Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Synchronisation cubase 4 et DR 880

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synchronisation cubase 4 et DR 880
Bonjour,

voilà je débute sur cubase,
je travaille sur PC (vista) avec carte son firepod presonus.

je veux synchroniser et enregistrer une piste batterie à partir d'une B.A.R DR 880 de chez boss.

Je suis sur le manuel de cubase 4 depuis 2heures mais je n'arrive pas à faire les bons réglages pour que cubase "lance" la DR 880 quand j'appuie sur lecture...

je n'ai pas vu de question là dessus sur le forum, mais j'ai peu être mal cherché.
est ce quelqu'un peut me guider un peu ?
2
Bon ca y est, je peux lancer la DR 880 à partir de cubase.
par contre la synchro n'est pas stable !
j'ai de "légers" changement de tempo intempestifs qui foutent tout en l'air.

j'ai essayer plusieurs réglages dans la fenêtre "configuration de la synchronisation" mais sans succès.

dans la palette de transport le sync est desactivé ou alors il est sur le mode idle mais ça ne change rien à l'instabilité du tempo.
3
Disposes-tu d'une connection worldclock sur ta carte son ? C'est le meilleure moyen de bien synchroniser tes appareils, et sauf erreur de ma part tu peux gérer cette connection avec cubase.

Pi Productions - Du rêve au son...

4
Je ne sais pas, c'est quel type de connection ?
5

Citation : Disposes-tu d'une connection worldclock sur ta carte son ? C'est le meilleure moyen de bien synchroniser tes appareils, et sauf erreur de ma part tu peux gérer cette connection avec cubase.



Désolé de t'interrompre, mais il me semble que tu racontes n'importe quoi ! Le Wordclock sert à synchroniser les horloges des convertisseurs des appareils pour assurer la bonne transmission des signaux audio numériques, et en aucun cas à synchroniser la lecture de deux séquenceurs. Le wordclock est inclus dans le signal ADAT ou S/PDIF, mais peut aussi être fourni / reçu sur un connecteur spécifique (très souvent en BNC).

Pour la synchro MIDI, c'est soit le Midi Time Code (MTC), soit le Midi Clock, soit dans le cas de certains magnétos le Midi Machine Control (MMC) aui envoie les commandes de transport et qui est associé au Song Position Pointer pour le repérage dans la timeline.

En MIDI clock, il faut bien veiller à régler le même tempo sur le maître et l'esclave. Si ta DR-880 a du mal à tenir le rythme, tu pourrais essayer de la passer en maître, elle piloterait alors Cubase.
6
Ok merci beaucoup,
mais si je met la DR880 en esclave (c'est ce que j'ai fait) elle est forcément au même tempo que cubase non ? puisque c'est cubase qui lui impose son tempo ?
ou alors j'ai raté quelquechose.
j'ai peut être mal configuré la fenêtre de configuration de la synchro je ne sais pas, si quelqu'un peut me décrire les paramètres qu'il utilise pour une DR 880 ce serait parfait.

Pour ce qui est de mettre la DR880 en maitre j'ai essayé mais sans succés, j'ai peut être raté une manip'...
d'ailleurs si la dr880 est maitre, quand je la lance (en appuyant sur play) je ne vois pas comment cela peut lancer la fonction enregistrement de Cubase

Voilà ce sont surement des questions de débutant mais merci d'avance pour votre aide.
7
Si tu fais lire un pattern à la DR-880 alors qu'elle est esclave en MIDI Clock, c'est vrai qu'elle est sensée suivre le rythme. C'est dans Cubase qu'il faut déterminer le tempo qui sera envoyé en MIDI Clock. Je n'utilise pas ce soft mais sous Samplitude le réglage de tempo MIDI est indépendant du tempo de la timeline.

Citation : d'ailleurs si la dr880 est maitre, quand je la lance (en appuyant sur play) je ne vois pas comment cela peut lancer la fonction enregistrement de Cubase



Peut-être en mettant Cubase en pause d'enregistrement, prêt à recevoir l'info de lecture. Encore une fois, n'étant pas expert en Cubase, je ne m'avancerais pas plus là-dessus. D'ailleurs, j'ai revendu ma DR-880 il y a plusieurs mois donc je passe la main à ceux qui pourront tout tester en direct. :clin:
8
Ok donc si je comprends bien il faudrait que je définisse mon tempo à la fois dans la palette de transport (ce que j'ai fait) mais aussi dans une autre fenêtre de réglage spécifique MIDI ?

En réglant le tempo simplement dans la palette de transport le tempo tient à 90% et se décale le reste du temps.

je vais réessayer également de mettre la DR880 en maître, mais ça n'a pas fonctionné jusque là.

merci encore.
9
Bonjour,

Je suis exactement au même point comment piloter cubase avec une dr660; sync est sélectionné, enr est rouge. (transport > configuration de la synchro j'ai tout mit sur le midi de ma carte son). Là j'appuis sur le play de la dr660 et cubase ne démarre pas ...
je voulais savoir si depuis le temps tu avais trouvé et si c'est possible sous cubase??

merci
10
Salut, désolé pour le retard je ne suis pas venu sur le site depuis quelque temps.
en fait j'avais bidouillé en appliquant les réglages "configuration de la synchro" qui sont dans le manuel cubase pour rendre la DR 880 esclave.
c'est donc quand tu lances l'enregistrement sur cubase que la DR va démarrer. en tous cas c'est comme ça que j'avais fait.
je suis au boulot là donc je ne peux pas dire plus.
en espérant que ça t'aide ou que tu aies résolu le problème depuis ton message.