Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet écouter le projet en mono

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 418 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion écouter le projet en mono
Bonjour, est-il possible, simplement d'écouter un projet stéréo en mono? Pour vérifier les problèmes de phases bien sur.

Merci
Musicalement Votre
2
Bien tu régle tes enceintes pour aller d'un seul côté dans le contrôle de volume. Comme ça tu aura le son en mono.
3
C'est beaucoup plus simple en passant par le control room : t'as directement un bouton mono.
4
Après ça dépend de chacun, pour certain une méthode peut-être plus simple qu'une autre.
5
Sur certaine interface audio, tu a un switch mono/stéro ( physique ou logiciel ) pour la sortie principale. Parfois également le choix est possible sur la sortie casque et/ ou sur l' amplificateur.
PC dualcore2 Vista, Imac intel 24 Os10.4.11, Motu 828 mk2et RME fireface 400
6
Je crois que les 2 méthodes ne sont pas identiques. La loi de répartition stéréo doit produire un drop de quelques dB en pannant tout d'un seul côté.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
7

Citation : est-il possible, simplement d'écouter un projet stéréo en mono? Pour vérifier les problèmes de phases bien sur.

peux-tu approfondir ça en quelques lignes ? ça m'a l'air très intéressant cette histoire ...
merci Nioufman :clin:
8
Pour résumer, les problèmes de phase sont des différences de timing pour une même onde sur les canaux gauche et droit. Il en résulte l'annulation de certaines fréquences lorsque les canaux sont sommés, donc en mono par effet d'opposition de phase. Cela signifie que même si le mix semble sonner parfaitement en stéréo, d'éventuels problèmes de phase peuvent tout détruire lors d'une écoute mono.

Dans la pratique, on peut aussi détecter les problèmes de phase à l'oreille, avec un peu d'habitude. Ces problèmes sont souvent induits par des plugins du type enhancer stéréo, qui jouent sur le delai entre les deux canaux pour créer justement un effet de phase qui élargit l'image stéréo.
A faible dose, ces plugins ne sont pas un problème. Mais lorsqu'ils sont utilisés trop fort, cela crée des problèmes de phase.

A l'oreille, ça se traduit par une sorte de son surround, qui semble venir de derrière, à la "effet spatial". On peut aussi les détecter si on perçoit que le son provient d'un côté ou de l'autre, mais que le VUmètre affiche une même quantité de signal des deux côtés.

En même temps, il y a de moins en moins de gens qui écoutent en mono. On a donc tendance à ignorer de plus en plus ces problèmes. Certaines productions les utilisent même carrément délibérément. Une bonne pratique dans le mixage consiste tout de même à vérifier son mix en mono, pour détecter ces problèmes et y remédier. Maintenant, comme toute règle ou bonne pratique dans ce domaine, il faut parfois savoir les ignorer.

Hope this helps !
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
9
Merci pour cette réponse claire, nette et précise ! :lol:

oui, je vois (entends) bien ce dont tu parles ...
on peut effectivement l'entendre clairement suite à l'insertion d'un effet et donc décider de le garder ou non (ça revient au réglage fin de detune sur nos bons vieux synthés et peut avoir un effet "charmant"!)
sinon, ça s'entend à l'oreille (tout comme une guitare désacordée, arrrg !)

mais j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire cette écoute mono systématiquement, peu de gens en effet écoutant encore la ziq en mono (je pense même au fin fond de la planète) ...