Cubase 4 - Neundo 2
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 254 vues
- 4 followers

HipipHop

Est-il possible d'ouvrir un projet cubase 4 avec nuendo 2 ?
Merci
bye
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

Anonyme

à priori, comme ça, non.
Steinberg assure la compatibilité interplateforme Nuendo-Cubase (j'ai testé, ça passe sans problèmes). Mais cette compatibilité est également ascendante : ça signifie que tu pourras ouvrir un projet Nuendo2 avec C4, mais pas le contraire.
Voila.
A+

HipipHop

Tout ça pour avoir des automations volumes et pans faites sur cubase et du coup ne pas ce les retapper sur nuendo.
Pas d'astuces ?
bye

Studio/Sono CASMA

Anonyme

Si tu as les deux logiciels sur la même machine, et que tu peux les ouvrir en même temps, chacun sur une carte-son différente, tu peux tenter un copier-coller de ton automation en admettant deux choses: que les deux logiciels acceptent de se lancer en même temps d'abord, puis qu'ils aient un presse-papiers commun!
ça beaucoup d'inconnues...
Mais peut être quelqu'un d'autre sur ce forum a-t'il une astuce?

Anonyme

Citation : Pourquoi vouloir faire ce transfert?
Dans mon cas, j'ai eu a faire un tel transfert dans les circonstances suivantes: étant sous C4, j'ai édité des prises audio chez moi, par commodité, mais le studio où se faisait le mix était avec Cubase SX2 : y a pas eu moyen de tranférer le projet --> on s'est donc rabattu sur un transfert piste a piste.
Hors sujet : D'ailleurs Cubase 5 (qui vient de sortir) propose l'export piste à piste en batch ce qui manquait vraiment aux versions précédentes!

HipipHop

Pourquoi ?
J'ai une maquette sur cubase 4 et le mix ce fait sur nuendo 2, le soucis est qu'il y a tellement d'automation qu'il aurai était beaucoup plus simple de les avoir dans un projet commun. Il est un peu compliquer, pour ma part, de reproduire à l'identique une automation que j'ai faites à la volé.
Enfin, je voulais juste savoir si c'était possible, mais visiblement non, donc à l'ancienne

Merci à tous
Big up

Evolusson

ne t'est-il pas possible de faire, sous CUBASE, un "export" -> "selected tracks" , pour obtenir un .XML Steinberg, accompagné des fichiers audio, puis, sous NUENDO, un "import" -> "track archive".

Je n'ai jamais testé entre C4 et N2 (à savoir si ces fonctions sont présentes sur ces deux logiciels), mais je sais d'expérience que cette combine fonctionne à merveille entre deux stations NUENDO (il te conserve toutes tes automations, ainsi que tes inserts).
Ce n'était qu'une suggestion!
Bon courage,
Benj

Djo_31

la solution de Nimajneb est peut être possible ; dans la même idée, il y a l'export en OMF qui devrait fonctionner.

HipipHop

Nimajneb, je vais essayer cette aprèes-midi, même si ça ne me dis rien sous cubase, XML.
Pour l'OMF, j'ai essayer et bien entendu il n'y a que les pistes audio.
Merci encore
bye

Djo_31

J'au eu l'occasion de travailler sur des exports OMF provenant du soft de montage video Avid, j'avais récuperé les automations de pan et de volume sans problème, j'avais meme des "poignées" en début et fin de clips audio. Mais effectivement, tout ces réglages avaient été cochés dans les préférences d'export OMF sur Avid...

HipipHop

Et je ne crois pas que ce soit possible, où alors je ne vois pas (surtout que j'ai la fenetre devant les yeux

bye

Evolusson

Peut-être me suis-je mal exprimé au sujet du .XML steinberg: il n'y a pas d'option "import/export .XML"!
Pour obtenir un .XML steinberg, il te suffit de sélectionner les pistes qui t'intéressent dans ton projet, et de faire "export" -> "selected tracks". Là, tu as 2-3 options à cocher, et une fois validé, l'export se lance, avec, comme résultat, un dossier contenant tes fichiers audio, et un fichier .XML.
Pour importer ce .XML, il suffit d'aller dans "import" puis "track archive", de sélectionner ce .XML, et le reste devrait se faire tout seul.
Travaillant dans un studio de son à l'image, je n'ai que trop rarement eu de bonnes expériences avec les imports/export .OMF (limitations liées à la taille du projet, aux pistes Stéréo-entrelacées, déplacements aléatoires de certains évenements audio de quelques secondes), comme avec les .AAF d'ailleurs (pour des sessions provenants de FinalCutPro, de Premiere comme de ProTools).
Ces transferts par .XML sont aussi l'option choisit par SSL avec leur logiciel PROCONVERT, que j'utilise pour convertir des sessions Nuendo en sessions ProTools et inversement, sans le moindre soucis.
Mais encore une fois, n'utilisant ni l'un ni l'autre, je ne sais pas si ce mode d'export/import existe sous Cubase4 et Nunedo2.

- < Liste des sujets
- Charte