Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Metronome Shuffel

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 313 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Metronome Shuffel
Salut a tous,

Est ce que quelqu'un sait comment faire un metronome shuffel sur cubase? ( j'ai cubase 4).
car je dois bosser mes instruments en shuffel mais j'arrive pas a faire un clic...

ou si vous avez un ptit soft qui fait ca.. mais de preference sur mac car serait mieux

merci d'avance
2
Salut !

pour ca je pense que tu dois utiliser la piste tempo ..je ne connais pas d autre moyen mais c est vrai que je n ai jamais cherche car c est pas vraiment logique de faire ca :?!: shuffle etant justement un tempo qui bouge legerement autour du tempo comment vas tu faire pour voir qu il bouge si t as plus le tempo fixe :?!: a moins que ca te soit impose par un effect ou un instru qui ne peut que se caler sur le tempo defini dans l arrangement ..dans ce cas lis le manuel pour bien voir les differentes options proposees par c4 ...je suis sur sx3

++
3
Batteurland

Citation : Shuffle : rythme ternaire significatif du blues, soit une figure de triolet avec la note centrale muette.



Ceci étant posé, tu vois bien qu'un métronome (tic...tic...tic...tic) ne pourra pas te jouer en toute rigueur un shuffle : ou le métronome te joue les temps et à toi de jouer les croches ternaires dans les temps (TA..TA..TA..), ou le métronome te joue toutes les croches ternaires (TAtataTAtataTAtata), et à toi de faire comme si la seconde croche n'était pas jouée...

Par contre, ce que tu peux faire, c'est programmer un pattern qui te joue un shuffle...

Ta.taTa.taTa.taTa.ta
1 2 3 4
4

Citation : Shuffle : rythme ternaire significatif du blues

ah ben tien me coucherai moins ignorant ce soir :bravo: :nawak: lol
5
J'me suis mal exprimé...

je veux shuffeliser un rythme binaire. histoire de le rendre un peu moins carré.

mais en tout cas moi aussi j'me coucherais moins c*n lol
6
Ah oui mais ça ce n'est pas le rôle de base d'un métronome.
Le métronome, il est là pour travailler à te donner une pulsation "carrée", en place, justement...

Après, sur certains séquenceurs, boites à rythme et autres, il existe des fonctions "groove" ou "humanizer" qui consistent à décaler très légèrement certains des coups en avance du temps ou en retard sur celui-ci, autour du temps quoi, pour donner un feeling plus naturel, moins mécanique, mais je ne sais pas si cela existe sur un metronome, en tout cas, sur un métronome basique...

Mais même des musiciens avec un groove de folie seront capables de jouer sur un métronome bien régulier, en jouant à volonté sur le temps, au fond du temps, devant le temps (exemple bien binaire : la rythmique d'AC/DC).
Car dans ce cas c'est le placement qui fluctue, pas le tempo...

Mais c'est quoi, en fait, ce que tu cherches à faire :
- humaniser un morceau que tu as composé en MIDI
ou
- apprendre à jouer autour du temps
???
7
Moi ce que je cherche c'est humanizer mon jeux car j'ai bcp bossé au metronome et avec mon groupe j'ai du mal des qu'on shuffelise un peu...

mais je crois que j'ai trouvé dans le mode d'emploi e cubase : la fonction swing dans quantification pourrais me permettre de quantitfier un clic ecrit... de cette maniere je pourrais bien entendre cet effet

je vous tiens au courant des que je l'aurai fait
8
Je te conseille plutot de travailler le shuffle avec des noires au metronome en décomposant toi même les croches ternaire. Tu compte 1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3 ... Et tu tape le 1 et le 3 avec ta main droite, quand tu commence à sentir le truc essaye de taper les temps avec le pied droit en gardant toujours le métronome. Pour être à l'aise rythmiquement il faut toujours bien comprendre un rythme et avoir un minimum d'indépendance pour qu'il soit stable. De quel instrument joues-tu?
9
T'embetes pas, il ne cherche pas à jouer du shuffle mais à jouer autour du temps...
10
Je joue du piano, de l'accordeon, de la guitare, du ukulélé , ... bref plusieurs instruments... mais trop droit...
je vais tenter la methode ce soir..
merci