" je vois que mes pistes éditées sont toujours en 48 mais ce n'est pas écrit si c'est du 16 ou du 24 bits;

Comprends que je n'enregistre rien via ma carte son, elle me sert uniquement pour le monotoring, d'où ma question;
4
Ok, là c'est plus clair.

Samplitude fonctionne en 32 bits float et tous les traitements sont effectués dans ce format à partir des différents objets qui peuvent faire référence à des fichiers son dans n'importe quelle résolution (16/24/32). Il faut bien avoir à l'esprit que dès que ne serait ce qu'un réglage de niveau est appliqué, le résultat est calculé en 32 bits.

C'est seulement en sortie que le format est modifié par un éventuel dithering.

D'après ce que je comprends, tu dois effectuer un bounce ou un export (au sens Samplitude du terme) de ton projet une fois ton édition effectuée pour avoir un fichier que tu exportes ensuite vers ton HD24.

Au moment de l'export Samplitude (File/Export audio/Waves) tu dois choisir le format du fichier à constituer et en particulier sa résolution. Sauf si tu exportes en 32 bits, dans tous les autres cas un dithering est appliqué pour ramener à la résolution choisie. Tu as intéret à regarder les options de dithering qui peuvent modifier sensiblement le résultat final.

Concernant ta carte son, elle n'a aucune influence sur le format des fichiers exportés à partir de ton VIP. Par contre tu peux définir la résolution de la communication avec ta carte son lors de la lecture . Naturellement comme tu passes nécessairement en 16 bits pour celà, il y a ici aussi un dithering appliqué.

Concernant la visualisation de la résolution des fichiers son référencés dans chaque objet, C'est bien dans le gestionnaire d'objet (Object manager) qui te liste tous les objets de ton projet, que tu dois pouvoir trouver ton bonheur

EDIT : en relisant ton post précédent, j'ai l'impression que tu travailles directement sur les fichiers wav importés (projet Wav de Samplitude)? C'est un peu dommage car tu n'utilises pas toute la capacité de Samplitude de travail en virtuel. Je te conseillerais plutôt de créer un projet (VIP) et d'y intégrer ton ou tes fichiers Wav. Ainsi tes fichiers originaux ne sont pas modifiés, tu peux en permanence revenir en arrière et exploiter les capacités de traitement temps réel de Samp. Une fois tout au carré, tu peux exporter le résultat dans un nouveau fichier comme dit plus haut
5
Merci pour ta réponse si complête, je fonctionne ainsi que tu le dis, en créant un fichier VIP, c'est vrai que c'est très pratique, je fais ensuite un "track bouncing" (dans Tools) où effectivement je choisi le 24 bits, je bounce chaque piste seule et en mono car c'est le format accepté en retour par le HD;

Mais tu as répondu à ma question, je fonctionne bien en résolution interne à 32 bits, et me voilà rassuré si ma faible carte ne détériore rien !
6
2 questions pour que je comprenne tout :-)

- tomasco : tu parles de DAT puis de Alesis HD24. Le HD24 enregistre en DAT ?

- mathieujm : c'est quoi un DDS ?

Sinon, le plus sûr est de faire une copie d'un WAV et de faire l'essai. S'il y a eu conversion en 16 bits, ça se verra. Mais si c'est toujours du 24 bits avec 8 bits inutiles, ça ne se verra pas.
7
Le HD24 est un enregistreur DAT
8
Je pense qu'il y a confusion : le HD24 n'est pas un enregistreur DAT (Digital Audio Tape) puisque c'est un enregistreur sur disque dur.

Par contre il utilise la norme ADAT d'Alesis pour la connectique Entrées/Sorties.
Voir le descriptif http://www.alesis.com/product.php?id=1

Le DAT est un format de cassette audio numérique à bande.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Tape
Je comprends mieux en relisant les posts précédants comment tomasco peut enregistrer en 24 bits... mais sur le disque dur de son HD24 et non pas sur une cassette DAT.

Le DDS est la version informatique du format DAT. Le support est sensiblement le même (j'ai toujours enregistré sur mon DAT Sony avec des cassettes DDS beaucoup moins chères que les DAT). Il est encore utilisé comme support de sauvegarde de petits serveurs informatique.
9
Houaip, me suis mal exprimé, désolé