Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase 4 et concert live

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 903 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et concert live
Bonjours!

voilà, on souhaite utiliser cubase 4 en live pour jouer une partie pré enregistré et l'autre en live.

exemple battri, basse et violon sur une piste pré enregistré
et chant guitare et synthé en live chacun sur leur piste avec effet préprogrammé.

tout ca c'est fait en fait... le problème c'est la latence audio!!!

par exemple la j'en suis 20% d'utilisation processeur (la fameuse barre bleu "asio" dans cubase ) et la latence micro avec 1 ou deux effect décale déjà TROP pour que ce soit du live...au moins 1/10 de seconde!!! c'est une horreur quoi

le tout en ayant déactivé tout les autre effet en attendant (pour la guitare et pour le synthé...)


le matos. PC dédié zic. E6600 corde duo bien sur. 2 Maudio delta 44 2 giga de ram..enfin du matos bien quoi.mais apparement pas suffisant??? je vous pose la question

est ce que le live est impossible avec cubase 4 dés lorsque que l'on met des effet? ou alors pas les effet que l'on souhaite en fait..C'est ca?

et la latence audio n'a rien à voir avec une éventuelle saturation du processeur. plus le processeur et utilisé plus la latence s'agrandir... comme quoi utilisation intensive du processeur ne rime pas avec maintient d'une faible latence... ça me parait bizzard quand le processeur ne sature pas non?

ou alors cubase est mal foutu pour le live. ou encore je ne sais pas l'utiliser pour le live...FAITE QUE CE SOIT CA!!!


j'ai fait différent teste..et ya rien une latence acceptable pour du live c'est 1 ou 2 ms.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les plugs ont une latence qui est compensee automatiquement par cubase , sauf pour certains plugs ( je ne sais ni lesquels , ni pourquoi ) qui ne peuvent etre geres par cette fonction utomatique de cubase

il y a donc cette fonction de compensation de la latence mais personnellement quand je l ai essayee vite fait je perdai du niveau et les son changeait..pas en bien

dans la liste des VST tu as une ligne qui te dit si ton plug est compense ou pas
12
La compensation de latence de Cubase ne peut agir qu'en alignant le retard des pistes audio et midi et des autres plugins sur la latence du plugin le plus lent en traitement. C'est à dire qu'une piste audio nue (sans effets) va être retardée pour que sa lecture soit synchronisée avec celle d'une autre piste en insert de laquelle on aura placé des effets gourmands.

Et si ça peut s'avérer efficace au moment d'un mixage, ça ne résoud pas le problème lors de l'utilisation de Cubase en mixage live...
13
En dehors du fait que cubase n est certainement pas trop concu dans une optique live , j ai un peu de mal a voir les problemes concrets que peuvent poser la compensation de latence lors de la lecture de pistes audio

par contre evidement si c est de mix live dont vous parlez, donc mixer en temps reel en intervenant sur des plugs lourds ..je vois mieux :bravo: c est galere, mieux vaut faire ca King Tubby Style :fleche:
14
Tout d'abord merci pour vos réponsse!

je vais etre le plus clair possible sur mon cas.

1) il sagit de live pure et dure. donc effectivement tout ce qui est studio, mixage et maquetage cubase le fait extrêmement bien. mais la il ne sagit plus de ça.

2) donc l'idée (en partie) et que, de mon micro chant connecté à ma carte son (via son préamp) , connecté au pc connecté au HP . le son partant de ma bouche et sortant vers les HP ne prenne pas plus de ms qu'il ne faut pour que je ne l'entende pas! justement.

le tout en traverssant X effet , et X contrainte ...

oui ca semble fou! mais c'est ce que je veux.

alors à ca deux solution. mon matos suffit et je peu le faire la maintenant tout de suite mais je sais pas comment.
ou alors on achète moi et mon groupe tout le matos nécessaire pour que ce soit possible...Simple...or, je ne sais là encore pas lequel .


LE TOUT fonctionnant obligatoirement avec cubase et sur un pc....

voilà. ca c'est pour l'idée de base...la vrai idée c'est que ce soit l'idée de base mais ...pour la voix, la battrie, le violon, la basse...Etc etc...le tout piloté sous cubase ...EN LIVE!!...

et la aussi soit mon matos suffit, soit il ne suffit pas ..Et la encore je ne sais pas quoi prendre...

----------------------------------------

le monitoring direct et inintéressent dans ce cas puisqu'un effet n'est appliqué.
il s'agit bien du monitoring soft de cubase.
-----------------

en ce qui concerne le teste du 'je parle dans le micro et le son sort immediatement parcequ'il n'y a aucun effet'...ca marche sauf que parfois ca craque aussi..(en dessus de 2ms de latence)

-------------------

en fait le problème je le serne de mieu en mieu...
mais je n'ai toujours pas la solution

-------------

voilà lorsque je parle avec une latence de 2ms (j'arrive à ca sans que ca craque dans tous les sens) je peu mettre un effet (voire deux) , ce qui ne rajoute pas de la latence pour autant(en les réglant comme il se doit) , mais au dela de 2 effet en simultanée ca rajoute malgré tout des craquements .

le processeur ne semble pourtant pas au taqué, par contre on fois comme une instabilité au niveau de la charge asio... le pic bleu 'vibre' , il monte et descend très très rapidement (genre 20 fois par seconde).

et c'est l'emsemble du son qui subit la latence et non pas que la piste ou l'effet est appliqué.

-------------------------------------
je fais tout mes teste avec une piste (et plus ou moins d'effet , sur la meme piste ou sur une piste FX)....c'est pour dire que j'ai encore du boulot!!!!

-----------------------------------------

quel est cet esothérique compensateur de latence dont vous me parlé et intégré à cubase???

je suis pret à le tester mais je ne l'ai jamais vu....

------------------

enfin merci pour toutes ces réponsses , j'espère trouver grace à ce topic une solution ...Avec le matos que je possède...ou pas. mais une solution qui permetrait de faire du live avec cubase (non bridé parceque c'est pas possible autrement).
15
C'est quoi comme effet?

Il y en a qui ont besoin d'un buffer de plusieurs ms pour calculer leur traitement. Comme les compresseurs, ou la plupart des plugin Waves.
16
Tu peux deja eliminer le probleme de latence sur ta voix, en la passant en hard >> console + effets sur les departs aux ..a moins que tu n aies besoins d effets extraordinaires ,tu peux t en tirer pour pas cher et faire evoluer cette partie de la config avec le temps ...pour du lIVE ( concerts ) t as pas besoin d une qualitee extraordinaire et c est beaucoup plus sur que de faire confiance a cubase sur ce coup

apres ca le probleme de latence est deja pratiquement nul a moins que tu joues avec des vsti en live ..ce qui est vraiment risque aussi ..mieux vaut avoir de l audio pur ( donc bouncer les vsti ) et des effets en automations pre-programmes (un set quoi ...) ce qui te laisse l ocasion de tester si ca plante ou pas , de repeter etc etc ...faut assurer le coup quand meme :o:

en plus avec une console equipe de mute tu peux faire tourner des boucles si ta carte son a plusieurs sorties ..les demuter quand tu veux et profiter a loisir des departs aux consoles..voir d inserts bypasses declenchables aussi a volontee ..enfin voila quoi c est l idee qui me vient

++
17
Tu peux aussi insérer tes racks d'effets dans la console devoies de Cubase; Dans la fenêtre VSTi connexion onglet "effet externe", ya tout pour relier tes effets "hard". Profites en. tu économises la table de mix.
18
Oui m enfin sur scene, c est quand meme plus pratique d attraper un bouton d aux, ou de pousser sur un mute etc, que de chercher a l ecran un bouton a tripatouiller ,surtout que dans cette methode on doit surement avoir plus de latence qu en vrai hard ...sur une machine qui sera deja bien ocupee a faire autre chose ...enfin c est mon avis et je ne connais pas cette fonction d effets externes certainement tres pratique d ailleurs :P:
19
Effet de "base" deux izotopes enchainée spectron + ozone avec une piste FX reverb et un delay par exemple.

ca suffit à laguer... j'analyse ce que l'on me dit la. j'ai pas tout compris.
20
Sinon dans un autre sens tu peux te servir du pc comme multi effets

le pc cable en AUX 1 sur la console et tu envoie ce que tu veux dedans

ton mix musique sort de la carte son en 3 et 4 voir + si besoin et ta voix en 1 ou 1 et 2...par exemple ..le tout branche sur ta console et sortie de console vers la console de diffusion ou direct aux amplis si c est un truc champetre sans inge son de facade

edit >> ah oui en effet tu prend pas les effets les moins gourmand ..du coup pour cette derniere methode tu vas recuperer de la latence en sortie sur ta voix :|