Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase 4 et Yamaha Motif XS

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et Yamaha Motif XS
Salut à toutes et tous !


Bon, je viens de me taper des dizaines de pages de forum sans succès, donc je crée un nouveau sujet - s'il a déjà été abordé, désolé, je ne l'ai pas trouvé.

Donc, une question de débutant, probablement :

Steinberg vante l'intégration du Motif XS dans Cubase 4... alors, voulant me mettre à la MAO, j'ai acheté les 2 : le Cubase et le Motif. Deux nouveautés dont il faut maintenant apprendre à sortir quelque chose de potable sans trop se prendre la tête... Je ne suis pas débutant en matière de synthés, séquences et midi, mais en matière de MAO, oui ! :clin:

Voilà : je ne vois pas vraiment "d'intégration" du Motif dans Cubase. Par exemple, comme faire pour que Cubase reconnaisse le Motif(et ses banques de sons) comme s'il s'agissait d'un VST ? Ce serait pratique, et déjà un bon début "d'intégration"... Or le Motif XS ne figure pas dans la liste des instruments Midi pour lequel Cubase dispose de config toutes faites (il y a l'ancien Motif, mais pas le nouveau).

Je lis il y a quelques jours que la version 4.5 de Cubase supporte enfin la série des Motif XS (https://www.macmusic.org/software/version.php/lang/fr/id/11239/), je charge donc cette nouvelle mise à jour, réouvre Cubase, et... rien ! Pas de changement visible... ???

C'est probablement moi qui suis passé à côté de quelque chose ?... Une bonne âme voudrait-elle m'expliquer ou m'éclaircir ?

=> Pour l'instant, j'utilise le Motif comme clavier-maître pour Cubase et mes VST (parfait) et (combine lamentable) j'enregistre dans Cubase en audio les séquences faites en midi sur le Motif... C'est-à-dire que je lance d'un côté la séquence (à la main) sur le Motif, et je clique en même temps sur "record" dans Cubase (de l'autre main) !!!... Donc, système démerde !

Evidemment, j'imagine qu'il doit être possible de piloter les sons du Motif via Cubase, en direct (donc en vraie synchro avec le logiciel) comme avec tout autre VST. Mais comment ?...

(le son étant "extérieur", par contre, puisqu'il entre dans Cubase via mon interface numérique, je suppose que l'enregistrement final sera, lui, toujours audio ? Là, il y a un truc que je ne pige pas encore...)

En tous cas, merci d'avance de votre patience et de votre aide.

Olivier


Ps : j'ai lu les notices, simple et détaillée, sans réponse... A croire qu'ils pensent qu'on a les bases : ils commencent leurs explications à partir du moment où tout fonctionne, alors que ce qui coince, justement, c'est de tout faire fonctionner !...

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

2
Salut,

A tout hasard, si ce n'est déjà fait, je te conseille d'installer les différents drivers et autres logiciels que tu trouveras à cette adresse :
https://www.yamahasynth.com/download/motif_xs.html

Avant toute installation, lis les documents PDF qui sont contenus dans les fichiers ZIP.

Je pense que cela devrait résoudre une partie de ton problème. Tout comme toi, je ne maitrise pas encore bien la relation Cubase/Motif, mais ça viendra avec de la patience et du temps !!

Je te donne également une adresse où tu trouveras quelques astuces pour le Motif : http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/

Et je t'invite à consulter ou même poser tes questions sur le forum dédié au Motif /workstation/yamaha/MOTIF-XS8/forums/

:8)
3
Merci de ta réponse et des liens,

J'ai déjà téléchargé les drivers Yamaha, mais ils nécessitent la carte Lan (il va falloir l'acheter en plus alors ?... on ne peut apparemment pas s'en passer, ils se gardent bien de le préciser à l'achat, ça...)

Bon, je continue ma recherche.

@+ Olivier :clin:

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

4
Cela signifie donc que tu possèdes, soit le Motif XS6, soit le XS7 dont la carte mLan est effectivement en option.

Cela dit, je pense qu'une partie de l'intégration fonctionne quand même via l'USB dont tu es pourvu.

Bonne recherche :clin:
:8)
5
J'ai acheté la mlan, et là ça fonctionne (presque !) : du moins, Cubase reçoit les données sons et midi simplement par le cable firewire, ça c'est le pied ;-)

Maintenant, cela met un peu (beaucoup) le souk dans l'ordi (Cubase qui plante toute les 10mn, qui refuse de redémarrer, plus de son du tout dans l'ordi, etc... Par ex., toute l'audio doit passer par la carte mLan, donc il faut tout paramétrer et quand le Motif est éteint, et bien il n'y a plus de son - pour écouter un MP3 ou regarder une vidéo, par exemple, c'est Motif allumé, ou muet !!)

Bon, je suis sur un ordi dédié, donc ça va, mais c'est quand même un peu pénible...
Je suppose que je vais finir par régler tout cela au mieux et m'y faire.

En plus, je suis sur Mac, donc pas vraiment pratique (à mon goût) : plein de trucs que je pouvais faire sur PC et qui sont impossibles sur Mac (il n'y a même pas les touches sur le clavier !!!), donc difficile de bidouiller le coeur de la bête quand la bête n'est pas prévue pour ;-)

Mais bon, l'info est là : pour que Cubase et Motif XS communique vraiment, il faut la carte mLan16.

&+ Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

6
Je ne sais comment cela se passe sur le MAC, mais il faut redéfinir ta carte son. Je pense que l'ASIO mLan a été paramétré par défaut. Ce qui expliquerait pourquoi tout le son passe par le Motif.

Pour ce qui est de Cubase, n'hésite pas à récupérer les MAJ qui devraient apporter un mieux, en tout cas je l'espère pour toi. Et le forum Audiofanzine dédié à Cubase 4 fourmille d'infos, et tu as toujours le forum Steinberg également a té disposition.

En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux du Motif !
:8)
7

Citation : Mais bon, l'info est là : pour que Cubase et Motif XS communique vraiment, il faut la carte mLan16.



C'est un peu le flou sur le mlan pour moi ? A part l'audio et le midi sur un seul cable, quelles sont les fonctions possibles en + par rapport a l'USB/MIDI ??


Je voudrais aussi savoir qu'elles sont les possibilités/fonctions avec les extensions VST pour Cubase et si il fallait obligatoirement la Mlan pour ca ?

Merci.
JeffD.
8

Citation : A part l'audio et le midi sur un seul cable, quelles sont les fonctions possibles en + par rapport a l'USB/MIDI ??


Tu as répondu la question, Mlan audio+ midi; usb midi uniquement.
Le Mlan2 permet d'enregistrer sur cubase 8 pistes stéréo audio en une seule fois ou 16 mono.
Avec l'usb et la sortie XS sur une entrée audio via la carte son pc tu n'en fais qu'une à la fois si tu veux faire du piste par piste et mixer/travailler l'audio dans cubase.

Citation : Je voudrais aussi savoir qu'elles sont les possibilités/fonctions avec les extensions VST pour Cubase et si il fallait obligatoirement la Mlan pour ca ?


Pas besoin du Mlan pour utiliser Halion One par exemple. Le midi passe par l'usb si besoin, Halion va s'occuper de son audio à l'exportation du mixage.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Maerci papaphoenix :bravo:

Pas encore de Vtsi,alors , qui controlerait pae ex une envelloppe dans le motif ou les effets internes ?

Autre question : comment se passe la synchro automatique du tempo, si on veut par exemple que le tempo de cubase donne le tempo du motif pour les arpeges pae exemple ?
JeffD.
10

Citation : Pas encore de Vtsi,alors , qui controlerait pae ex une envelloppe dans le motif ou les effets internes ?


Pour le contrôle du Motif XS, comme s'il s'agissait d'un VST, cela devrait voir le jour dans les semaines à venir. L'info est sur le site de Steinberg à cette adresse :
https://www.steinberg.net/en/products/musicproduction/cubase4_product/cubase4_newfeatures.html

Citation : Autre question : comment se passe la synchro automatique du tempo, si on veut par exemple que le tempo de cubase donne le tempo du motif pour les arpeges pae exemple ?



Il faut positionner le Motif en synchro externe (MIDI, AUTO, MTC). Attention, la synchro MTC n'est disponible qu'en mode song.
:8)