Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Défilement horizontal du projet

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 389 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Défilement horizontal du projet
Hello,

Est ce que quelqu'un aurait une astuce pour faire défiler la fenêtre de projet de gauche à droite sans utiliser la barre de défilement horizontale??

J'ai envisagé un jog wheel ou une trackball. Mais finalement, je me demande si une souris à plusieurs boutons ne ferait pas l'affaire, avec un switch qui permettrait d'utiliser la molette centrale pour un défilement horizintal.

SVP, ne me parlez pas de la mighty mouse, je trouve la boule trop petite. Et en plus elle est relativement chère.

Je connais aussi la solution du raccourci clavier, mais elle ne me convient pas.

Merci pour vos avis, et les références de souris sont les bienvenues.

:)
2
J'ai testé pas mal de trucs et j'ai gardé définitivement ça:
https://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Acquisition/Accessoires/SHUTTLE/374058-Peripherique-de-montage-type-jog-XPRESS.htm
https://www.univers-sons.com/audio/shuttlexp.html

vraiment génial pour le transport et les fonctions de Cubase et autres Logiciels
Entièrement paramétrable.
º¿º
3
Merci P.A.S,

J'avais déjà ce modèle en ligne de mire, et il y a 80% de chances que ce soit mon choix en définitive.

Mais il me semble que certaines souris permettent le défilement horizontal. Si certains le savent et ont testé, merci de m'en dire plus.

Pour le transport de Cubase, je me sert des boutons de la BCF2000 Behringer.

Est-ce que tu peux me dire si le Shuttle Xpress permet au choix le défilement du curseur de lecture ou le défilement horizontal de la fenêtre de projet sans déplacement du curseur?

Est-ce que le Xpress est de construction sérieuse et tombe naturellement sous la main sans qu'on ait à le regarder?

Encore merci pour les détails...
:clin:
4
Hello Pierre Alain...
peux-tu argumenter ... ce produit a l'air pas mal du tout .. mais un peu cher !
5
Je ne me suis jamais fait au transport de la BCF2000 que je ne trouve pas pratique (j'avais une Tascam FW1884 bien plus ergonomique) ...
Pour le mixage, une BCF est pratique, mais pour les séances de prise de son avec orchestre, il faut un contrôle facile et rapide.
J'ai donc cherché un petit truc pour la prise de son complément de la souris et c'est l' Xpress qui s'impose (les autres Tranzports etc étant plus chers, plus complexes et pas plus rapides). Dans ce genre de choix, il ne faut pas le plus complet, mais le plus adapté !
Le Shuttle Xpress permet en fait, d'attribuer des raccourcis claviers, des combinaisons de touches, des clics, vitesses... de souris à un seul bouton... donc il suffit de savoir quelle fonction est contrôlable pour chaque logiciel.
º¿º
6
Je rebondis sur ce topic, car j'ai lu un truc qui m'intéresse GRAVE.

Citation : Je connais aussi la solution du raccourci clavier, mais elle ne me convient pas.


Barlus : tu dis aussi que tu ne veux pas entendre parler de la Mighty Mouse. Est-ce que tu as un Mac ?
Si oui, quel est le raccourci clavier que tu as en tête pour le défilement horizontal ?

J'explique. Je suis passé du PC au Mac (pour diverses raisons), et sur PC j'avais l'habitude de scroller horizontalement en maintenant la touche CTRL + la molette de la souris. Pour moi, ce mode de travail était redoutablement efficace et comme je fais beaucoup de montage et de découpes en tous genres, j'ai besoin en permanence d'aller d'un bout à l'autre de mes projets. Or, en passant sur Mac, j'ai perdu ce raccourci clavier, et ma seule alternative est la Mighty Mouse qui n'est pas aussi "redoutable" :|

J'ai fouillé partout dans la doc de Cubase, j'ai désactivé la fonction zoom intégrée de Mac OSX (qui mobilise le raccourci CTRL + molette), mais je n'ai toujours pas pu faire fonctionner mon C4 comme sur PC pour ce qui est du défilement horizontal. C'est vraiment la seule régression due au switch Mac en ce qui me concerne (à côté de ça, j'ai gagné plein d'autres choses). Si j'ai la soluce à ce problème, je vais nager dans le bonheur. :fou:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
7
Exactement.

Sauf que je m'en sert pas, mon clavier étant déporté.
J'avais un doute sur le raccourci en question, entre shift et CTRL. Mais tu dois avoir raison c'est certainement CTRL. Sur Mac, je pense que l'équivalent est pomme, mais tu as surement déjà essayé...

Après mes recherches d'hier, je m'intéresse plutôt plus finalement à l'ORBIT OPTICAL de Kensington. C'est un trackball avec 2 boutons. Et apparemment, quand on clic sur ses 2 boutons en simultané, on peut faire du scroll "surround" avec la boule.

Le XPress est très bien aussi mais il me semble particulièrement dédié au travail à l'image. Je me sert accessoirement de la BCN44 Behringer pour çà.
Et ce que je cherche, c'est un truc qui me permettrait de me déplacer rapidement sur mes 3 écrans. Le Trackball est peut être plus indiqué.
8
Il existe le Expert mouse de Kensington qui a un scrollring autour de sa boule (trackball).

http://fr.kensington.com/html/13141.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00032054.html

J'ai cherché un peu partout, et pas moyen de savoir si le scroll ring pourrait aussi servir de jog dans Cubase.
Je vais finir par me télécharger le manuel pour en savoir plus, mais si qq'un parmi vous a des infos ou l'utilise, eh bien çà m'intéresse
:oops:
9
Salut à tous, je viens de lire vos posts et ai aperçu le nom de Shuttle Xpress, est-ce que ce petit objet permet réellement de faire défiler la fenêtre horizontalement ? Est-il déjà paramétré ? Ou devrai-je passer des heures à tenter de comprendre comment assigner telle fonction etc... ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Tchuss

Pi Productions - Du rêve au son...

10
Le Xpress est paramétré pour la plupart des logiciels du marché, mais tu peux faire très facilement et très rapidement tes propres sets.
º¿º