Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase Essential 4
(10)
Déposer un avis
Où acheter Cubase Essential 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Exportation MIDI avec CUBASE 4 ESSENTIAL

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 5 889 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Exportation MIDI avec CUBASE 4 ESSENTIAL
Bonjour,

J'aurais besoin des réponses voire des explications :

J'importe un fichier MIDI d'Orgue d'Eglise .
Je traite le sujet notamment sur le plan de sa longueur avec le VST Steinberg grand orgue.
Je fais une exportation MIDI .
Et là ,quand j'ouvre le fichier reçu ,je n'ai plus de l'orgue mais du PIANO !!!

Je souhaiterais savoir pourquoi il y a cette conversion ...Comment corriger ? QUE FAIRE ?
Je ne maîtrise pas bien CUBASE et les paramètres ne sont pas simples ...

MERCI POUR VOTRE AIDE.
FIRESTONE
2
J'imagine que c'est une question de Program Change/Bank Select. Je n'ai pas le logiciel sous la main et je ne l'utilise plus depuis un lustre, mais essaie de modifier ces valeurs dans l'espace en largeur situé en bas de la fenêtre d'édition MIDI (contrôles CC) et de voir si ça change l'instrument sélectionné.
3
Merci pour ces réponses mais après analyse des données ,je ne trouve rien qui réponde à Program Change/bank Select ...En bas de fenêtre ,je ne vois rien ...Fenêtre d'édition ??? Contrôles CC ...Je veux bien modifier les valeurs mais où chercher ???
Nous sommes un groupe d'Etudiants en Communication AudioVisuelle et nous ramons depuis 3 jours sur la question ...
Nous avons contacté Steinberg ...qui nous a renvoyé un message de nous adresser aux Forums ...Dont acte .
Le modérateur n'aurait pas une idée lumineuse car nous épluchons tout sans le moindre résultat .

Merci pour ta persévérance .

FIRESTONE

PS: je peux t'envoyer une copie d'écran de la phase pré-exportation si besoin ...
4
Bonjour,
On peut voir, modifier, insérer des PC (Program Change) ou autres dans l'éditeur en liste de Cubase.
Mais même si le PC est présent dans le fichier, il faut que le lecteur le reconnaisse sinon il joue le son PC0, donc piano.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
OK mais où se trouve l'Editeur en liste de Cubase , car après examen ,je n'ai rien trouvé ...ni en haut ni en bas ...Désolé pour mon ignorance ...J'ai trouvé editeur en liste mais je ne sait pas où intervenir ...ni comment ...il y a contrôleur ...notes et rien d'autre ...C'est galère quand on ne connait pas !

Ce qui m'étonne c'est qu'au départ nous avons réussi à sortir en ORGUE ...puis le lendemain NADA ...
6
Citation :
J'ai trouvé editeur en liste mais je ne sait pas où intervenir
La bonne méthode, prendre le manuel et rechercher éditeur en liste (en pdf c'est simple).
Le PC se trouve (s'il existe) au début mais il peut y en avoir en cours de morceau pour changer d'instrument.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Pas de panique, Firestone ! :bravo:

Tu dois avoir une fenêtre d'édition MIDI dans ce genre si je ne me trompe pas : 1917130.jpg

En bas, c'est l'endroit où tu peux modifier les courbes de certains contrôles (qu'on appelle souvent CC pour le MIDI). À gauche, sélectionne Programme Change et essaie de passer de 0 à 1. Idem pour Bank Select, et vois si au changement de valeur, ça change d'instrument.

Désolé, je ne connais pas les valeurs précises et je ne suis même pas certain que ce soit bien le problème, mais essaie quand même et viens nous donner des nouvelles.
8
J'ai tout essayé et c'est toujours du PIANO !!!!!!!!!!!
Quand j'essaie chaque note ,j'entends bien de l'orgue dans l'EDITEUR de LISTE ...mais quand je demande l'exportation ...c'est toujours du PIANO ...
A mon humble avis ,la transfo s'opère quand on demande de la faire .A la lecture ,Instrument track livre bien de l'orgue ...
Peut-être faut-il voir ailleurs car c'est le passage qu'il faudrait bloquer pour trouver le son source ????

A te lire ...

FIRESTONE
9
Quand tu fais ton export j'imagine que tu veux le son de l'orgue que tu as avec le VSTi?
Dans ce cas ce n'est pas un export MIDI mais audio que tu dois faire! ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10
Merci pour le conseil .

Avec les délimiteurs de piste ,c'est OK en audio .Mais toujours rien en midi ...
C'est essentiel à ce travail d'exportation ...
11
Ne faut-il pas introduire un Program Change en General MIDI pour être sûr que quel que soit le lecteur de fichier, ce soit un son d'orgue qui soit joué?
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
12
Bonne question qui me travaille depuis quelque temps mais OU SE TROUVE CE PROGRAM CHANGE dans Cubase ???
Faut-il introduire cet élément ? Où le trouver ? En bon commercial, Steinberg n'assure plus le support de ce logiciel ...trop vétuste et obsolète !!! Moralité : achetez un autre ...
J'ai trouvé un collaborateur de Steinberg fort sympa ...mais qui pédale dans la semoule ,hélas!
S'il y a un plugin,un patch ,un soft ...JE SUIS PRENEUR .

MERCI A TOUS .

13
Citation :
OU SE TROUVE CE PROGRAM CHANGE dans Cubase ???
Cf. par exemple posts 4 et 6.

14
Désolé mais je ne trouve rien de semblable ...Y aurait-il un autre terme ? MERCI
15
Salut,
si tu n'y arrives pas avec l'éditeur en liste essayons avec l'éditeur clavier (comme en post 7)
Sélectionne ta part d'orgue
Menu Midi, Editeur Clavier (ou Ctrl + E)

Sur l'image ici https://i.ytimg.com/vi/tvq6uacBQEk/maxresdefault.jpg ou comme ici https://www.retifweb.net/_pagesretifweb/10117/01notesregulieresbig.JPG, tu peux voir 'au bas de la fenêtre de l’éditeur clavier' la piste de contrôleur, ici ce sont des barres verticales représentant la vélocité.
Et juste sous le piano, il y a bien indiqué : Velocity.
Si tu as déjà une telle piste de contrôleur ouverte, il te suffit de cliquer-gauche sur ce "Velocity" pour voir se dérouler une liste de propositions dans laquelle tu vas trouver "Program change" que tu sélectionnes par un clic-gauche.

( Si tu n'as pas de piste de contrôleur ouverte par défaut, sous le clavier, en bas, à gauche de la barre de défilement horizontale tu aperçois un petit +. Clic-gauche dessus pour en créer une nouvelle. )

A présent fait un clic droit pour choisir l'outil crayon (ou sélectionne le dans les barres d'outils) et en baladant le crayon verticalement 'dans' cette piste tu verras des valeurs de 0 à 127 apparaitre sur la gauche, positionnes toi à 20 et clic-gauche pour créer un point.
De préférence pour ce premier essai, fais en sorte que ce point soit placé temporellement avant ta toute première note.
C'est tout, exportes en type 0 un fichier midi et teste.

Le choix du program change "20" (GM) correspond chez moi à une orgue d'église.
Tu peux changer sa valeur en modifiant la position verticale du point ou en le sélectionnant pour modifier directement cette valeur qui apparait alors en haut à gauche sous la barre d'outils dans une ligne d'info.

Ici ça fonctionne sur une simple piste midi sans paramètres et connectée à rien. L'écoute en dehors de Cubase me donne bien une orgue sur n'importe quel media-player.

Dis nous quoi... ;)

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 14:12:50 ]

16
Bonjour et merci.

J'ai lu avec attention MAIS apparemment nous n'avons pas les mêmes configurations ...
J'ai trouvé un Velocité dans MIDI (case 5) ...Pas de EDITEUR de Liste actif ni Editeur clavier ...

Je vais annuler le projet en cours et en refaire un autre sans VST ...
Dans le Velocité , des colonnes avec des paramètres mais pas de Program Change ( hélas !)
Pas de petit + ...
A part cela ,tout baigne et je ne désespère pas .
17
Citation :
Pas de EDITEUR de Liste actif ni Editeur clavier ...
Dans tous les Cubase que j'ai connus c'est la même chose, sélectionner une piste midi ou instrument, un double click sur le conteneur ouvre l'éditeur clavier et sinon par le menu MIDI en haut on peut choisir éditeur clavier, de rythme ou en liste. Difficile de faire plus simple !

18
J'ai réussi à mettre à jour ces points !

J'ai suivi ton mémo fort précis et clair jusqu'au bout .

Le choix du Program Change à 20 n'est pas satisfaisant car il y a toujours un bruit de clavier et par dessus
un fond de flûte ou de bourdon de 8 ( termes d'organiste ).J'ai porté à 30 mais ce n'est pas encore cela ...
Dois-je augmenter le nombre ou le diminuer ???

Cela dit ,un grand merci et bravo ! J'enverrais bien une lettre d'injures à Steinberg !!!! Mais un universitaire se doit d'être poli ...et pas de temps à perdre .

A PLUS et encore MERCI.
FIRESTONE
19
Content que tu aies trouvé une solution, mais à mon avis, ils rigoleraient bien chez Steinberg s'ils recevaient des lettres d'injures pour ça !

Pour la correspondance des instruments, tu dois pouvoir te référer à cette liste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI#Orgues_.28Organ.29
20
Oui, c'est déjà bien.
Pour le son obtenu, clavier + genre d'orgue, je ne vois pas trop. A moins d'avoir au moins 2 pistes midi simultanées (ou peut-être un problème midi thru/loopback mais là je ne suis même pas certain de l'influence à l'export).

Edit : Si dans le fichier midi importé tu as + d'une piste midi pour l'orgue, il faut soit faire la même manip pour toutes les pistes d'orgue, soit régler le canal midi de sortie de toutes les pistes d'orgue sur le même canal midi que la piste où tu as inséré le program change (en considérant qu'il est bien placé avant la toute première note du morceau).

Et oui hein, Steinberg n'y est pour rien :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 17:10:50 ]

21
Un grand merci à tous !!!

Mais ce n'est pas vraiment terminé car il y a à mon avis quelques réglages qui vont suivre ...

Je sais où m'adresser...

Quant à Steinberg , je tiens à dire qu'ils prennent les gens d'un peu haut !!! Les manuels sont épais et
confus ... Un mode d'emploi clair et efficace pour démarrer serait une bonne chose .Et quand on avance ,on va piano ...Je leur en veux aussi pour le manque de support ! "logiciel obsolète " ...Tout le monde ne peut en changer comme de chemise ...
BYE .
22
Bonjour ,

Me voici de retour car l'acquis est certain mais les résultats en MIDI ne sont pas vraiment satisfaisants ...
malgré les applications scrupuleuses données.

J'ai installé les mises à jour ,4.1 et 4.5.2 ,non sans mal pour les trouver ...J'ai tenté aussi d'améliorer
Halione (update 1.1) ... mais là encore quand j'ouvre Halione Content ,le dossier est désespérément VIDE ...Alors que me semblait-il ,il devait comporter des éléments ...
Cubase 4 modifié ne reconnait pas le VST Steinberg Grand Orgue dont le rendu est remarquable en AUDIO mais
inexistant en MIDI ...Encore faut-il se livrer à quelques manipulations parfois hasardeuses .
Bref, la qualité organistique est plutôt minable ( sauf en audio ) ...
Question : Que faire ?
A votre bon coeur ,Merci.
23
Je ne comprends pas bien la question, mais le MIDI n'est pas fait pour rendre des sons, donc c'est normal que ça ne sonne pas bien. Pourquoi ne veux-tu pas utiliser de rendu audio à partir d'un VST ?
24
Nous souhaitons faire du midi parce que cela tient moins de place . Wave : 50 mo = 12 mo en MIDI !

Par ailleurs ,nous avons téléchargé des midi d'une qualité remarquable ! Pourquoi ne serait-il pas

possible d'atteindre un rendu au moins satisfaisant ?

That is the question .
25
Non, un fichier MIDI ferait plutôt 12Ko que 12Mo. Je crois que tu fais erreur sur certaines questions de base et ça ne simplifie la tâche de ceux qui essaient de t'aider. Pour un bon compromis en terme de qualité/place, il y a le ogg ou le mp3 par exemple.