Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase 4 et Yamaha Motif XS

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 656 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et Yamaha Motif XS
Salut à toutes et tous !


Bon, je viens de me taper des dizaines de pages de forum sans succès, donc je crée un nouveau sujet - s'il a déjà été abordé, désolé, je ne l'ai pas trouvé.

Donc, une question de débutant, probablement :

Steinberg vante l'intégration du Motif XS dans Cubase 4... alors, voulant me mettre à la MAO, j'ai acheté les 2 : le Cubase et le Motif. Deux nouveautés dont il faut maintenant apprendre à sortir quelque chose de potable sans trop se prendre la tête... Je ne suis pas débutant en matière de synthés, séquences et midi, mais en matière de MAO, oui ! :clin:

Voilà : je ne vois pas vraiment "d'intégration" du Motif dans Cubase. Par exemple, comme faire pour que Cubase reconnaisse le Motif(et ses banques de sons) comme s'il s'agissait d'un VST ? Ce serait pratique, et déjà un bon début "d'intégration"... Or le Motif XS ne figure pas dans la liste des instruments Midi pour lequel Cubase dispose de config toutes faites (il y a l'ancien Motif, mais pas le nouveau).

Je lis il y a quelques jours que la version 4.5 de Cubase supporte enfin la série des Motif XS (https://www.macmusic.org/software/version.php/lang/fr/id/11239/), je charge donc cette nouvelle mise à jour, réouvre Cubase, et... rien ! Pas de changement visible... ???

C'est probablement moi qui suis passé à côté de quelque chose ?... Une bonne âme voudrait-elle m'expliquer ou m'éclaircir ?

=> Pour l'instant, j'utilise le Motif comme clavier-maître pour Cubase et mes VST (parfait) et (combine lamentable) j'enregistre dans Cubase en audio les séquences faites en midi sur le Motif... C'est-à-dire que je lance d'un côté la séquence (à la main) sur le Motif, et je clique en même temps sur "record" dans Cubase (de l'autre main) !!!... Donc, système démerde !

Evidemment, j'imagine qu'il doit être possible de piloter les sons du Motif via Cubase, en direct (donc en vraie synchro avec le logiciel) comme avec tout autre VST. Mais comment ?...

(le son étant "extérieur", par contre, puisqu'il entre dans Cubase via mon interface numérique, je suppose que l'enregistrement final sera, lui, toujours audio ? Là, il y a un truc que je ne pige pas encore...)

En tous cas, merci d'avance de votre patience et de votre aide.

Olivier


Ps : j'ai lu les notices, simple et détaillée, sans réponse... A croire qu'ils pensent qu'on a les bases : ils commencent leurs explications à partir du moment où tout fonctionne, alors que ce qui coince, justement, c'est de tout faire fonctionner !...

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci : c'est vraiment une bonne news pour le Vst du XS. Bientot un XS7 dans mon home studio !!
Sinon Miam, j'ai vu ce controlleur aussi dans ta news : Steinberg CC121, jog wheel, fader motorisé sensitif, section équa :P:
Je l'avais zappé celui la..
Un peu cher mais ca a l'air Pro...
JeffD.
12
Non, connerie :??: je n'aurais pas besoin d'une surface avec le Motif !! :non:
JeffD.