Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 5
Photos
1/7
MOTU Digital Performer 5

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Problème de tuning avec les instruments virtuels…

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de tuning avec les instruments virtuels…
Salut à tous,

il m'est arrivé une expérience étrange sur digital performer. J'ai fait une piste midi piano avec un Roland FP3. Par la suite, pour expérimenter d'autres sons de piano, j'ai voulu la faire jouer par d'autres instruments, virtuels cette fois-çi, à savoir Reason Piano en Rewire ou Lounge Lizard.
Le problème est que les instruments virtuels semblent désaccordés…
J'ai essayé de jouer simultanément le son du piano Roland et celui de l'instrument et le décalage d'accord est flagrant…
Quelqu'un a-t-il une idée d'ou vient ce problème et comment le résoudre?
Merci à tous…
2
Ce sont deux banques de sons différents - si le décalage semble très grand il ne sont peut être pas accordé en 440? Quoi qu'il en soit tu peux essayer d'aligner l'un sur l'autre en changeant légèrement le pitch d'un d'entre eux.
3
Oui, c'est l'occasion d'essayer l'outil de variation de Pitch de Digital Performer, surtout efficace sur les fichiers mono _
4
En fait je pensais plutôt aux réglages dans les instruments mêmes. Certainement plus efficace dans ce cas car Pitch de DP ne permet pas de travailler sur des sons polyphoniques ce qui est le cas, tout du moins la plupart du temps, des pianos.
5
Merci de vos réponses…
En fait j'avais déjà checké que tout les instruments étaient accordés en A 440 HZ, cela ne semble donc pas être ça… Pourtant je pense que pour un ordinateur une fréquence de 440 est une fréquence de 440 Hz… Bizarre… Bizarre.
J'ajoute quelques précisions sur ma configuration, qui seront peut être utiles…
Je suis sur mac book pro sous Léopard avec Motu 5.13 et Reason 4.01 (normalement compatibles avec OS X Léopard).
Le hic vient peut être du fait que ce projet a été débuté sous tiger… Quand j'ai upgradé l'OS, j'ai du créer un nouveau projet Reason pour jouer les drums car le rewire ne fonctionnait plus avec l'ancien projet…)
En tout cas je vais faire d'autres essais aujourd'hui et vais essayer de voir via l'accordeur du pod quelle note est jouée, quelle fréquence…
Affaire à suivre donc…
6
Problème Résolu…

Du moins en partie…
Donc après moult expérimentations et quelques appels à UM Distribution, j'ai fini par trouver la source du problème mais pas totalement la solution…
Apparemment la source du problème se trouve dans la synchro…
Digital Performer était synchronisé en SPDIF à l'horloge interne de mon multi-effet Boss VF-1 et dès qu'on passe en synchro interne, le décalage d'accordage disparaît… sauf sur les pistes audio et midi déjà enregistré… il me faut donc les réenregistrer ou trouver un moyen de peut être les réimporter dans Digital Performer, à voir…
Donc la synchro SPDIF c'est pas le top…
En tout cas merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème…
Martymcfly…
"Il ne faut pas briser le continuum espace-temps"- Doc l'avait dit…
7
Trés intéressant de savoir tout cela car sans connaître tout, je ne voyais pas d'où cela pouvait provenir ? Merci de nous avoir avisé de la suite _