Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet comment régler l'amplitude du pitch bend?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 8 738 vues
  • 5 followers
1 comment régler l'amplitude du pitch bend?

Salut à tous. Novice dans le maniement d'un logiciel son (cubase Le 4 en l'occurence), je me heurte à ce problème fondamental pour moi qui suis bassiste: impossible de régler le canal midi de ma piste (basse) pour avoir accès au fameux CC6 permettant de régler l'amplitude du pitch bend. Peut être est-ce lié à cubase Le 4, version light de cubase? ou je suis vraiment manche.. Carrément frustrant en tout cas, need your help..

2

Je crois me souvenir que cubase va de 0 a 127 pour les valeurs, alors que les CC vont de 1 a 128. Ou l'inverse!

 

Essaye avec le CC5 ou CC7

3

Merci David-Paul. Le problème c'est que je ne sais atteindre ni les valeurs cubase ni les CC (5,6 ou 7). Savoir le faire résoudrait mon problème..

4
5

Je ne sais pas si tu disposes de l'Editeur en liste dans Cubase 4 LE mais je serais surpris si tel n'était pas le cas.

Pour éditer l'amplitude du pitchbend sur un canal donné, il suffit d'éditer 2 lignes dans cet Editeur en liste.

1 - Pour commencer, tu crées un petit conteneur (une mesure suffit) au début de la piste choisie et l'ouvrir dans l'Editeur en liste (menu MIDI)

2 - Dans la barre de fonction de l'éditeur se trouve un champ de sélection pour le type d'événement à insérer. Souvent par défaut, c'est "Note" qui s'affiche, mais quand on déroule le menu, on trouve la liste complète des types d'événements insérables. Sélectionne Contrôleur (et non pas Pitchbend*)

3 - Dans la boîte à outils, choisis le crayon et clique dans le champ des mesures, à droite, pour créer le 1er événement
Dans l'éditeur, à gauche, 5 colonnes contiennent des informations :

- la colonne Type affiche Contrôleur : c'est normal

- la colonne Début indique la position de l'événement : 1.1.1.0 quand l'événement est inséré au début du conteneur, lui-même commençant à la 1ère mesure de la piste. La position est éditable, bien sûr.

- la colonne Voie affiche le numéro de canal midi de la piste qui sera concernée par l'action du contrôleur.

Passons maintenant au réglage de l'amplitude du pitchbend

4 - La colonne Données 1 doit être éditée après avoir cliqué dans le champ de saisie. Sélectionne le contrôleur 101, ce qui affichera CC 101 (RPN MSB)

Remarque : le choix du contrôleur CC 100 te donnera le même résultat.

5 - Crée un 2e événement de contrôleur selon la même méthode

Dans la colonne Données 1, sélectionne le contrôleur 6 ce qui affichera CC 6 (DataEnt MSB)

6 - Dans la colonne Données 2 , tu détermines la valeur en demi-tons de l'amplitude du pitchbend. La valeur par défaut est 2 (amplitude d'un ton).  La valeur 0 rend l'action de la molette inactive. Le changement de valeur affecte l'amplitude en temps réel.

Remarques :

- l'ordre de création de ces deux lignes n'a aucune importance. Dans les séquences midifiles, il est fréquent de voir les 3 lignes d'édition CC100, CC101 et CC6 (on n'est jamais trop prudent).

- les événements peuvent être tous calés sur 1.1.1.0.

 

* Un événement de type Pichbend détermine la position de la molette, position qui peut varier de 0 (molette à fond à gauche ) à 16383 (à fond à droite) en passant par la valeur centrale, neutre (8192). Ce sont ces événements qui s'affichent dans le conteneur quand on bouge la molette tout en enregistrant.

Attention, le résultat entendu est relatif à la valeur d'amplitude du pitchbend.

Une autre méthode est possible, par l'envoi d'un message exclusif, mais teste déjà celle-là, c'est la plus simple et la plus conviviale.

Cordialement

 

 

Big Bern
6

Merci Big Bern pour ces indications claires et précises. Ai tout bien fais comme tu m'as dit mais ça coince à l'étape 3: Bien qu'ayant coché conteneur (et pas note ni pitch bend) dans le menu à l'étape 2, la colone Type indique non pas conteneur mais note ou pitch bend; les autres colones indiquant les valeurs qui correspondent à ces évenements: ex 1 dans colone voie et, dans colone donnée 1, C3 pour une note et 9054 pour un pitch bend et dans les autres colones, début fin etc..

Je me demande si c'est lié à LE4 ou si une manip m'échappe encore.. Si c'est LE4 il faudra peut-être essayer la deuxième solution que tu évoquais..

Par ailleurs je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur le lien envoyé par Danguit que je remercie au passage.

 

7

Citation :"Bien qu'ayant coché conteneur (et pas note ni pitch bend) dans le menu à l'étape 2" ???

Tu veux dire "Contrôleur " ?

Big Bern
8

Oui, excuse; suis familier de ce genre de confusion..

9

C'est vraiment bizarre, ça. Quand tu sélectionnes [Contrôleur] après avoir cliqué sur le champ [Type] tu dois ensuite pouvoir le choisir dans la colonne Données 1. Tu dois y trouver une liste de 128 adresses , de CC0 à CC127 et rien d'autre. Cherche bien.

Big Bern
10

J'ai cherché. Ai pas trouvé mais ai vu une erreur (de ma part, et de débutant) concernant les manips décrites dans ton 1er message. Voilà le topo:

Dans l'étape 2, je n'avais pas sélectionné "contrôleur" dans le champs "type d'évenement à insérer". J'avais à la place coché "contrôleur" dans la barre de filtrage (!).. Ceci étant rectifié je retrouve néanmoins les mêmes problèmes, à savoir:

- s'affichent dans la colonne "type" notes et pitch bends et leurs caractéristiques dans les autres colonnes (toujours pas de "contôleur")..

- impossible de cliquer sur le champs "type" ni autre en-tête de colonne; s'affiche la main qui sert à déplacer les colonnes. Essayé de cliquer dessous, ça sélectionne la ligne; essayé clic droit: placard hors sujet (à mon avis)..

- essayé de jouer sur les autres champs de la barre de fonction sans succès: dans le champs "masqu. type d'évmt" ai sélectionné "Rien"..

- pour info, ai fais ces différentes manips pour 2 pistes d'un nouveau projet: une piste instrument (halionOne) et une piste midi. Le bide..

C'est quand même un monde (que je découvre, certes, mais bon).. N'importe, suis du genre opiniâtre.