Pb pour ouvrir .cpr SX 3 avec essential 4
- 36 réponses
- 13 participants
- 4 726 vues
- 12 followers
sigmundsuperstar
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2008 à 17:05:37Pb pour ouvrir .cpr SX 3 avec essential 4
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe une solution pour ouvrir mes fichiers .cpr (créés avec SX3) avec Essential 4.
D'après ce que j'ai lu sur le post officiel http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=99835 il existe de quoi les convertir pour Cubase 4 et Studio 4 mais pas pour Essential...
Sinon je vais être obligé de le revendre
Merci de votre aide.
j'aimerais savoir s'il existe une solution pour ouvrir mes fichiers .cpr (créés avec SX3) avec Essential 4.
D'après ce que j'ai lu sur le post officiel http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=99835 il existe de quoi les convertir pour Cubase 4 et Studio 4 mais pas pour Essential...
Sinon je vais être obligé de le revendre
Merci de votre aide.
cdbub
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/12/2008 à 17:49:48
Très bien !
Il y en a au moins un qui content !
Je ne pense pas que la rétro compatibilité soit un faux problème !
Au contraire, les problèmes de compatibilité et de formats propriétaires sont un VRAI problème lorsque l'on travaille avec plusieurs personnes différentes, dans des studios différents et sur des projets différents !
C'est pour ça notamment que suis obligée d'avoir une version de pro tools et une version de cubase et une autre de acid avec les plug qui vont avec...
Je suis juste musicienne et pas ingé studio, je veux pas faire un boulot de prod mais juste réouvrir mes sessions de studio.
Donc les versions light, LE, Essential ou autres me suffisent largement, mais si je suis obligée d'acheter un protools HD et un Cubase Studio 4 pour pouvoir réutiliser les pistes de studio de mon prochain album, ça va pas le faire !
Donc honnêtement à mon niveau que le moteur de cubase est changé entre la version SX2, SX3 ou 4 ça ne change pas grand chose !
Il y en a au moins un qui content !
Je ne pense pas que la rétro compatibilité soit un faux problème !
Au contraire, les problèmes de compatibilité et de formats propriétaires sont un VRAI problème lorsque l'on travaille avec plusieurs personnes différentes, dans des studios différents et sur des projets différents !
C'est pour ça notamment que suis obligée d'avoir une version de pro tools et une version de cubase et une autre de acid avec les plug qui vont avec...
Je suis juste musicienne et pas ingé studio, je veux pas faire un boulot de prod mais juste réouvrir mes sessions de studio.
Donc les versions light, LE, Essential ou autres me suffisent largement, mais si je suis obligée d'acheter un protools HD et un Cubase Studio 4 pour pouvoir réutiliser les pistes de studio de mon prochain album, ça va pas le faire !
Donc honnêtement à mon niveau que le moteur de cubase est changé entre la version SX2, SX3 ou 4 ça ne change pas grand chose !
Chris Dewitte
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/12/2008 à 18:02:56
Tu seras donc obligée de retourner au studio pour ouvrir ta session! Et combien cela va-t-il te coûter?
A moins qu'un copain te prête son ordinateur où Cubase 4 est installé dessus!
Sérieusement, tu crois que les éditeurs de softs vont te faire des cadeaux? En plus Steinberg s'est considérablement démocratisé (555 €, alors qu'avant il était à 869 €). On n'a rien pour rien, dans la vie et tout le monde doit vivre. Bien sûr pour les artistes fauchés, c'est dur, mais c'est la loi du genre depuis des lustres.
A moins qu'un copain te prête son ordinateur où Cubase 4 est installé dessus!
Sérieusement, tu crois que les éditeurs de softs vont te faire des cadeaux? En plus Steinberg s'est considérablement démocratisé (555 €, alors qu'avant il était à 869 €). On n'a rien pour rien, dans la vie et tout le monde doit vivre. Bien sûr pour les artistes fauchés, c'est dur, mais c'est la loi du genre depuis des lustres.
CDW
cdbub
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 21/12/2008 à 18:12:47
Haha !
Bhein non justement, je donnais l'exemple de protools ( et je préfère utiliser cubase) qui permettait d'ouvrir avec une version gratuite des sessions des versions les plus chéres du soft.
Comme quoi, c'est possible !
Sans déconner ? MDR !
Merci, j'avais loupé cet épisode !
Bhein non justement, je donnais l'exemple de protools ( et je préfère utiliser cubase) qui permettait d'ouvrir avec une version gratuite des sessions des versions les plus chéres du soft.
Comme quoi, c'est possible !
Citation : On n'a rien pour rien, dans la vie et tout le monde doit vivre
Sans déconner ? MDR !
Merci, j'avais loupé cet épisode !
Finale
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 21/12/2008 à 18:27:57
Nan mais c'est fini d'gueuler? allons paix et amour! c'est bientôt Noël! pour en rester très concrètement au sujet d'origine je crois qu'on a compris que NON Cubase Essential 4 n'ouvre PAS les projets SX3. Si j'vous jure on a compris! Je crois d'ailleurs que c'est mentionné dans la notice. Par ailleurs ça me paraît tout à fait logique : les fonctionnalités avancées utilisables dans un projet de Cubase 4 ne sont pas accessibles dans Essential, donc même si c'était compatible il vous manquerait la moitié du projet. Le meilleure moitié. A partir de ce moment faut savoir ce qu'on veut aussi... Si on a les moyens d'aller enregistrer en studio on devrait logiquement avoir les moyens de se payer Cubase 4... Avec 2 séances de studio ça nous fait 1 Cubase 4 TTC.
Et pour finir j'appuie très fort sur le fait que NON c'est pas possible, on ne PEUT PAS ouvrir des fichiers de SX3 avec Essential 4. Mais je crois que tout le monde l'a compris
(faudrait clore le sujet! ;) )
Et pour finir j'appuie très fort sur le fait que NON c'est pas possible, on ne PEUT PAS ouvrir des fichiers de SX3 avec Essential 4. Mais je crois que tout le monde l'a compris
(faudrait clore le sujet! ;) )
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
cdbub
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 21/12/2008 à 18:54:55
Lol !!!
Je gueule pas, je réponds de façon passionné !
Juste pour finir, on a pas forcement les moyens d'acheter un soft à 500€ parce que l'on va en studio.
Surtout, un soft n'est qu'un outil alors que ce que l'on va souvent chercher en studio, c'est un savoir faire et une patte artistique.
N'oublions pas que c'est aussi et surtout le mec derrière le matos qui fait sonner la musique !
Joyeux noël à tous !
Je gueule pas, je réponds de façon passionné !
Juste pour finir, on a pas forcement les moyens d'acheter un soft à 500€ parce que l'on va en studio.
Surtout, un soft n'est qu'un outil alors que ce que l'on va souvent chercher en studio, c'est un savoir faire et une patte artistique.
N'oublions pas que c'est aussi et surtout le mec derrière le matos qui fait sonner la musique !
Joyeux noël à tous !
rodfender
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 23/07/2009 à 18:04:22
Se renseigner avant d'acheter... je sais pas toi mais moi je pense logique qu'on puisse ouvrir un projet Cubase avec un Cubase... et c'est pas marqué en gros dans la pub
ID
pilal
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/01/2010 à 16:14:18
J'imagine que cette question redevient régulièrement d'actualité pour beaucoup de gens. Voici une solution qui a marché avec la plupart des projets que j'ai du ouvrir dans différentes versions. Pour ouvrir un CPR issu par exemple de SX 3 dans LE 4, faire une copie de sauvegarde du fichier CPR (étape cruciale car la modification est irréversible) puis ouvrir cette copie dans un éditeur hexadécimal. Il suffit de remplacer (dans la plupart des cas) le numéro de version de la version d'origine par celle avec laquelle on veut ouvrir le projet qu'on trouvera dans un fichier créé avec cette dernière (exemple : "Cubase SX Version 3.x.x Feb xx 200x" par "Cubase LE Version 4.0.3 etc...").
Ca peut sembler difficile d'accès mais je ne suis pas un grand technicien informatique et j'y arrive sans problème. Faire attention à ne rien modifier d'autre, à ne rien supprimer et à ne pas ajouter de caractère superflu, ne serait-ce qu'un espace.
Ca peut sembler difficile d'accès mais je ne suis pas un grand technicien informatique et j'y arrive sans problème. Faire attention à ne rien modifier d'autre, à ne rien supprimer et à ne pas ajouter de caractère superflu, ne serait-ce qu'un espace.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/01/2010 à 00:16:29
Ca claque comme truc...J'ai pas de moyen de vérifier parce que j'ai virer tout mes vieux projets LE4 ou SX3, mais si ca marche, ca serait à inscrire dans la partie Tuto/Astuces du produit!
Ours37
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 03/02/2010 à 22:46:14
Merci ted the ors
Ta solution fonctionne super bien pour un transfert de Cubase SX2 vers Cubase Essential 5, une petite précision, copier la chaine de caractère à partir du caractère suivant l'expression "PAppVersion" jusqu'à l'année du logiciel ( en incluant l'année) . Puis copier le tout dans le fichier concerné juste après l'expression "PAppVersion" et le tour est joué !!!
Merci encore
nota : éditeur utilisé " HEX editor"
Ta solution fonctionne super bien pour un transfert de Cubase SX2 vers Cubase Essential 5, une petite précision, copier la chaine de caractère à partir du caractère suivant l'expression "PAppVersion" jusqu'à l'année du logiciel ( en incluant l'année) . Puis copier le tout dans le fichier concerné juste après l'expression "PAppVersion" et le tour est joué !!!
Merci encore
nota : éditeur utilisé " HEX editor"
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/02/2010 à 23:43:32
Euh le mérite revient à Pilal il me semble
- < Liste des sujets
- Charte