Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Sauvegarder du temps machine avec cubase 4

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sauvegarder du temps machine avec cubase 4
Bonjours. voilà nous utilisons intenssément cubase 4 pour nos compos et pour ma part j'utilise trés intenssément les effets.
ainsi je met a genoux de manière continue le processeur de tout pc de competition.

le problème et que je dois m'occuper du coup parfois piste aprés piste des effets appliqués.

par exemple j'ai piste 1 un piano et piste 2 un violon. et sur chacun 8 effet d'insert (par exemple bien sur) et bien en imaginant que la piste une seul prennent la totalité des ressources je suis donc obligé de traité d'abord la piste 1 et ensuite couper tout les effets de la piste 1 et passé à la piste 2.

ce qui n'est pas un problème mais ne permet pas en temps réelle d'écouter et la piste 1 et la piste 2 avec tous leur effets actifs.

et la j'ai eu une idée mais je ne sais pas si c'est possible.

voilà. en réalité. j'utilise beaucoup les effets de sends bien sur afin de partager les effets commun entre plusieurs piste. par exemple sur ce petit schemat.

piste 1 piano : 2 effets d'insert (1:flangerA 2:chorusA)
\
===========> effet de send 1(reverb)--> sortie main
/
piste 2 violon : 3 effet d'insert (1:chorusB 2:flangerB 3:compresseur

c'est bien pour sauver du temps machine sur l'effet de reverb on est d'accord . ce qui est déjà ca de gagné.

l'interet(et l'inconveniant aussi) des effets d'insert est que les effets sont en serie .mais la je ne vous apprend rien.
et celui des effets de sends c'est qu'il sont en parrallèle.

pour etre clair je vais quand meme le dire.

par exemple pour la piste 1:

imaginons deux cas :

les effet sont dans le premiers cas des effets d'inserts :

piano +flanger + chorus = signal de sortie. addition des effets


dans les effet de send :

piano+ flanger = signal 1
piano + chorus =signal 2

traitement parallèle. on a les effet indépendant.

d'ou le son qui sort dans le cas 1 n'est pas le meme que celui en 2.



ouf!! j'espère que je suis assez clair. venons en au fait. le temps machine à sauver.

prenons un cas avec 3 piste ok?


piste 1 piano :
piste 2 violon :
piste 3 piano (le meme que le 1) :


4 effet FX ok?

FX 1 : exciter
FX 2 : reverb
FX 3 : stereo imaging
FX 4 : chorus


essayons mainenant de pouvoir avoir notre sons mais en sauvant un maximum de temps machine.

on va commencer par le pire.et malheureusement c'est souvent le cas.

sur chaque piste on à une composant d'effets X en insert

par exemple
piste 1 : FX1 + FX2 +FX3
piste 2 : FX3 + FX4
piste 3 : FX1 + FX3+ FX2

soyons clair définitivement. on est bien d'accord que le sont en 1 et en 3 meme s'ils sont issue du meme piano ne sont pas identique puisque les effets se chaines différement.

ok alors. un truc me frappe on réutilise les meme effets plusieurs fois et du coup on bouffe du temps machine inutilement je dirais!

par exemple le meme effet FX3 et utilisé indépendament sur la piste 1 la 2 et la 3.
hors ils sont indépendant et nécessaire.
si on avait le FX 3 en send et bien on aurait pu sauver du temps machine mais on n'aurait pu le mettre qu'en bout de chaine! et malheureusement on a besoin du FX 3 dans ma piste 2 en 1ere position et sur la piste 3 en seconde position!

alors comment faire!

et aprés tout ce blabla je vous pose la question.

est t'il possible de router les effets de send pour qu'ils puissent se chainer en serie suivant notre volonter par exemple?

par exemple mon but serait d'avoir
4 piste FX avec 1(ou plusieurs) effet d'insert sur chaque et que notre piste piano puisse mettre en send l'effet 1 puis le 2 puis 3 puis re le 2 par exemple et que le signal soit traité en serie.

de meme pour le violon avec FX 3 FX 2 FX3 à nouveu par exemple

et de meme pour la guitare avec FX 4 FX 3 FX4 et encore FX4 allé!

ainsi j'aurais l'interet des effets d'insert sans en avoir les inconveniant ( et la je sauve beaucoup beaucoup de temps machine!!!)
enfin si ce n'est pas possible sous cubase existe t'il un vst qui permetrait cette prouesse miraculeuse!!

voilà.

merci pour avoir pris le temps de lire ma question
2
Pour ce qui n'ont pas le temps de tout lire. voilà la question finale :

"est t'il possible de router les effets de send pour qu'ils puissent se chainer en serie suivant notre volonter par exemple?

par exemple mon but serait d'avoir
4 piste FX avec 1(ou plusieurs) effet d'insert sur chaque et que notre piste piano puisse mettre en send l'effet 1 puis le 2 puis 3 puis re le 2 par exemple et que le signal soit traité en serie.

de meme pour le violon avec FX 3 FX 2 FX3 à nouveu par exemple

et de meme pour la guitare avec FX 4 FX 3 FX4 et encore FX4 allé!

ainsi j'aurais l'interet des effets d'insert sans en avoir les inconveniant ( et la je sauve beaucoup beaucoup de temps machine!!!)
enfin si ce n'est pas possible sous cubase existe t'il un vst qui permetrait cette prouesse miraculeuse!!

voilà.

merci pour avoir pris le temps de lire ma question"

je précise. sans que les signaux sonorent ne se melange.... oui pasque je viens d'y pensser....
et du coup ca me parait moins possbible...
3
Salut !!

bon vite fait comme ca tu peux essayer ca mais la sur le vif e trouve que taquestion na pas de sens et donc pas de solution mis tu peux toujours essayer ca http://www.ctaf.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=meslogiciels...apres serie c est de la serie et parallelle ben c paralelle :?!: ..ou alors tu cree un send et tu y met une shell comme ce plugin ou tes fx seront en serie effectivement :idee: mais bon j ai pas teste ..a plus
4
Ben oui ils vont se mélanger les signaux :non:

Mais en fait tu peux utiliser la fonction "freeze" pour avoir ta piste 1 avec les effets que tu entends , mais , sans bouffer du proc, non ???
"corriges tes gênes"
5
Le freeze , c'est surtout pour les instruments vst , par pour les effets ...

"Switched on bach"

6
Bon, alors pour répondre à l'interrogation de Zengel (si j'ai tout bien compris à la question):
quand tu ajoutes une voie effets pour créer un effet send, va à la piste créée (elle ont une couleur mauve sur la table de mix) et ouvre là (bouton e). Et qu'est ce qu'on voit? Tout simplement que tu peux très facilement chaîner plusieurs effets les uns à la suite des autres (par exemple chorus + flanger + overdrive), puisque ces tranches sont structurées comme toute tranche de la table de mix de Cubase. Nomme cette tranche (par exemple ch/fl/ov). Ensuite il te suffit d'ouvrir un send dans les voies où tu veux appliquer ces combinaisons d'effet et d'y assigner le send nommé ch/fl/ov. Là tu pourras avoir cette combinaison d'effets sur autant de pistes que tu veux, tout en économisant autant de ressources processeur.
D'autre part pour gagner un peu plus, tu peux aussi freezer les pistes audio concernées, et ce depuis Cubase SX3/SL3.
7
Moi ce que je ferai : créer une piste groupe avec tes effets en insert.
Ensuite, tu routes vers ce groupe toutes les piste que tu veux.