écouter le projet en mono
- 8 réponses
- 6 participants
- 2 448 vues
- 6 followers
Nioufman
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2008 à 11:37:55écouter le projet en mono
Bonjour, est-il possible, simplement d'écouter un projet stéréo en mono? Pour vérifier les problèmes de phases bien sur.
Merci
Merci
Musicalement Votre
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 26/01/2008 à 11:39:45
Bien tu régle tes enceintes pour aller d'un seul côté dans le contrôle de volume. Comme ça tu aura le son en mono.
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 26/01/2008 à 11:51:57
C'est beaucoup plus simple en passant par le control room : t'as directement un bouton mono.
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 26/01/2008 à 11:53:43
Après ça dépend de chacun, pour certain une méthode peut-être plus simple qu'une autre.
jopass
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 26/01/2008 à 13:08:27
Sur certaine interface audio, tu a un switch mono/stéro ( physique ou logiciel ) pour la sortie principale. Parfois également le choix est possible sur la sortie casque et/ ou sur l' amplificateur.
PC dualcore2 Vista, Imac intel 24 Os10.4.11, Motu 828 mk2et RME fireface 400
knarf_the_real
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 26/01/2008 à 13:10:32
Je crois que les 2 méthodes ne sont pas identiques. La loi de répartition stéréo doit produire un drop de quelques dB en pannant tout d'un seul côté.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
kinikon
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 26/01/2008 à 16:23:18
Citation : est-il possible, simplement d'écouter un projet stéréo en mono? Pour vérifier les problèmes de phases bien sur.
peux-tu approfondir ça en quelques lignes ? ça m'a l'air très intéressant cette histoire ...merci Nioufman
knarf_the_real
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 26/01/2008 à 18:17:51
Pour résumer, les problèmes de phase sont des différences de timing pour une même onde sur les canaux gauche et droit. Il en résulte l'annulation de certaines fréquences lorsque les canaux sont sommés, donc en mono par effet d'opposition de phase. Cela signifie que même si le mix semble sonner parfaitement en stéréo, d'éventuels problèmes de phase peuvent tout détruire lors d'une écoute mono.
Dans la pratique, on peut aussi détecter les problèmes de phase à l'oreille, avec un peu d'habitude. Ces problèmes sont souvent induits par des plugins du type enhancer stéréo, qui jouent sur le delai entre les deux canaux pour créer justement un effet de phase qui élargit l'image stéréo.
A faible dose, ces plugins ne sont pas un problème. Mais lorsqu'ils sont utilisés trop fort, cela crée des problèmes de phase.
A l'oreille, ça se traduit par une sorte de son surround, qui semble venir de derrière, à la "effet spatial". On peut aussi les détecter si on perçoit que le son provient d'un côté ou de l'autre, mais que le VUmètre affiche une même quantité de signal des deux côtés.
En même temps, il y a de moins en moins de gens qui écoutent en mono. On a donc tendance à ignorer de plus en plus ces problèmes. Certaines productions les utilisent même carrément délibérément. Une bonne pratique dans le mixage consiste tout de même à vérifier son mix en mono, pour détecter ces problèmes et y remédier. Maintenant, comme toute règle ou bonne pratique dans ce domaine, il faut parfois savoir les ignorer.
Hope this helps !
Dans la pratique, on peut aussi détecter les problèmes de phase à l'oreille, avec un peu d'habitude. Ces problèmes sont souvent induits par des plugins du type enhancer stéréo, qui jouent sur le delai entre les deux canaux pour créer justement un effet de phase qui élargit l'image stéréo.
A faible dose, ces plugins ne sont pas un problème. Mais lorsqu'ils sont utilisés trop fort, cela crée des problèmes de phase.
A l'oreille, ça se traduit par une sorte de son surround, qui semble venir de derrière, à la "effet spatial". On peut aussi les détecter si on perçoit que le son provient d'un côté ou de l'autre, mais que le VUmètre affiche une même quantité de signal des deux côtés.
En même temps, il y a de moins en moins de gens qui écoutent en mono. On a donc tendance à ignorer de plus en plus ces problèmes. Certaines productions les utilisent même carrément délibérément. Une bonne pratique dans le mixage consiste tout de même à vérifier son mix en mono, pour détecter ces problèmes et y remédier. Maintenant, comme toute règle ou bonne pratique dans ce domaine, il faut parfois savoir les ignorer.
Hope this helps !
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
kinikon
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 27/01/2008 à 14:49:29
Merci pour cette réponse claire, nette et précise !
oui, je vois (entends) bien ce dont tu parles ...
on peut effectivement l'entendre clairement suite à l'insertion d'un effet et donc décider de le garder ou non (ça revient au réglage fin de detune sur nos bons vieux synthés et peut avoir un effet "charmant"!)
sinon, ça s'entend à l'oreille (tout comme une guitare désacordée, arrrg !)
mais j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire cette écoute mono systématiquement, peu de gens en effet écoutant encore la ziq en mono (je pense même au fin fond de la planète) ...
oui, je vois (entends) bien ce dont tu parles ...
on peut effectivement l'entendre clairement suite à l'insertion d'un effet et donc décider de le garder ou non (ça revient au réglage fin de detune sur nos bons vieux synthés et peut avoir un effet "charmant"!)
sinon, ça s'entend à l'oreille (tout comme une guitare désacordée, arrrg !)
mais j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire cette écoute mono systématiquement, peu de gens en effet écoutant encore la ziq en mono (je pense même au fin fond de la planète) ...
- < Liste des sujets
- Charte