Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 4
Photos
1/10
MOTU Digital Performer 4

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Compression a l'enregistrement

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 622 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compression a l'enregistrement
Hello....

comment eviter l'ecretement a l'enregistrement ?
j'ai essayé de mettre un copresseur sur la voie a enregistrer, mais il ne fonctionne qu'a la relecture et pas a l'enregistrement, et j'ai pas trouvé de pre post....
vous faites comment vous ?

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

2
Comment tu fait pour ecreter a l'enregistremen?

Donne un peut plus de detail, carte son connection, si c'est sur tous les enregistrements ou qu'un micro ou une gratte....sur une voix de ta carte ou sur toutes, passe tu par une table de mix....etc, etc...

leondicta
3
J'utilise une motu 828
bin pour ecreter c'est simple, suffit d'envoyer la sauce et ça ecrete, c tout
le petit carré rouge du monitor de DP s'allume, même si desfois c'est inaudible, il s'allume qd même donc
shit !..
y'a qu'en passant par l'adat...
mais en analogique par les entrées de la carte, si t'envoie la patate tu ecrete, et je trouve pas trop la solution mis a part de tout baisser, et de plus avoir "le son"
j'aimes pas "normaliser"
en fait j'essaie toujours d'enregistrer avec le max de niveau pour avoir un bon rapport signal/bruit (c'est comme ça qu'on dit ?)
mais si par exemple, tu joue des arpéges a la gratte acoustique et que tu envoie une rythmique saqué d'un coup, bin clac tu passe au rouge

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

4
Déjà tu dois faire des niveaux corrects sur ton préampli :
Tu dois garder une bonne dynamique, et si tu n'as pas de limiteur avant d'attaquer les convertisseurs, tu dois prévoir que le préamp n'aille pas dans le rouge (et la pas d'écrétage). Avoir un limiteur avant les convertisseurs est vraiment un gros atout : il te permet de gérer mieux la dynamique, tu peux te permettre des niveaux plus forts sur le préamp, sans éxagérer. Tout dépend au final de la compression que tu désires obtenir à la prise. Ce que je te conseille, c'est de régler le préampli et le compresseur pour que les quelques crêtes (attaque soudaine des cordes etc.) de l'enregistrement soient compréssés à la prise (toujours sans éxagérer : genre une reduction de gain de ton compresseur à -5 db, pas plus).
Enfin moi je fais comme ça.
5
Oui, mais le probléme c'est que même avec un limiteur, j'entre en analogique dans la 828, et que la c'est la merde puisqu'a ce niveau tu ne peut plus controler ce qui entre...
si j'entre un +5db, la carte le prend sans probléme c'est pas beau mais elle le prend
sinon tu me conseille quoi comme limiteur ?

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

6
Je ne comprend pas vraiment ton problème en fait je pense :???:
Le tout est de ne pas saturer l'entrée des convertisseurs de ta MOTU pour éviter ce clipping.

Je te conseille le DBX 160A ou 160X. J'ai un 160X que j'utilise sur la basse, cc, parfois gc, etc. c'est trés bon. Et en limiteur il marche trés bien.
7
Salut, bon voilà je te donne ma façon de procéder :
- pour les micros chant ou de prise de son (batterie, guitare...) je passe systématiquement par un compresseur (effectivement DBX ça le fait bien et tu peut en trouver de vraiment pas cher ) le fait est qu'il ne faut surtout pas exagérer la compression et y aller tout cool pour juste écrêter les quelques pics...

- Pour les basses, c'est idem sauf qu'on peut être en compression tout le temps, ça dépend du son qu'on veut avoir.

Sinon une fois tes réglages faits sur le compresseur et à la source, tu va dans ton logiciel, tu arme la piste pour l'enregistrement, tu fais apparaître le "moniteur AUDIO" de Digital perf. (raccourci = MAJ + A) et là tu controles visuellement en direct que le voyant rouge ne s'allume pas... en même temps, à l'oreille, ça doit ressembler au résultat final que tu veux avoir...

un autre idéal, c'est de passe en premier par une console de mix (analog ou numérique) de faire ta compression en INSERT et de récupérer le signal sur la 828 par tes sorties de BUS ou d'AUXILLIAIRES.
Il faudra quand même vérifier visuellement sur le "moniteur Audio" de Digital que le signal envoyé dans le soft ne soit pas trop fort...
Ainsi tu règlera 2 problèmes : ton signal à la console sera bien audible, et le signal à l'entrée de la 828 pourra être mieux controllé : donc pas de saturation et on est très à l'aise pour le jeu instrumental ou pour une écoute au casque.....
Vu le prix des petites consoles aujourd'hui, ça vaut pas le coup de s'en priver !

à titre informatif, j'ai des élèves qui utilisent de petites Yamaha genre 12G ou Behringher 8 à 12 canaux et ça le fait vraiment bien : quasiment aussi bien que sur ma 02r quand c'est bien fait !!!
8
Euuh scuse gowi ! :??:

J'avais pas regardé ta config instruments avant de poster, pourquoi ne passes-tu pas par ta 01v ?!

Hors sujet : je vois que tu est aussi un afficionados des jem, juste un ti-mot pour dire : j'en vends une" voir profil pour détails ...

9
En fait je passe par la 01v, je met un compresseur de la console et j'attaque la 828 en adat, ainsi pas d'ecretage, par contre au niveau monitoring ça le fait pas, j'ai un decalage entre le son entendu et celui que je joue...un peu genant qd même.

Hors sujet : j'en veux de ta jem

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

10
En fait, je coupe le retour de la piste du logiciel et je me base seulement sur le signal direct de la console...
Mon moyen de contrôle reste le moniteur Audio du logiciel pour être sur que le voyant de clipping ne s'allume pas, après je rectifie au niveau du volume d'envoi (soit sur le gain de sortie du compresseur, soit en baissant très légèrement le potentiomètre de ma tranche de table, soit en baissant très légèrement le niveau du gain de la tranche de table...)
Pour ton cas, il y a peut-être une 4ème solution : tu as des réglages de gain d'entrée me semble-t-il disponibles directement sur ta 828...(voir les commandes numériques du panneau avant:console virtuelle).
De cette façon, tu pourrais garder toute la patate du son en console et gérer ton arrivée sur la 828, mais attention à la couleur finale.

Autrement, tu peux toujours passer en analogique avec de bons jacks TRS (même si le signal est mono) sur tes sorties auxiliaires et attaquer la 828 en analog.

J'utilise aussi souvent des préamplis indépendants pour attaquer directement mes entrées analogiques sur ma 2408... Je dois dire que ça pète bien (MP En-voice ou TL Audio)... :bravo: