Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Mastering avec cubase 4

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 6 658 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering avec cubase 4
Peut ton faire un bon mastering avec cubase 4?
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si je resume cubase 4 va etre approprier pour faire un premastering, mais pour le mastering finale je vai devoir faire appel a quel outils? a par un bon ingé son?
12

Citation : Youto Je suis pas d'accord : mon ingé du son qui bosse dans un studio Pro, n'utilise pas que du matos Hard externe... ( pourtant il a de quoi faire) dans certain cas du "waves ltd" fait très bien l'affaire.



Attention, là je parlais uniquement du mastering, pas du tout des mêmes effets utilisés lors du mixage.
Perso, en mix "pro", j'utilise avec succés les plugs Waves (surtout les SSL), d'autres personnes les UAD, d'autres les plugs internes de cubase ou PTools, etc.
On est loin de l'epoque où tout était fait en anlogique.

Mais en mastering, on va devoir utiliser les effets souvent à leur limite, chose que les plugins n'aiment ps du tout. Certains effets numeriques hardware sont utilisés (Weiss, TC electronic, sadie,...), mais la qualité (et le prix, hélas) n'ont rien à voir avec les plugins.

mais encore une fois, ça n'empeche pas de faire du travail honnete de mastering avec les plugins en question, mais faudra pas s'attendre à un résultat pro, juste un résultat honorable ; contrairement au mixage où on peut arriver à faire aussi bien avec des plugs qu'avec du gros analogique.

Citation : Donc si je resume cubase 4 va etre approprier pour faire un premastering, mais pour le mastering finale je vai devoir faire appel a quel outils? a par un bon ingé son?



Nan aucun ingé son, même de gros studio, ne peut faire lui même le mastering, qui est la création d'un glassmaster (=empreinte du cd qui sera gravé en x exemplaires). Dans 99.9% des cas, c'est l'usine de pressage qui s'en occupe.
13
Non carlito, j'utilise un masterlink pour mon pré-master.( le master personne ne peux le faire chez lui, c'est un gros bout de verre en forme de disque)

Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es, mais ça n'engage que moi.

Je pense que le secret d'un bon master est dans le mix ..... je pense aussi (du coup :clin: ) qu'un bon mix est dans un bon rec :bravo:

big up
14
Ok, merci pour ces infos :8)
15
Un soft comme Wavelab est plus approprié pour un mastering avant pressage, puisqu'il permet entre autres de paramètrer le temps de silence entre les morceaux. Si tu fais un projet Cubase comprenant deux titres subtilement enchaînés, Wavelab permettra d'insérer un séparateur de titre qui ne génèrera pas de silence (comme pour un album Live, par exemple).

Tout en permettant l'emploi de tous les plugins VST, il possède aussi de nombreux outils d'analyse qu'on ne trouve pas dans Cubase.
16

Citation : Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es


:pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
17

Hors sujet :

Citation : Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es, mais ça n'engage que moi.



Je t'invite à jeter un oeil et une oreille sur ce thread : /logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

On peut les résumer comme ça : TOUS les differents softs, du plus bas de gamme au plus haut de gamme, sortent tous absolument le même son, à la plus petite nuance pres.
Y a pas mal de tests et comparatifs techniques.
Et je te jette pas la pierre, les forums de Gearlutz sont hantés par des vieux briscards ayant 30 années de métier qui soutiennent que PTools sonne mieux que cubase, et autres erreurs du même type.

Ce qui n'empeche pas par ailleurs tel ingé son de se sentir plus à l'ise avec tel soft, et en sortir un son different que s'il avait bossé avec un soft qu'il ne connaissait pas, grâce à divers artfices de mixage et d'edition.

:clin:

18
Qus qui va etre différent au niveau du mastering pour du vinyles et du cd?
19
Perso ds cubase j'utilise le "waves mercury collection", plus précisément le compr "L3 Multimaximizer Stereo" vst..... vraiment top cette collection' :bravo:

https://www.waves.com/Content.aspx?id=175

ya aussi Har-Bal qui est pas.. mal :)

https://www.har-bal.com/

youtou > je suis d'accord avec toi... apres dela depends un peu bp du matos, genre carte sons etc..
20

Citation : Perso ds cubase j'utilise le "waves mercury collection",


ba pu***, à 8500$ je m'acheterais bien d'autres choses qu'un pack waves, surtout si c'est pour du pré-mastering.