Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase 4 et concert live

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 902 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et concert live
Bonjours!

voilà, on souhaite utiliser cubase 4 en live pour jouer une partie pré enregistré et l'autre en live.

exemple battri, basse et violon sur une piste pré enregistré
et chant guitare et synthé en live chacun sur leur piste avec effet préprogrammé.

tout ca c'est fait en fait... le problème c'est la latence audio!!!

par exemple la j'en suis 20% d'utilisation processeur (la fameuse barre bleu "asio" dans cubase ) et la latence micro avec 1 ou deux effect décale déjà TROP pour que ce soit du live...au moins 1/10 de seconde!!! c'est une horreur quoi

le tout en ayant déactivé tout les autre effet en attendant (pour la guitare et pour le synthé...)


le matos. PC dédié zic. E6600 corde duo bien sur. 2 Maudio delta 44 2 giga de ram..enfin du matos bien quoi.mais apparement pas suffisant??? je vous pose la question

est ce que le live est impossible avec cubase 4 dés lorsque que l'on met des effet? ou alors pas les effet que l'on souhaite en fait..C'est ca?

et la latence audio n'a rien à voir avec une éventuelle saturation du processeur. plus le processeur et utilisé plus la latence s'agrandir... comme quoi utilisation intensive du processeur ne rime pas avec maintient d'une faible latence... ça me parait bizzard quand le processeur ne sature pas non?

ou alors cubase est mal foutu pour le live. ou encore je ne sais pas l'utiliser pour le live...FAITE QUE CE SOIT CA!!!


j'ai fait différent teste..et ya rien une latence acceptable pour du live c'est 1 ou 2 ms.
2
Re ...

donc ca voudrait dire que je suis la seul personne qui ai penssé à utiliser cubase 4 en concert?

ou alors c'est trop tot pour avoir des réponsses?
3
Bonjour Zengel,
Rassures toi, Cubase est fait pour beaucoup de chose, on peut reprocher beaucoup de dysfonctionnements sur les pacths actuels, mais quand il marche, il a peu de lacunes.
D'abord, quel est le type de PC, tour ou portable?
Si c'est un portable, le problème vient peut-être du paramétrage de la carte son!
Euh, d'ailleurs, si c'est un PC aussi :mdr:
La latence dépend du nombre d'échantillons paramétrés, et de la carte son :
M-Audio Delta44:

Citation : Le DSP effectue le monitoring/routage temps-réel


Citation : Latence < 10 ms.


Citation : - Quelle latence obtenez vous?
à 96kHz - memoire tampon 64 samples :
Ableton Live 7 indique 1.11 ms en latence d'entrée, et 0.96 ms en latence de sortie


Voilà ce que j'ai trouvé à son sujet, donc à priori, ça devrait le faire.
Quelle est la carte son sélectionnée dans pilote ASIO dans:
périphériques-Configurations des périphériques-système audio vst, dans Cubase4 ?
Si c'est (Asio Multimédia ou Duplex niania) c'est pas bon :|
Ca doit être marqué M-Audio Delta44, et en dessous, la latence est indiquée.
Ensuite, pour libérer de la mémoire et du proc, tu peux geler les pistes pré-enregistrées! ;)

La musique me régénère, alors, jouons!

4
Salut chef!

alors voilà , déjà, merci d'avoir répondu à mon message.

depuis je suis en pleine séance de test.

j'ai d'abord remplacer mes deux cartes Maudio 44 par une seul.
une ESP1010 d'esi.

elle me semblé plus performante en matière de réduction de latence.

j'ai aussi virer TOUT les process inutile (en fait à la base je suis un vrai informaticien donc ce genre de truc je connais)
enfin , j'ai désactivé les irq pour les port inutile (serie, etc) histoire de libérer la aussi quelques ressources suplémentaire.

j'arrive à 2ms avec un signal qui craque peu mais toujours pas suffisant.
je suis à 96khz 128bit. en dessous ca craque trop.

le pc est un core2 duo E6600, 2GIG de ram. carte son ESP1010 du coup.
MAIS JE n'atteind toujours pas les 1ms de manière stable. effectivement ce serait possible mais ca cracke!
5
Bon la j'en suis à me demander quel configuration, carte son plus PC pour avoir les effets et cubase stable sans craquement à 1ms!!! ça existe ou c'est un rêve pour du live?

du coup j'suis très déçut de cubase 4 . très bon pour du studio et de l'enregistrement mais nul pour le live....

ou alors je l'utilise trés mal.

bon soyons clair quand je parle des effets en live.
c'est quand je clique sur le bouton monitor d'une piste audio et qu'en entrée j'ai le micro par exemple.

ainsi j'ai les effet en temps réels sur la piste en question (si j'en ai mis)
et la c'est la cata!

est bien cela qu'il faut faire? j'my prend mal?

autre chose quand je clique sur 'monitoring direct'dans la config. j'ai effectivment 0 latence mais aucun effet appliqué. donc c'est pas ce que je veux...



help?
6
:8O: Ouh là! 1ms de latence, j'en connais beaucoup qui voudrait que ça marche!! :surpris:
Bon, j'ai la même config, E6600, ESP1010, 2Go, je tourne en moyenne à 3ms sans craquements, tu peux fonctionner jusqu'à 8ms sans que cela soit audible.
Pour info, plus tu seras bas en latence, plus cela risque de craquer! :(((
Il faut faire un compromis ! :oops:

Citation : je suis à 96khz 128bit. en dessous ca craque trop.


Bon, là, je crois que tu n'as pas compris:
La fréquence de tes échantillons (96Khz) me semblerait meilleure en 88.200KHz,
Car, il y aura moins d'aberrations de calcul quand tu voudras l'exporter en 44.100KHz.
128bits, ouahou, en fait tu as le choix entre 16, 24 ou 32 à virgule flottante,
or L'ESP1010 tolère mal le 32bit, je te conseil donc le 24Bits.

La musique me régénère, alors, jouons!

7
Ah oui, la fréquence d'échantillonnage n'a pas d'influence sur les craquements!

La musique me régénère, alors, jouons!

8
Merci pour ces réponses chef siou.

alors en fait effectivement avec une latence à 3ms ca craque pas.

le problème c'est que de manière pratique la latence audible est bien au dela des 3ms une fois que des effets (quelconque et sans latence inhérente) sont mis en place.

et la c'est plus possible pour le live.

alors en fait au final j'aimerais savoir s'il existe des cartes son à 0 latence qui supporte donc 1ms et quel processeur pour assurer les effets en live. sur plusieurs piste.!!! le tout avec cubase (et surtout si cubase en est capable!! c'est la ou je me pose réellement la question).

voilà... rien de plus . la performance avant tout.
9
Comme dit plus haut, ce n'est pas une latence de 3ms qui peut te gêner pour du live, tu pourrais à peine l'entendre.
la carte est hors de cause, ainsi que cubase à mon avis.

le souci est plutôt dans la latence introduite par tes effets, et pour ça ta carte n'y peut pas grand chose.
en revanche, cubase a une fonction de compensation de latence des plugs, essaie de te renseigner de ce coté-là.

fais ce test : est-ce que sur un piste sans aucun traitement, tu arrives à une latence acceptable ? (on se fout de la valeur, seul le résultat compte). Si oui, ce sont bien tes effets qui posent problème.
10
Salut,

Les cartes son qui se disent à 0 latence utilisent le monitoring direct, c'est à dire que lors de l'enregistrement d'une source sonore, on peut écouter le signal entrant avant son passage dans la station audio numérique.

D'autre part, je doute que les racks d'effets hardware aient une latence inférieure ou égale à 1ms... Les conversions A/D, D/A, et le traitement du signal entre les deux sont des calculs qui ont forcément une durée ! C'est le propre du numérique. Même les synthétiseurs ont une latence de plusieurs ms entre l'enfoncement d'une touche et la sortie du son.

A mon avis, la latence annoncée par Cubase dans les propriétés audio correspond au temps de traitement du signal, sans aucun effet. Et chaque plugin doit ajouter sa propre latence. Comment la connaître ? Je ne sais pas si elle est annoncée quelque part...

Bonne quête !

Jihem