Configurer un changement d'instrument pour VST sans la souris
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 633 vues
- 4 followers
Grhyll
Bonjour à tous !
Je crois que vous êtes mon dernier recours, mes recherches internet étant jusque là complètement infructueuses, alors qu'il me paraît quasiment certain que ce que je cherche à faire ne doit pas être si compliqué...
Pour expliquer le problème, j'ai l'intention d'utiliser Symphonic Orchestra (Gold) sous Cubase 4 en tant qu'instrument virtuel en concert ; sauf qu'il n'y a pas un morceau dans lequel je joue tout le long avec le même instrument, et j'ai même tendance à les superposer... et je ne peux pas demander au public d'attendre quelques instants en milieu de morceau pour changer mes réglages !
Ce qu'il me faudrait donc, c'est le moyen de changer très vite fait les réglages, soit via le clavier du pc avec des raccourcis très simples, soit, dans l'idéal, avec des boutons situés sur le piano directement, mais je ne suis pas certain que ce soit possible, pour le coup...
A priori, j'imagine que je pourrais créer un multi (configuration d'instruments) par morceau, pré-chargeant tous les instruments dont j'ai besoin, mais ce que je ne sais pas faire, c'est comment naviguer entre les canaux...
J'ai hésité à poster ça sur le forum de Symphonic Orchestra, mais il me parait plus probable que la solution soit du côté de Cubase, en faisant des bidouillages au niveau des cannaux midi vers lesquels envoyer mon signal en provenance du piano.
En conclusion, si quelqu'un avait une solution, beh ça serait soupère :)
(Ah et puis, je sais que je suis un digne représentant d'une génération naissante d'assistés, mais c'est pas évident de chercher à travers les différentes pages "Astuces" des différentes version de Cubase ^^' Et je crois pas avoir trouvé de moyen de toutes les afficher en même temps...)
- 1
- 2
Big bern
Tu ne crois pas que la meilleure solution serait d'enregistrer tes productions dans les meilleures conditions possibles, tranquille, dans ton home-studio, puis d'utiliser ces enregistrements en play-backs. Que ta musique d'accompagnement provienne d'un ordinateur, d'un lecteur CD ou MP3, qu'est-ce que cela change à ton projet ?
Grhyll
Désolé, j'ai dû mal m'expliquer ^^" J'ai besoin de ça pour jouer en concert :) Alors certes, je peux ne faire que des samples et bronzer sur le bord de la scène pendant que le reste du groupe joue, mais tant qu'à faire j'aimerais bien jouer en même temps qu'eux :P
On a une partie de nos morceaux qui est samplée, parce que je n'ai que deux mains, mais j'ai quand même envie de les utiliser en live :)
David-Paul
Les mains ou les samples?
Parce que pour utiliser les mains sur scene, on a plusieurs options (la première semble de jouer, mais ce n'est pas la seule, on peut aussi compter "passer le balais", "gérer le groupies", "faire des ombres chinoises" ou tout simplement applaudir...) J'avoue que l'idée de jouer est quand meme presque la plus séduisante.
Pour ce qui est des samples, je ne vois qu'une seule utilité sur scene (bref, je ne suis pas tres imaginatif, mea culpa...)
Je vais sans doute dire une betise par la suite, il n'est pas possible d'affecter un instrument par canal midi (16 canaux) dans VSL? Ainsi, en changeant le canal émis, on devrait pouvoir changer d'instrument?
Grhyll
C'est pour jouer, oui, les mains :P L'idée d'affecter un instrument par canal midi, c'est ce qui me semble en effet le plus simple, mais ce que je ne sais pas faire, c'est changer le canal émis par mon clavier, justement :/ En gros, faire un raccourci pour un program change, en quelque sorte, de façon à ce que ça puisse se faire en un dixième de seconde, sans vraiment arrêter de jouer.
Le moins cher serait d'avoir une fonction sous Cubase pour faire ça, après peut-être que certains claviers le font, ou peut-être existe-t-il des pédaliers midi pour le faire ?
David-Paul
Tu dois avoir des claviers maitres qui ont ce genre de fonction sinon, 2 claviers l'un sur l'autre?
Pierre alain SOUDAN
perso j'ai 2 A90 et un Axiom qui gèrent ce que tu veux en temps réel:
En plus de ses 4 son internes, un A90 envoie par exemple 8 Pgrchanges sur 8 canaux simultanés par simple appui sur une pédale, mais il y a beaucoup d'autres solutions, par exemple, avec des macros sous Excel, j'envoie des messages exclusifs à tout mon matos en temps réel sur scène avec un simple écran touch sur le laptop.
º¿º
Pierre alain SOUDAN
perso j'ai 2 A90 et un Axiom qui gèrent ce que tu veux en temps réel:
En plus de ses 4 son internes, un A90 envoie par exemple 8 Pgrchanges sur 8 canaux simultanés par simple appui sur une pédale, mais il y a beaucoup d'autres solutions, par exemple, avec des macros sous Excel, j'envoie des messages exclusifs à tout mon matos en temps réel sur scène avec un simple écran touch sur le laptop.
º¿º
Grhyll
Je suis justement en train de réfléchir au nouveau clavier maître que je vais acheter :) La possibilité de changer d'instrument étant justement un des critères que je vais prendre en compte.
En conclusion, ça m'intéresse plutôt pas mal, cette histoire de pédalier qui permet de changer de son...
Ceci dit, quand tu changes de son avec ta pédale, est-ce que ça ne fait que changer de son parmi les choix internes du clavier, ou bien tu t'en sers via un expandeur ou un instrument virtuel sur pc ?
Et concernant les macros excel, tu serais d'accord pour les mettre à disposition, que je vois à quoi ça ressemble (je suis dans l'informatique, donc ça devrait m'être compréhensible), ou bien connais-tu un site qui explique comment les faire pour obtenir ce que l'on veut ?
Pierre alain SOUDAN
En ce qui concerne le clavier maitre, j'ai plusieurs solutions:
soit j'appelle mes patches (qui peuvent êtres mis en ordre par la fonction CHAIN) soit je passe directement de l'ordi avec une pédale USB qui me permet d'appeler les PgCh par expandeur et même faire avancer mes partitions (PDF ou XLS) sur l'écran tout en jouant...
j'ai ça
https://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2010/01/brando-usb-pedal-01-06-2010.jpg
Ensuite j'ai aussi deux pédaliers branchés en direct pour contrôler individuellement:
http://villeliege.olx.be/pedalier-midi-rocktron-midi-xchange-iid-64813644
https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,behringer-fcb1010-pedalier-midi,12739.html
je sais, ça semble un peu complexe sans le voir fonctionner, mais en fait c'est un jeu d'enfant
j'ai vu qu'il existait également ce truc:
http://www.alienapparatus.com/spscfootcontroller.html
º¿º
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2