Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet L'Editeur de Partition:

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 597 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'Editeur de Partition:
Salut,

Je suis un ancien utilisateur de finale, et venant d'acheter cubase 4 studio sur Mac, j'utilise Cubase principalement pour composer avec la fonction 'SCORE' du logiciel.

Toutefois après de nombreuses heures de recherches j'ai quelques questions:

- Pour taper un silence, faut-il taper une noire puis l'effacer avec la gomme?
- Comment puis-je avoir une note lié à une autre? (musicalement et physiquement sur la partition).
- Comment utiliser des crescendo et descrendo ? (musicalement et physiquement)
- Idem pour les nuances c'est possible directement dans l'éditeur ou faut-il aller regler dans la vélocité de la note MIDI?

Ya t'il un site ou un autre pour avoir un texte d'utilisation précis sur cette fonction 'SCORE' car l'aide en PDF est vraiment légère à ce sujet !

Merci d'avance.
2
Salut.

Je pense que tu trouveras plus d'aide sur ce point en t'inscrivant à la liste de diffusion de l'Espace-Cubase.org.
Il y a là bas des pointures de la partie score.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
- Pour taper un silence, faut-il taper une noire puis l'effacer avec la gomme?
Cela peut être une solution. Il en existe d'autres. En fait tout dépend comment on s'y prend pour entrer les notes dans la piste.
- soit en direct par le jeu au clavier-maître.
- soit en mode d'entrée de note pas-à-pas
- soit à la souris

Jeu au clavier-maître : on usera là des fonctions de corrections.
Si la note qui précède l'endroit où l'on veut insérer un silence est trop longue et donc occupe en tout ou partie du temps que l'on veut silencieux, les deux astuces les plus rapides sont les suivantes:
1- soit on clique sur la note trop longue. Dans la barre d'outils où l'on trouve les petits symboles de valeurs de notes, on presse la touche [Ctrl) en même temps que l'on clique sur la valeur choisie (ne pas oublier d'ajouter le point pour une valeur pointée ou le "T" pour une valeur en triolet si nécessaire. La longueur de la note sélectionnée s'ajuste automatiquement.
2- soit on saisit à la souris la valeur de note dans la barre d'outils. le pointeur affiche alors la valeur de la note choisie et on fait un [Alt]+ clic gauche sur la note dont on veut changer la valeur.
SI AUCUNE MODIFICATION S'AFFICHE APRES L'UNE OU L'AUTRE DE CES OPERATIONS :
Il faut vérifier la quantification d'affichage des silences choisie pour la piste. Si la finesse (la résolution) de quantification d'affichage de la piste est réglée sur 8 (la croche), Cubase n'affichera pas les quarts de soupirs.
Pour faire ce réglage, on fait apparaître le fenêtre Réglages Partitions. Le plus simple est de double-cliquer sur la barre bleue (le témoin de la piste active) qui s'affiche au début de la portée).
- Cliquer sur l'onglet Portée puis choisir l'onglet secondaire Configuration.
- dans le cadre Quant. d'Affichage, pour les notes comme pour les silences, régler la finesse d'affichage aux plus petites valeurs que l'on utilise dans le projet. Personnellement, je valide toujours les boutons AutoQuantification, Déviation et Adapter.
En dessous, je valide toujours également les boutons Nettoyer Durées et Pas de Recouvr.
On valide les options en cliquant sur "Appliquer".

Si on entre les notes en pas-à-pas, avec le choix des bonnes valeurs de notes et le bon placement des notes dans la partition, Cubase affichera les silences.
Voilà pour ça. Maintenant on peut quand même déplorer l'absence d'une fonction d'insertion de silences comme on avait dans le Cubase ATARI et qui se révélait bien pratique dans certains cas.

- Comment puis-je avoir une note liée à une autre? (musicalement et physiquement sur la partition).
1- musicalement : il faut que la durée de la première note s'arrête là où débute la suivante (pour le cas je suppose) où les deux notes sont de hauteur différente. Il existe une fonction pour cela : Legato
Un petit tour dans le menu Préférences / Edition Midi. On y fait le choix de la durée de recouvrement en tics. Si on choisit une valeur négative, les notes ne se recouvriront pas. Un petit recouvrement de 1 tic suffit.
En dessous, on coche ou non la fonction de filtre : le mode legato affectera uniquement les notes sélectionnées (c'est mon choix) ou bien toutes les notes de la piste, sans discernement. Ne pas oublier de cliquer sur "Appliquer" pour valider la fonction.
On repart dans le mode partition et on choisit la note qu'on veut lier à sa suivante et on fait jouer la fonction qu'on trouvera dans le menu MIDI / Fonctions ...Legato.
Un conseil : l'affichage de la piste en mode Editeur Clavier est mieux adapté à ce travail
2 - physiquement... c'est-à-dire graphiquement ?
Soit la note occupe une syncope, auquel cas Cubase affiche les liaisons adéquates sauf si, dans les paramètres de réglages de la partition (fenêtre Réglages Partitions / Options d'interprétation) on opte pour un mode Syncope Relaxé par exemple).
Soit les notes qu'on veut voir liées sont de hauteurs différentes. Dans ce cas, il faut se servir des outils graphiques de liaison qu'on ira chercher dans l'Inspecteur (pour l'ouvrir, cliquer sur le 6e bouton de la barre d'outils principale). Ouvrir la palette Nuances
Choisir le signe de liaison (haut ou bas) qui convient le mieux à la disposition des hampes de notes. Tracer le signe à la souris.
Pour un calage précis, il suffit de sélectionner d'abord la note de début et celle de fin - ([Shift]+clic gauche - puis de cliquer dans la partition (peu importe l'endroit) tout en pressant [Alt]. Cubase s'occupe du reste !

- Comment utiliser des crescendo et descrendo ? (musicalement et physiquement)
Ouvrir encore une fois la fenêtre Reglages Partition
- Onglet Projet / ligne Correspondance MIDI
Ici Cubase liste tous les symboles qui sont liés à une action midi de type modification temporaire de la vélocité.
Les signes de silence auront une action sur la vélocité calculée en pourcentage. C'est simple à comprendre.
Il faut valider le champ ACTIF si on veut entendre les variations de vélocité qui affecteront les notes surmontées d'une indication de nuance.
Autrement dit, maintenant, dès que l'on place une indication de nuance, Cubase fera varier en conséquence la vélocité des notes dans la proportion réglée dans l'onglet Projet /Correspondance MIDI.
Cependant, la vélocité réelle n'est pas modifiée dans les éditeurs.
A l'usage, cette fonction mérite qu'on y passe du temps pour obtenir les effets souhaités. Parfois on a plus vite fait de faire un réglage manuel (ou une reprise des vélocités au clavier) du passage à nuancer et de désactiver l'activité de la correspondance MIDI. C'est mon choix le plus fréquent.
Une dernière remarque pour finir. La vélocité maximale étant fixée à 127, vous n'entendrez jamais de changement de vélocité positive sur des notes qui ont déjà cette vélocité (cela arrive avec l'usage de claviers qui n'ont pas cette fonction implémentée).
Ai-je bien répondu ?
Big Bern