Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet de la discussion -Pistes Instruments- les automations vsti se deplacent-elles (enfin.) avec les regions midi ?
Bonjours à tous,

En jetant un oeil aux nouveautées proposées par cette nouvelle version,
je suis resté bloqué sur leur nouveau concept de "piste instrument".
Dans le texte : "la piste Instrument propose une entrée MIDI et une sortie Stéréo dans une seule piste".

Cela veut il dire, implicitement, que les automations vsti ( et celle des effets d'insert ) vont enfin suivre le deplacement des evenements midi où bon nous semble, suivre leurs duplications etc ???

Si tel est le cas, ça représente pour moi une évolution majeure, cubase passerais une enorme marche pour se raprocher du confort de composition qu'offre reason ou live.

Qu'en est'il ?

Ps: La media bay permet'elle enfin d'écouter un sample à importer pendant la lecture du morceau ?

Amicallement, tom.
2
Salut,
oui et non.
Les pistes instruments ne sont qu'un raccourci plus simple pour faire ce qu'une piste midi et sa correspondance en piste audio Vsti représentait avant.
Fondamentalement, ça ne change pas la face du monde, mais ça permet de faire en une seule fois ce qu'il fallait faire en deux fois avant.

Pour la question de l'automation, je ne comprends pas bien ta remarque.
Quand tu fais une automation de ton pan en midi, tu n'as pas besoin de la faire en audio. Et inversement.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
MMh.
J'ai Cubase 4 depuis hier, donc bon, mon expérience n'est pas totale, mais :
Il semblerait que les pistes instrument ne soient vraiment que pour les VSTi mono-instrumental? JE veux dire par là : certainement pas adapté à Kontakt, Halion, et autres instruments comme Stylus, bref, tout ce qui a plusieurs sons dans la boîte.
En outre, si j'ajoute une piste intrument en sélectionnant Kontakt, si j'en met une deuxième, il réouvre une deuxième instance de Kontakt. Bref, pas génial, vu la mémoire que prend Kontakt rien qu'à vide, lol.
C'est donc juste pour quelques instrus, ceux qui justement n'étaient pas trop chiant à gérer avec l'ancienne méthode (un piste VSTi, une piste Midi). Ceux pour lesquels ont finissait par se perdre, ben on va rester comme ça.

Tout ce que je dis là est remettable en question ... je ne vous livre que ma première approche.

affaire à suivre ...

Ciao


4
Salut, et merci ,

Citation : Pour la question de l'automation, je ne comprends pas bien ta remarque


Ok, je vais vous donner un example :

Je démarre souvent un morceau avec un beat en boucle sur 4 mesures,
j'ouvre un synth, je tripouille,
quand ça viens je posse mes notes midi,
et puis je posse mes automations du synth pour cte boucle.
Sur 4 mesures, j'ai souvent des automations de cutoff, resonance, d'envellope, ou je ne sais quoi qui va enrichir cette boucle.

J'ai donc ma piste midi, plus mes automations sur la piste instru vst, pour quatres mesures, donc va apeller la boucle un "riff".
(Et en plus je me retrouve souvent avec des automations d'effets audio d'insert de l'instru, qui font parti du riff :( )

Et ce riff je vais avoir besoin de le dupliquer, de le deplacer, d'en prendre une parti pour la placer dans un autre riff, de tester si le riff A ne serait pas mieux que le riff B à tel endroi etc...

Donc j'aimerais que ces automations suivent le conteneur midi quand on le déplace.

ça me semble super important, les notes et l'automation vont souvent de paire, indissociables l'une de l'autre, mais Cubase ne semble par faire de lien entre ce qui se passe sur la piste midi et les données sur la piste instru.
Du moins je n'ai jamais trouver comment faire avec cubase sx.

POur Robi, Je croi bien avoir lu dans un des thread que tu peut quand meme rajouter d'autres sorties pour ton vsti ( si il a été créé par "piste instrument" ), via le rack d'instru.
5
Ok je comprends mieux ce que tu veux dire.
Je n'ai pas encore mon Cubase 4, donc je ne peux pas répondre.

Par contre, lorsque je déplace une part avec une automation (qu'elle soit midi ou audio), l'automation suit. C'est une option à cocher je ne sais plus où (mais ça doit être coché par défaut il me semble). Si tu veux que le midi et l'audio reste ensemble, arrange toi pour que les pistes soient proches, et assure toi que lorsque tu copies/colles, tu le fais sur les 2 pistes simultanément.

A part ça, je confirme que les pistes instruments sont monotimbrales. Dans la doc de C4, ils disent que pour les utilisations plus complexe, il faut continuer d'utiliser des pistes midi et VST séparées (notamment pour les sets multitimbraux)
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
6
Pour aphom : toutes les automations d'une piste suivent les parts.
Donc, s'il s'agit d'une piste instru, tout va suivre. En revanche, si tu fait une piste midi et une piste vst (comme sur SX3 ), si tu bouge une part de la piste midi, l'auto de la piste vst ne suivra pas, mais celle de la piste midi oui. Bref, pour faire simple : utilise une piste instru, et tout suivra.
Sinon

Citation : Dans la doc de C4, ils disent que pour les utilisations plus complexe, il faut continuer d'utiliser des pistes midi et VST séparées

ouai je suis dégoûté !!! moi qui pensais que Enfin, j'allais mettre de l'ordre dans les différentes banques de sons, qui bien sur, ne fonctionnent qu'avec Kontakt, et non pas Halion One ... JE vais donc devoir continuer avec l'explorateur de daube de Kontakt (qui ne gère même pas la roulette de la souris) et me perdre pour trouver un son. A côté de ça, je saurai qu'il y a soundframe, réservé aux pouets pouets des plugin fournis avec Cubase (j'exagère bien sur. D'ailleurs, j'ai réussi à faire une piste instru avec Ivory et une réverb, ça marche nickel !!!)
Le rêve : que NI sorte une version Kontakt One !!! monotimbral, dont on pourrait lancer pleins d'instances sans plomber la RAM. Et zou, à nous l'orchestre avec une piste par instru.
Vont devoir s'y mettre je pense.


7

Citation : toutes les automations d'une piste suivent les parts.
Donc, s'il s'agit d'une piste instru, tout va suivre


:aime: ok !!

Sympa tout plein ! mais limité à des instru monotimbraux...
mine de rien, c'était quand meme un truc determminant pour moi, pour choisir entre le dernier live et le dernier cubase.

Les amis, merci beaucoup, et bonne zik :boire:
8

Citation : mais limité à des instru monotimbraux...

Oui, moi aussi. je suis dég.
Je pensais qu'une piste instru pouvait correspondre à un canal spécifique de Kontakt par exemple. Et même, croyant bêtement leur pub, je pensais que je pourrais chercher et charger mes sons de Kontakt à partir de l'interface SoundFrame.


9
Au sujet du pb de coordination des conteneurs avec les automations, une possibilité consiste à enregistrer les modifications des VSTi (cutoff et réso notamment) sous forme de message Sysex dans un conteneur qui renvoie sur le même instru Vsti que le conteneur MIDI (certes, encore faut-il avoir une surface de contrôle externe).

De cette manière, il est possible de travailler les "automations" d'instru comme des évènements midi.
The Beyond Ubu Band