Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Piste fx/piste groupe

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 027 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Piste fx/piste groupe
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision sur la piste groupe.
Voila j'ai 4 pistes audio que je souhaite envoyer sur la piste groupe pour leur faire appliquer un effet (le reverb.)

Dois je routé(dirigé le bus de sortie )de mes 4 pistes audio vers la piste groupe (piste ou j'ai placé l'effet reverb en insert) ?

OU bien

Comme dans une piste Fx aller dans les effets send de chaque pistes audio et les diriger vers la piste fx (piste ou on a inséré l'effet reverb)?

Pour moi dans les deux cas ca revient au meme .Quel est la différence?

J'éspére que vous m'avez compris..

Merci d'avance.
2
La piste groupe, te permet d'économiser des plugs et donc de l'activité CPU.

Ex : Si tu mets en insert un compresseur sur ta piste groupe, toutes les pistes rattachées à ce groupe seront compressées. Inutile donc d'inserer un compresseur sur chacune des pistes, ce qui te bouffe de la mémoire à vitesse grand V.

Il faut donc envoyer tes sorties pistes audio sur le groupe en question.

Si tes pistes peuvent avoir la même réverb, tu l'appliques une seule fois sur le groupe. Si il faut des dosages de réverb différents sur chacune de tes pistes, et bien tu fais des send sur chaque piste audio avec leur pourcentage de retour respectif et rien comme reverb sur le groupe.

A+
3
L'interet de la piste fx c'est bien d'économiser de la cpu :oo: aussi non? en regroupant plusieurs pistes vers elle.

On peux faire exactement la meme chose avec la piste fx non?
4
Oui, les deux types de pistes permettent la m^m chose, sauf que les pistes FX permettent de prélever le signal soit en pré, soit en post fader ce que n'offre pas la piste groupe.

Ceci dit, la piste groupe est à l'origine plutôt prévue pour regrouper des éléments dont les niveaux et/ou les traitements doivent être liés.
Par exemple, le cas le plus courant est celui de la batterie dont chaque instrument est en principe isolé sur une piste audio distincte ce qui fait qu'on se retrouve vite avec 8 voir 12 pistes. Pour toutes les baisser ou les monter d'un coup, on peut, soit les lier entre elle avec la fonction "Lier voies", soit, plus pro, les router vers une piste groupe ce qui laisse plus de souplesse puisqu'on peut alors automatiser chaque piste individuellement tout en gérant le volume général de la batterie avec un seul fader, celui de la piste groupe.

On peut ainsi réduire de très gros projets style
  • 4 guitares
  • + 3 chœurs
  • + 1 voix lead avec doublages
  • + 2 basses (couplet/refrain par exemple)
  • + 10 pupitres de cordes
  • + 3 synthés
  • + 1 drum
  • + 1 set de percussions

• à seulement 8 FADERS au lieu d'approximativement 37 à 42 pistes audio sur lesquelles on peut malgré tout garder le contrôle en cas de besoin.

Évidemment, ces 8 faders peuvent à leur tour recevoir des effets en insert ou en aux via une ou plusieurs pistes FX.

Les pistes FX quant à elles ne permettent évidemment pas tout cela, mais elles peuvent faire d'autres choses comme par exemple créer des bus "Casques" pour permettre à chaque musicien d'avoir un casque avec son propre mix pour pouvoir s'entendre plus fort que les autres membres du groupe sans repisser à mort.

Bref, en apparence, ça se ressemble en effet pas mal, mais au final, ce n'est pas du tout la m^m utilisation.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
    Le fait de grouper des pistes pour un effet sur un groupe ou un FX limite effectivement la consommation CPU, mais il y une différence importante en un send (FX donc) et un groupe : le dédoublement du signal ou non.

Je m'explique :

- Si tu envoies tes 4 pistes vers un groupe, si tu baisses le groupe, tu perds le son de tes 4 pistes, normal, le groupe est en aval des pistes (donc pas de dédoublement).

- Si tu ajoutes dans tes 4 pistes un send vers une piste FX, même si tes sends sont à 0 tu auras toujours le son de tes 4 pistes puisque le send est un envoi parallèle à ta piste elle-même, soit un dédoublement du signal pour chaque piste...

Pour une réverb, tu peux effectivement utiliser un piste FX : c'est plus adapté car on ajoute souvent la réverb en plus du signal brut. A noter qu'évidemment dans ce cas, le réglage (s'il y a) de mix (Wet/Dry) de l'effet est à mettre en WET 100% puisque le WET est déjà émis par la piste elle-même.

Par contre, pour une même compression similaire de plusieurs pistes par exemple tu dois utiliser un groupe (ou en insert, si besoin de compression spécifique).

Pour moi, le groupe a pour intérêt de mixer un ensemble déjà mixé (par exemple lorsque on a un mix de batterie mais que l'ensemble est pas au bon niveau). Je l'utilise plus souvent lorsque j'ai un ensemble cohérent de pistes comme des backvoices ou autres à traiter avec la même couleur sonore.

J'espère que cela t'éclaire un peu :)
    6
    Trés bien oui c'est beaucoup plus clair :P:

Meci.