Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU AudioDesk
Photos
1/2
MOTU AudioDesk

Sujet Besoin de précisions sur les fonctionnalités d'audiodesk

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 091 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de précisions sur les fonctionnalités d'audiodesk
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper d'une carte son + logiciel pour compléter le travail fait sur final cut pro et hésite entre protools (le standard mais cartes son trés critiquées, notamment préamp qui souffle pour voix ai je lu sur forums) et la petite Ultralite de MOTU qui est fournie avec Audiodesk, à priori version 2 ? (soundtrack pro d'apple est éliminé provisoirement à cause des bugs)

l'usage sera de numériser des DAT (rushes et sons seuls) en SPDIF, enregistrer des voix off, affiner le montage son avec bruitages, musique et post-synchros éventuelles, éventuellement prémixer (voir mixer sur projets vidéos simples comme des documentaires). Pour le moins, monter les directs, et se faire plaisir sur les ambiances et les effets, même si je ne prend en charge qu'une partie du montage son.

est-il pertinent de faire une étape de travail intermédiaire sur audiodesk avant d'exporter en omf sur un protools pour le mix film ? les imports omf de final cut fonctionnent ils bien ? est il possible de conserver l'automation quand on ré-importe l'omf dans protools ?

et d'abord audiodesk gère t-il un retour vidéo, si possible en firewire ?

l'automation via une surface de contrôle midi est-elle possible ?

combien coûte une mise à niveau vers Digital performer qui dispose de ces fonctions ?

beaucoup de questions je sais, mais bon…

merci d'avance
2
AD2 gère l'automation (écriture & lecture)
il y a un retour video au format QuickTime (ou bien ils parlent d'un boitier de conversion dans le manuel), donc un retour video via FireWire seulement en format DV, mais pas de retour audio en même temps via le firewire.

quand au prix d'update vers DP5, il y a certainement une offre, à voir pour le prix exact en magasin.

concernant les OMF & l'automation, je cite le manuel qui sera sans doute + clair que moi :

Citation : Because the OMF interchange format supports a clip-based automation model, automation data between clips is lost when exporting, but automation data withint the boundaries of every audio region is preserved during transfers.

donc je conluerais "oui."
3
Merci pour les infos

pour traduire le manuel en anglais sur les exports OMF : " Comme le format d'échange OMF supporte un modèle d'automation [qui est] basé sur les clips, les données d'automation entre les clips sont perdues quand on exporte (les fondus NDT), mais les données d'automation à l'intérieur de chaque région audio sont préservées durant le transfert"

et une dernière question plus subjective : l'interface est elle agréable à utiliser ?

et même, quels sont les qualités et les insuffisances de ce logiciel. Bref est)il possible d'avoir un avis sur le site d'audifanzine ?
4
Autres questions :

- le manuel est en anglais. existe-il une traduction en français via le distributeur ou MOTU ? sur papier ou en pdf ?

- ce manuel est-il bien fait ?
5
Pour l'interface oui c'est subjectif, mais je le trouve pas mal foutu (je ne suis pas forcément exigeant). je trouve tout ce que je veux, je n'ai pas consulté le manuel (à part pour répondre aux questions ici)

concernant le manuel justement, il est en anglais uniquement au format papier, quant au format .pdf.. je n'en vois pas sur le site officiel (et je suis enregistré)

je ne les ai pas mailé pour le manuel par contre, parce qu'il m'est suffisement explicite & détaillé en anglais pour ce que j'utilise. :)
6
Pour l'interface, c'est très proche de Digital Perfomer 4 (sans le midi, sans la gestion des fenêtres, ...). Il existe un comparatif sur le site de Motu :
https://www.motu.com/products/software/audiodesk/upgrade.html
C'est une belle entrée en matière. Pour moi, DP est le logiciel le plus adapté à la musique à l'image, par rapport à Logic par exemple. Le manuel d'AudioDesk est très bien fait, pas avare en papier!