Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Scoop : la vrai historique des versions de Cubase

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 648 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Scoop : la vrai historique des versions de Cubase
Ici je tente un petit résumé des versions principales de Cubase depuis la version 1 sur Atari en 1989 !
Je ne parle pas des versions bridées LE, Studio, SL etc. mais de l'évolution des n° de versions que Steinberg a voulu cacher, inutilement d'ailleurs car cela ferait bien de savoir qu'on en est en vérité à la version 12 de Cubase !

Cela montrerait vraiment les progrès faits en... déjà ?... presque 20 ans (19) de recherches de Steinberg. il y a bien Corel Draw 12 et Photoshop 8 je crois. Alors voici mon essai de récapitulatif :

Sept 1989 Cubase 1.0 sur Atari ST

puis sans doute : Cubase 2.0 ou "Cubase Audio 2.0" ???

Avril 1992 "Cubase 3.0" toujours sur ATARI

Juin 1994 "Cubase Score 2.0" ( 4e version de Cubase, donc)

Juin 1996 "Cubase Score 3" ( dispo sur PC et MAC)

Nov 1997 "Cubase Score VST 3.5"

puis vers 1998 ou 1999 "Cubase 4" sur Mac

Juin 2000 "Cubase Score VST 5.0" qui reprend le "Cubase 4" du MAC
mais même amélioré, pour le PC

2003 "Cubase SX 1" refonte de Cubase mais vraiment nulle

2004 "Cubase SX 2" même chose en un peu moins nulle mais
toujours 4 niveaux en dessous de Cubase VST 5.x

Juin 2005 "Cubase SX 3" Version la plus aboutie de Cubase
stable, sans les décrochages des VSTi de la VST 5.x

2007 "Cubase 4" soit la 12e version de Cubase.


Mais pourquoi Steinberg a si peur de passer à la version 6 de Cubase ?
la peur du chiffre 6 qui effectivement porte malheur sur les autres logiciels (Opera 6, Word 6, IE6, Netscape 6... etc. ont toutes été des versions soit qui plantaient, soit dont on avait retiré plein de foncions utiles !)

ceci dit, la vrais version 6 de Cubase était Cubase VST 3.5 et elle était plutot correcte au niveau des fonctions. Mais y'avait pas mal de bugs c'est vrai.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Sympa la rétrospective.
Mais je ne trouve pas que les versions SX étaient nulles.

3
SX1 et SX2 étaient véritablement et objectivement nulles, et je pèse mes mots.
inutile même de justifier cette vérité il suffit de se reporter aux fonctions des ces 2 versions et vous verrez pourquoi j'écris cela.
C'était une véritable régression, bien en dessous de Cubase VST 3.5 dans les possibilités, tout simplement, et tout domaine confondus (audio, score, édition MIDI...)

Mais la SX3 elle est vraiment bien, donc le débat est clos.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

4

Citation : donc le débat est clos

Je t'informe qu'un forum, c'est justement fait pour débattre de points de vue de façon argumentée. Sinon, on se parle dans une glace et on est content, mais ça fait pas avancer le schmilblick et surtout ça n'intéresse personne. Pour exposer son avis sans en débattre, il y a la rubrique "avis" (mais là aussi, il faut argumenter).

En attendant, tu listeras les différences entre SX2 et SX3 et tu me diras pourquoi SX2 est "nul" et SX3 génial. Mon avis à moi, c'est que SX2 était pas mal du tout et que SX3 est un peu mieux, et c'est toujours lui que j'ai!

5
Oh purée, CS Lévine ! Bon courage à tous !

Affirmer que les versions SX sont inférieures à VST 3.5, y a que toi pour affirmer des trucs pareils :P:

A la limite, ce n'est même pas comparable car ce n'est même plus le même logiciel. Les séries VST était basées sur le code d'origine, adapté de plateforme en plateforme, pour arriver enfin sur PC avec le peu de résussite que l'on sait. Hé ? Vous vous souvenez de VST 3.5 avec les Sound Blaster ? :lol:

SX 1 était une première grande évolution et à partir de SX 2, c'est le code de Nuendo (excusez du peu) qui sert de base à Cubase. Donc, placer VST 3.5 au-dessus d'un Nuendo à peine allégé, faut vraiment le vouloir :clin:
6
Ha merde je pensais pas qu'on pouvais aussi troller sur cubase entre les differentes versions
c'est une nouvelle fonctionalité d'AF pour 2008 ?
et on peut ajouter au debat que sx2 sur mac etait mieux que sx3 sous pc ?

allez bonne année a tous le monde :fete: :boire: :fete:
SPUD sound design et+
7
Salut !

Sans vouloir être méchant, cet historique n'a rien d'un scoop (même si ça reste intéressant). Tout est disponible ici https://www.steinberg.net/326+M52087573ab0.html Certes, c'est en anglais, mais tout y est, depuis Pro 16 en 84 et les balbutiements de la MAO en 83.

@+
Jérôme.