Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 4
Photos
1/10
MOTU Digital Performer 4

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Comment accélérer de l'audio dans DP ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 947 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment accélérer de l'audio dans DP ?
Bonjour,

Je m'y perds avec toutes ces fenêtres aux usages différents ( fenêtres pistes - édition - soundbites - etc ... ) et je n'ai pas trouvé quelle procédure il me faut employer pour accélérer quelques passages de mon dernier enregistrement multipistes.
Voilà le problème: à l'écoute, la chef de choeur trouve qu'elle n'a pas battu la mesure assez vite et voulait que j'accélère légèrement certains passages - sans changer la hauteur - bien sûr. J'y ai répondu " pas de problème". J'ai sélectionné un passage, et, dans le menu Régions, je suis allé dans "changer le tempo", j'ai augmenté le tempo global pour faire un essai mais ça n'a pas marché quand j'ai cliqué sur Appl. Ca a raccourci la forme d'onde que j'avais sélectionné mais la vitesse d'exécution de la musique n'a pas changé pour autant.

Bon, qu'ai-je oublié de faire ?
J'étais dans la fenêtre Edition; c'est pas la bonne ?
Quand j'ai enregistré, DP arbitrairement a mis la noire à 120 et je l'ai laissé faire; ce n'est pas à ça qu'il faut toucher pour faire varier la vitesse ?

Je suis attentif à toutes les idées que vous pourrez avoir.

D'avance, je vous remerçie
2
Ce qui est merveilleux avec DP, c'est que tu peux tout controller ou presque...
Ce qui est horrible avec DP, c'est que tu peux tout controller ou presque :mdr:

En fait je suis d'accord avec toi, on est vite perdu au début, toutes ces fenêtres c'est déroutant.

J'ai 2 méthodes à te proposer:

Je suis en général uniquement dans l'éditeur global...

Pour changer toute la séquence, donc toutes les pistes, tu vas dans le menu Projet -> Piste Conductrice -> Changement de tempo, tu assignes le nouveau tempo à la piste conductrice (la première au sommet de l'éditeur global). Ensuite, tu sélectionnes les pistes que tu veux changer et tu vas dans le menu audio et tu choisis aligner le soundbite à la séquence et voilà, plus qu'à patienter un peu.

La deuxième solution, c'est pour changer juste un passage, en faisant une compression-expansion temporelle en manuel, surtout utile quant tu veux adapter juste un passage, tu tire simplement la bande foncée en dessus du soundbite avec la main quand elle est à plat.

Par contre si tu sens que tu as beaucoup de travail dans le genre, fais analyser les fichiers avant, tu gagneras du temps avec ta cliente.
3
Merci pour ta réponse rapide;

J'ai essayé la première des méthodes que tu proposes; elle me semble plus adaptée pour de l'audio multipistes.

MAIS, je n'ai pas dû, tout comprendre, car je n'obtiens pas le résultat escompté: ( je ne me suis encore jamais servi de la piste conductrice )

Après avoir mis la valeur du nouveau tempo dans la petite fenêtre, à coté du dessin représentant une ancre de marine, je fais OK et dans la fenêtre édition, les formes d'ondes changent; des barres rouges apparaissent, les formes d'ondes s'allongent si j'augmente le tempo et se compriment si je baisse le tempo, mais la musique ne varie pas.
Tout ca avant de pouvoir aller dans le menu audio pour aligner le soundbite à la séquence. Quand j'y suis, il ne se passe rien.
4
Si si, je crois que c'est bon. Il y a un truc bizzare qu'il faut que je comprenne, mais la durée affichée des soundbites se raccouci quand j'augmente le tempo.

C'est très curieux :
Quand j'augmente la valeur du tempo, la durée affichée baisse ( normal ) mais les formes d'ondes se rallongent et je n'ai pas assez d'oreille pour me rendre compte d'un changement musical. Je vais faire un essai en forçant sérieusement sur les valeurs; mon oreille réagira forcément.
Non, décidément, le son ne change pas. La fenêtre changement de tempo indique que la durée de la sélection sera plus courte, mais la représentation graphique de la sélection s'allonge sérieusement, ce qui est étonnant ; quant au son, lui, il ne varie pas !!!

Si tu as d'autres informations à rajouter, je suis preneur.

à +
5
Regarde dans le menu soundbite, sous les infos du fichier, tu as une option permettre le time scale ou pas et une option pour le pitch shift, pure dsp ou non, fais des essais.....
6
J'ai trouvé, et c'était très simple :

Il suffisait d'avoir l'idée se se servir de la fenêtre " extension / compression temporelle ".
Nonoiseman, je t'avais lu trop superficiellement.

Merci pour vos réponses