Sujet de la discussionPosté le 25/09/2010 à 07:32:03Configurer un changement d'instrument pour VST sans la souris
Bonjour à tous !
Je crois que vous êtes mon dernier recours, mes recherches internet étant jusque là complètement infructueuses, alors qu'il me paraît quasiment certain que ce que je cherche à faire ne doit pas être si compliqué...
Pour expliquer le problème, j'ai l'intention d'utiliser Symphonic Orchestra (Gold) sous Cubase 4 en tant qu'instrument virtuel en concert ; sauf qu'il n'y a pas un morceau dans lequel je joue tout le long avec le même instrument, et j'ai même tendance à les superposer... et je ne peux pas demander au public d'attendre quelques instants en milieu de morceau pour changer mes réglages !
Ce qu'il me faudrait donc, c'est le moyen de changer très vite fait les réglages, soit via le clavier du pc avec des raccourcis très simples, soit, dans l'idéal, avec des boutons situés sur le piano directement, mais je ne suis pas certain que ce soit possible, pour le coup...
A priori, j'imagine que je pourrais créer un multi (configuration d'instruments) par morceau, pré-chargeant tous les instruments dont j'ai besoin, mais ce que je ne sais pas faire, c'est comment naviguer entre les canaux...
J'ai hésité à poster ça sur le forum de Symphonic Orchestra, mais il me parait plus probable que la solution soit du côté de Cubase, en faisant des bidouillages au niveau des cannaux midi vers lesquels envoyer mon signal en provenance du piano.
En conclusion, si quelqu'un avait une solution, beh ça serait soupère :)
(Ah et puis, je sais que je suis un digne représentant d'une génération naissante d'assistés, mais c'est pas évident de chercher à travers les différentes pages "Astuces" des différentes version de Cubase ^^' Et je crois pas avoir trouvé de moyen de toutes les afficher en même temps...)
Mmh le rocktron a l'air un peu trop basique pour ce que je vais, par contre y aurait ptête moyen que les trois autres répondent à mes attentes ! Et au pire si ce n'était le cas, le dernier lien que tu m'as dit, ça ça le ferait sans doute, mais alors par contre c'est peut-être pas aussi simple d'utilisation ^^' (Quoi que les autres n'ont pas l'air particulièrement aisés non plus.)
Une dernière question sur ces appareils que tu utilises : est-ce que tu les utilises uniquement vers le clavier, c'est à dire que tu fais changer le son sur le clavier, ou est-ce que tu les utilises aussi vers le pc ? Ou entre les deux, en quelque sorte ?
Et puis enfin les macros m'ont l'air d'être une bonne solution en attendant de passer à la phase achat ! Tu préfères peut-être que je t'envoie mon adresse mail par mp pour éviter de les faire transiter sur le forum ?
si on reste dans le domaine logiciel, en considérant qu'on affecte par exemple le pédalier USB (le moins cher) à Cubase, on peut rester sur cette liste...
si on passe sur du hardware, il est préférable de continuer en privé
º¿º