Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mastering avec cubase 4

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 6 734 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering avec cubase 4
Peut ton faire un bon mastering avec cubase 4?
2
Oui
3
Ok, c'est vrai que le son est mortel quand il passe par cubase, tu fait ton mastering avec je supose?
4

Citation : c'est vrai que le son est mortel quand il passe par cubase

Absolument tous les softs, que ce soit du freeware comme audacity ou du bourgeois comme Nuendo ou Sequoia, ont tous absolument le même son. Pas à peu pres le même son, mais un son totalement identique.

Je parle là du prétendu son de chaque séquenceur. Apres, evidemment si t'utilises des plugins et effets differents sur chaque soft, y aura une difference.

Par ailleurs, au niveau des possibilités d'edition et de montage, cubase est largué en mastering, où on va préférer utiliser wavelab.
Pour ce qui est des effets internes, ils sont à la rue total, comme tous les plugins du monde ; ce qui n'empeche pas de faire du mastering "home-made", mais en rien comparable à du mastering pro.
5
Pour un mastering avant pressage du disque, on sera trop limité avec cubase?
6
Non, mais visiblement tu ne sais même pas de quoi tu parles.
7
Si je sais de quoi je parle!!!!!!
8
Youto Je suis pas d'accord : mon ingé du son qui bosse dans un studio Pro, n'utilise pas que du matos Hard externe... ( pourtant il a de quoi faire) dans certain cas du "waves ltd" fait très bien l'affaire.
Pour les reverb je suis d'accord ...
JeffD.
9

Citation : Par ailleurs, au niveau des possibilités d'edition et de montage, cubase est largué en mastering

Oui tout à fait, il n'a pas été conçu pour ça ;)

Citation : Pour ce qui est des effets internes, ils sont à la rue total, comme tous les plugins du monde

Alors là je ne suis pas du tout d'accord!!
Les plugs embarqués d'office dans C4, j'ai été quand même surpris par leur qualité. Évidement, si tu compares avec des machines qui coutent 10x le prix de Cubase4 lui même, c'est normal d'avoir une grosse différence, mais c'est pas cohérent de faire ça..

Quoi que sur ce sujet: " Transient designer vs enveloppe shaper de cubase 4, on remarque que le plug est vraiment super proche de la machine de SPL à 900€.

EDIT: Heu.. En fait si tu parlais uniquement des plugs pour le premastering, là évidement je suis tout à fait d'accord avec toi, ça c'est sûr :bravo:
10
Carlitos, si tu fais un pressage, passe par un studio: c'est obligatoire a moins d'etre toi même ingénieur du son et a moins d'avoir le matos qui va avec (Ecoutes, ...)
JeffD.
11
Donc si je resume cubase 4 va etre approprier pour faire un premastering, mais pour le mastering finale je vai devoir faire appel a quel outils? a par un bon ingé son?
12

Citation : Youto Je suis pas d'accord : mon ingé du son qui bosse dans un studio Pro, n'utilise pas que du matos Hard externe... ( pourtant il a de quoi faire) dans certain cas du "waves ltd" fait très bien l'affaire.

Attention, là je parlais uniquement du mastering, pas du tout des mêmes effets utilisés lors du mixage.
Perso, en mix "pro", j'utilise avec succés les plugs Waves (surtout les SSL), d'autres personnes les UAD, d'autres les plugs internes de cubase ou PTools, etc.
On est loin de l'epoque où tout était fait en anlogique.

Mais en mastering, on va devoir utiliser les effets souvent à leur limite, chose que les plugins n'aiment ps du tout. Certains effets numeriques hardware sont utilisés (Weiss, TC electronic, sadie,...), mais la qualité (et le prix, hélas) n'ont rien à voir avec les plugins.

mais encore une fois, ça n'empeche pas de faire du travail honnete de mastering avec les plugins en question, mais faudra pas s'attendre à un résultat pro, juste un résultat honorable ; contrairement au mixage où on peut arriver à faire aussi bien avec des plugs qu'avec du gros analogique.

Citation : Donc si je resume cubase 4 va etre approprier pour faire un premastering, mais pour le mastering finale je vai devoir faire appel a quel outils? a par un bon ingé son?

Nan aucun ingé son, même de gros studio, ne peut faire lui même le mastering, qui est la création d'un glassmaster (=empreinte du cd qui sera gravé en x exemplaires). Dans 99.9% des cas, c'est l'usine de pressage qui s'en occupe.
13
Non carlito, j'utilise un masterlink pour mon pré-master.( le master personne ne peux le faire chez lui, c'est un gros bout de verre en forme de disque)

Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es, mais ça n'engage que moi.

Je pense que le secret d'un bon master est dans le mix ..... je pense aussi (du coup :clin: ) qu'un bon mix est dans un bon rec :bravo:

big up
14
Ok, merci pour ces infos :8)
15
Un soft comme Wavelab est plus approprié pour un mastering avant pressage, puisqu'il permet entre autres de paramètrer le temps de silence entre les morceaux. Si tu fais un projet Cubase comprenant deux titres subtilement enchaînés, Wavelab permettra d'insérer un séparateur de titre qui ne génèrera pas de silence (comme pour un album Live, par exemple).

Tout en permettant l'emploi de tous les plugins VST, il possède aussi de nombreux outils d'analyse qu'on ne trouve pas dans Cubase.
16

Citation : Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es

:pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
17

Hors sujet :

Citation : Pour ce qui est du même son de tout les soft, je ne suis pas d'accord, rien qu'en comparant nuendo et cubase tu y es, mais ça n'engage que moi.

Je t'invite à jeter un oeil et une oreille sur ce thread : /logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

On peut les résumer comme ça : TOUS les differents softs, du plus bas de gamme au plus haut de gamme, sortent tous absolument le même son, à la plus petite nuance pres.
Y a pas mal de tests et comparatifs techniques.
Et je te jette pas la pierre, les forums de Gearlutz sont hantés par des vieux briscards ayant 30 années de métier qui soutiennent que PTools sonne mieux que cubase, et autres erreurs du même type.

Ce qui n'empeche pas par ailleurs tel ingé son de se sentir plus à l'ise avec tel soft, et en sortir un son different que s'il avait bossé avec un soft qu'il ne connaissait pas, grâce à divers artfices de mixage et d'edition.

:clin:

18
Qus qui va etre différent au niveau du mastering pour du vinyles et du cd?
19
Perso ds cubase j'utilise le "waves mercury collection", plus précisément le compr "L3 Multimaximizer Stereo" vst..... vraiment top cette collection' :bravo:

https://www.waves.com/Content.aspx?id=175

ya aussi Har-Bal qui est pas.. mal :)

https://www.har-bal.com/

youtou > je suis d'accord avec toi... apres dela depends un peu bp du matos, genre carte sons etc..
20

Citation : Perso ds cubase j'utilise le "waves mercury collection",

ba pu***, à 8500$ je m'acheterais bien d'autres choses qu'un pack waves, surtout si c'est pour du pré-mastering.
21
mode a priori on : je doute qu'il ait payé sa suite waves mercury... :clin: mode a priori off
22

Citation : Youtou, quand vous dites ils sonnent pareils, vous parlé des bounce exportés ou du son qui sort direct en lecture ?

Les 2 mon colonel, c'est la même chose : la lecture passant obligatoirement par une sommation préalable : au final c'est pareil.

Auparavant, il y avait réellement des differences entre Ableton Live et les autres, Live utilisant un moteur audio non temps réel. Bon, je m'egare pas dans des explications, ça devient technique et j'ai peur de me planter.

Simplement, les threads que j'ai cité font uniquement état de bounces : comment veux tu comparer objectivement 2 écoutes ? Obligatoirement, on en reviendrait sinon aux impressions psycho acoustiques, qui peuvent tromper même les meilleurs.

Hors sujet : Docks, looser. Moi j'arrive à me faire vouvoyer. :oops2:

23
Bien sûr que Youtou a raison... le sujet a été maintes fois exposé, réexposé, débattu, redébattu... il y a eu des tests dans tous les sens, et il y aura toujours des gens qui voudrons montrer que leur logiciel sonne mieux que les autres
Désolé, les avantages sont ailleurs que dans le moteur !!!
Pour les "Pré Mastering" ou "Pseudo Mastering"(le Mastering étant un métier), je tourne avec des cartes UAD et j'en suis enchanté, l'avantage étant de prendre une carte de base (en fonction de ses finances) et d'acheter des effets dès qu'on a trois sous ! Compresseur Multiband par exemple.
º¿º
24
Bein kan t'as un pote ki a le meme studio ke snoop dogg, à la limite vo mieux pas lui amener des samples "pourris"... apres pour faire une cassette c'est surtout lui ki s'en occupe et moi aussi.

kant à la waves collection, je me la suis payé car(ya pas si longtemps d'ailleurs) je suis à fond ds ce truk depuis mon mon 4piste sound tracker(et oui je suis encore jeune:)), puis c'est surtout un pote ki m'a conseillé cubase + waves donc fo voir...

là j'hesite pour une console mix car mon studio ressemble plus à celui de DJ Mr. Jean-Pierre Reblochon ....

enfin par contre je trouve la reverb de Waves IR1 chouiette mais en reverse c tout... l'Altiverb sonne vraiment bien :bravo:

bon sinon je crois ke je suis ds la categorie pre-master :D:

enfin c'est dejà mieux que 'bosser' sur le SX3 :clin:
25

Citation : Simplement, les threads que j'ai cité font uniquement état de bounces : comment veux tu comparer objectivement 2 écoutes ?

en repiquant la sortie spdif par exemple, pour comparer avec un bounce et s'appercevoir que c'est pareil. :clin: