Autotune a l'engistrement dans Cubase 4
- 13 réponses
- 9 participants
- 12 962 vues
- 8 followers
mattpaulson
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2009 à 16:25:56Autotune a l'engistrement dans Cubase 4
Salut a tous,je suis beatmaker et je travaille mes productions et mes prises de voix sur Cubase 4,il y a lomgtemp que je me pose une question sur l'autotune.comment fait t'on pour l'avoir en direct a l'enregistrement en insert dans Cubase 4.c'est a dire entendre ma voix autotuné dans le casque quand je chante directement.et pas aprés enregistrement comme je l'ai toujours fait.
J'ai bien activer le bouton monitor sur l'indicateur de piste.mais il y a toujours 2 voix (ma voix sans autotune et ma voix autotuné avec un léger délai) se qui est très gênant.Je ne pense pas que cela soi un problème de latence (ma carte son et
une TC Electronics Konnekt 44) et j’ai réglé la latence sur 128.
J’ai beau épluché le manuel je ne trouve pas comment inséré un effet
direct en insert a l’enregistrement sans entendre les deux sons
c'est-à-dire les son original non traité et le son traité avec un léger
délai.
Voilà j’espère que vous pourrais me répondre et m’éclairer à se sujet
Merci.
J'ai bien activer le bouton monitor sur l'indicateur de piste.mais il y a toujours 2 voix (ma voix sans autotune et ma voix autotuné avec un léger délai) se qui est très gênant.Je ne pense pas que cela soi un problème de latence (ma carte son et
une TC Electronics Konnekt 44) et j’ai réglé la latence sur 128.
J’ai beau épluché le manuel je ne trouve pas comment inséré un effet
direct en insert a l’enregistrement sans entendre les deux sons
c'est-à-dire les son original non traité et le son traité avec un léger
délai.
Voilà j’espère que vous pourrais me répondre et m’éclairer à se sujet
Merci.
- 1
- 2
David-Paul
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 23/07/2009 à 17:54:04
tu dois passer par un monitoring direct (sans passer par le logiciel) ce qui expliquerait quer tu entendes la voix seche, et la voix traitée avec un peu de retard
steack haché
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/07/2009 à 17:58:22
SvP, arrêter d'utiliser l'autotune, c'est un effet qui à été trop utilisé ces 2 dernières années et on en peu plus de ces voix mielleuses!!!!!
Jay-z vient de sortir un album contre l'auto-tune, c'est pas une référence, mais il risque de remettre pas mal de rappeur en cause (T-pain, kanny west... et toute cette armada de rappeur qui ne sait pas chanter sans auto-tune)
Jay-z vient de sortir un album contre l'auto-tune, c'est pas une référence, mais il risque de remettre pas mal de rappeur en cause (T-pain, kanny west... et toute cette armada de rappeur qui ne sait pas chanter sans auto-tune)
David-Paul
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 23/07/2009 à 18:43:38
A la limite, le sujet n'est pas "pour ou contre l'autotune", mais "pourquoi y a t'il a al fois la voix traitée et la voix sans traitement".
Ceci dit, je ne suis pas un fervent pratiquant de l'autotune, je trouve que la voix y perd son caractere, mais cet effet a aussi le droit d'etre utilisé par mattpaulson si bon lui semble!
Ceci dit, je ne suis pas un fervent pratiquant de l'autotune, je trouve que la voix y perd son caractere, mais cet effet a aussi le droit d'etre utilisé par mattpaulson si bon lui semble!
mattpaulson
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 23/07/2009 à 19:40:43
oui en effet David-Paul merci mon post na pas été crée dans le but de parlé de l'autotune et de ces abus récent.je veu juste savoir comment faire pour inséré un effet directement sur la voix a l'enregistrement que sa soi une reverb une compression ou l'autotune peu importe.
qu'entend tu par monitoring direct ? en faite je crée une piste audio mono et je met l'autotune en effet insert pui j'active le bouton monitor.
tu ferai comment toi ?
si tu pourrai me précisé ça serait plutot sympa
merci
qu'entend tu par monitoring direct ? en faite je crée une piste audio mono et je met l'autotune en effet insert pui j'active le bouton monitor.
tu ferai comment toi ?
si tu pourrai me précisé ça serait plutot sympa
merci
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 19:42:50 ]
David-Paul
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 24/07/2009 à 00:20:15
Est ce que tu entends ta voix quand tu n'actives pas le monitoring sous cubase?
fricky
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 24/07/2009 à 09:36:53
Pour que ça fonctionne , en tout cas chez moi ça marche , il faut cliquez sur un petit bouton qui devient marron , il est reconnaissable par son symbole de HP qui est dessus , il est sur la tranche que tu as choisi pour faire ta prise VX ,
juste au dessus du bouton rec sur ta tranche de console.... voilà , là .
C'est compliqué d'expliquer simplement , en fait .
juste au dessus du bouton rec sur ta tranche de console.... voilà , là .
C'est compliqué d'expliquer simplement , en fait .
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 09:38:48 ]
schwitters
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 24/07/2009 à 21:09:22
Hello,
En fait, enregistrer en appliquant immédiatement l'effet est impossible.
Par contre, tu peux faire en sorte que la voix, lors de l'enregistrement, soit traitée en temps réel par n'importe quel effet, dont l'Autotune.
C'est une question de routing : il faut que tu enclenches le petit haut parleur qui est situé en bas à gauche sur la tranche en question ( il change alors de couleur ). Dorénavant, le signal passe à travers tous les inserts et les envois de cette piste. Attention que tu entendras le signal deux fois ( une 1ère fois à travers cubase et une 2de fois à travers la table de mix de ta carte son ). Tu dois donc muter le signal qui passe par la table de mix de ta carte son pour ne pas avoir d'effet Chorus non désiré...
Attention qu'une légère latence peut apparaitre...
Le signal est toujours enregistré en dry ( sans effet ), mais l'effet est audible immédiatement en régie et par le chanteur... Une fois l'enregistrement réalisé, tu peux conservé les paramètres de l'autotune ou bien changer...
Voilà, j'espere t'avoir éclairé !
Tiens nous au courant,
A bientôt
En fait, enregistrer en appliquant immédiatement l'effet est impossible.
Par contre, tu peux faire en sorte que la voix, lors de l'enregistrement, soit traitée en temps réel par n'importe quel effet, dont l'Autotune.
C'est une question de routing : il faut que tu enclenches le petit haut parleur qui est situé en bas à gauche sur la tranche en question ( il change alors de couleur ). Dorénavant, le signal passe à travers tous les inserts et les envois de cette piste. Attention que tu entendras le signal deux fois ( une 1ère fois à travers cubase et une 2de fois à travers la table de mix de ta carte son ). Tu dois donc muter le signal qui passe par la table de mix de ta carte son pour ne pas avoir d'effet Chorus non désiré...
Attention qu'une légère latence peut apparaitre...
Le signal est toujours enregistré en dry ( sans effet ), mais l'effet est audible immédiatement en régie et par le chanteur... Une fois l'enregistrement réalisé, tu peux conservé les paramètres de l'autotune ou bien changer...
Voilà, j'espere t'avoir éclairé !
Tiens nous au courant,
A bientôt
nouys
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/07/2009 à 05:43:48
hello
tu peux enregistrer directement l' effet, en l' inserant ds la table de mix dediée aux entrées, pas ds cubase LE mais ds cubase 4 ca fonctionne et c' etait deja le cas ds SX.
tu peux enregistrer directement l' effet, en l' inserant ds la table de mix dediée aux entrées, pas ds cubase LE mais ds cubase 4 ca fonctionne et c' etait deja le cas ds SX.
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
Blasta
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 03/02/2010 à 20:06:02
Bonjour, contrairement à ce qui a pu être dit, c'est tout à fait possible d'avoir l'autotune en direct, tu dois avoir un réglage interne de ta carte son, en mettant tes envois au minimum tu n'entendra que le retour magneto donc que la voix traité, biensur il te faut une latence minimale..
Voila je répond tard tu as peut être déjà gérer ton problème..
Voila je répond tard tu as peut être déjà gérer ton problème..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2