Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Utiliser des effets externes

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utiliser des effets externes

Hello,

je voudrais pouvoir utiliser un processeur d'effets hardware (un Tc Helicon voiceworks plus) sur des pistes de voix deja enregistrées dans un projet Cubase.

J'ai bien trouvé l'onglet "effets externes" dans les connections de Cubase,mais il ne me propose que la sortie principale de ma carte son (une Alesis Multimix 12Fw) comme départ d'effet,et cela ne m'arrange pas du tout,pas envie d'avoir a tout recabler chaque fois que je dois intervenir sur une voix...Auriez vous des idées la dessus ?

Je pensais peut etre rajouter une deuxieme carte son avec juste 2 entrées et 2 sorties,mais cubase va t'il pouvoir gerer et router correctement deux cartes sons différentes ?

Merci de vos avis.....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

Afficher le sujet de la discussion
11

Tu as le patch aussi,  moins cher qu'une carte et très pratique  mrgreen

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

12

Je conseille aussi une solution de type multiface. ca me semble beaucoup plus approprié au niveau qualité du rendu. Surtout pour faire un process externe!

13

@ Pierre alain Soudan : en effet,la table je m'en fout un peu,ce qu'il me faut c'est surtout des entrées sorties !

Ta solution de chez RME me parait tres interessante (meme si au final il faut quand meme plusieurs cartes !),mais je ne comprends pas bien comment tu cables tout ça : sur la multiface il y a 8 entrées analogiques (donc ça fait 4 claviers en stereo) et sur la digiface c'est des e/s sorties au format ADAT non ? comment brancher des claviers dessus ? (scuze jsuis un peu nioube en ce qui concerne ces formats la...)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 13:11:41 ]

14

Sur un system hammerfall, il te faut l'interface (PCI, PCIe, Expresscard ou PCMCIA) et le rack (Multiface, Digiface ou RPM); tout ce petit monde fonctionne sans problème ensemble en mariant à volonté sous Mac, Windows toutes versions ou Linux. Il y a plus de 8 ans que je tourne avec ça sans jamais avoir eu un seul plantage au studio, en enregistrement live ou sur scène derrière un MacbookPro ou un Sony Vaio.. bien configuré c'est implantable (ou peut être en tapant à la masse dessus, mais j'ai pas essayé).

puisque tous ces racks utilisent les même drivers, les interfaces sont cumulables, ce qui fait qu'en théorie, si j'additionne tout, avec mon matos, ça me fait 18+18+18+24 = 78 entrées et 78 sorties, mais, en pratique, je n'ai jamais couplé plus de deux interfaces (pour 32 et 40 entrées), car je les ai mises dans des bécanes différentes (Digiface au studio avec une multiface qui sert soit pour les Vstis soit pour compléter, une multiface Home Studio à la maison et dans un fly une sur scène.

Quand j'ai besoin des préamps, j'ai un Marian Adcon + Quadmic + 2 préamps à lampes, 1 Octamic D, 1 M-Audio Octane et 1 daube de Behringer ADA8000 pour ses convertisseurs (avec une vieille Mackie US pour l'analogique).

Sinon, la 01v96 en ADAT IN/OUT direct dans la Digiface pour enregistrer les répétitions en live. voilà ce que ça donne (bon faudrait mixer, mais je m'en fout, c'est pour bosser les défauts, pas pour un disque):

http://www.soudan74.com/Demo/RepetitionsTransit2010.mp3

http://www.soudan74.com/Invite/TransitRepetition1.mp3

Pour un contrôle de balances, la façade et travailler les automations, c'est largement suffisant... mais j'aurais pas ça avec la Multimix que j'ai testé et vite rendu.

Tu as compris le principe ?

º¿º

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 14:23:02 ]

15

Jolie config en effet !!

Par contre je ne comprends pas bien quand tu dis "18 entrées"...si j'ai bien compris tu as 8 entrées analogiques et 10 entrées numériques ? Tu est donc obligé de passer par un convertisseur si tu veux utiliser les 18 entrées en simultané ? J'ai bon ?

Merci de tes lumieres !

16

tout à fait: sur la multiface, tu as 8 analogiques, 8 ADAT et 2 coax. Il te faut alors un  convertisseur 8 i/o et si il a des préamps très moyens pour du studio, l'ADA8000 a par contre de bons convertisseurs. on en trouve d'occasion

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ULTRAGAIN-PRO-8-DIGITAL-ADA8000/petites-annonces/i.224896.html

º¿º

17

Oki,génial !

cette solution me parait bien plus sérieuse en effet,niveau qualité je pense qu'il n'y a pas photo !

Je vais sérieusement envisager de migrer vers une solution de ce type...

Merci a tous !

18

Je n'ai pas d'actions chez RME ...et je suis soit maso, soit convaincu pour avoir acheté 4 fois le même système... et même plus car j'avais revendu une Digiface pour passer à MOTU, mais j'y suis vite revenu !

RME n'a pas un matos hyper au dessus des autres, par contre la grosse différence, c'est la qualité des drivers toujours à jour, qui te permettent de jouer en live à des latences de 1.5 à 3 ms, avec de nombreux VStis  avec des configs "un peu correctes" et le deuxième atout, c'est vraiment le Totalmix (pilotable également avec une surface de contrôle).

tu peux le tester "à blanc", démo ici

https://www.rme-audio.de/en_downloads_tools.php

º¿º

19

Citation de : Disciple

Merci de ton aide Spawn-x,mais...pas d accord avec toi sur ce coup !

Dans mon cas une console comme la multimix réponds a un besoin bien particulier : pouvoir enregister simultanement plusieurs sources et obtenir des pistes séparées.

Ah? Et tu crois qu'on fait quoi avec un interface 8 IN/OUT?

La Firepod dont je viens de parler, pour info, se trouve en occase entre 200 et 250€ et permet justement de faire ce que tu souhaite, et m^m plus puisque les 8 entrées disposent chacune d'un préampli micro là où ta console, si je ne me trompe pas, n'en offre que 4.

Citation :

Si l'on compte juste ce set la,ça fait deja 8 entrées occupées (le polysix et le monopoly sont monos).Avec une carte plus petite je n'aurais pas la possibilité d'avoir une piste par instru,et c'est justement ça qui m'interesse.

Je n'ai jamais parlé d'interface plus petite. De nos jours, 8 in/out analo est un minimum.

On commence à voir apparaître des solution à 16 In/Out pour à peine plus cher que du 8/8. Et bien souvent, on a en plus encore de la dispo en S/P-Dif et/ou ADAT.

Citation :

Autre exemple,j'ai fait cet été une session d'enregistrement avec un ami clavieriste,nous avions chacun un set de 3 claviers,plus différentes boiboites que nous avons joués live...du coup je n'avais meme pas assez d'entrées et il a fallu que je regroupe certaines choses.......la encore c'est un tres bon point d'avoir tout en séparé !

M'est avis que tu ne t'es simplement jamais rendu compte que c'est justement ce que propose les interfaces audios "cumulables".

Pendant plusieurs années, j'ai enregistré un paquet de groupes locaux en me déplaçant dans leur local de répète avec en tout et pour tout, mon ordi portable avec Cubase et un rack 4U contenant 2 Firepod Presonus (d'où la raison de mon conseil puisque je la connais bien, mais peu importe le modèle) et un quadruple ampli casque. Grâce à ces deux interfaces en duo, j'enregistrais directement 16 instruments chacun sur sa propre piste dans Cubase. C'est pas ça que tu veux faire? Et en prime, j'enregistrais généralement guitare et basse en Re-amping de manière à permettre aux groupes (souvent amateurs) de s'enregistrer ensemble en live tout en ayant la qualité maximale sur les prises de batterie. Guitares et basse enregistrées aux casques pour les musiciens, et batterie acoustique enregistrée en aérien sans repisser les autres instruments, mais tout le monde qui s'entend au moment de la prise.

De retour à mon studio, nettoyage des prises, puis, utilisation des prises dry/direct des guitares/basse pour réamper les amplis dispos dans mon home-studio, cette fois, enregistrés avec de vrais micros. Puis, enregistrement du chanteur chez moi avec un back-track déjà pré-mixé.

Avec un console comme la tienne, je me serais pris la tête comme personne à chaque fois.

Citation :

@ Pierre alain Soudan : en effet,la table je m'en fout un peu,ce qu'il me faut c'est surtout des entrées sorties !

Bon, ben alors écoute ce que je me tue à t'expliquer ;)...

Dernier conseil, écoute PA Soudan. Il se trouve que j'ai revendu mes Firepod depuis peu justement pour migrer vers une solution à base d'interface ADAT + paire d'octuple convertos préamplifiés. Au final, 16 entrées analo converties en ADAT vers l'interface, puis, dans l'autre sens, l'interface peut ressortir ce que tu veux vers les 2x8 sorties de chaque converto. Et avec RME, tu peux router tout ça dans n'importe quel sens pour ne pas avoir à modifier la moindre connexion physique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20

@Spawn-x : sorry...mea culpa...je comprends bien ton point de vue ! Je voulais juste dire que les 12 pistes simultanées de l'Alesis étaient pour moi un minimum syndical,et je n'avais pas regardé de pres les specs de la Firepod...désolé !

Effectivement vu le prix de la bete,en cumuler 2 voire 3 me parait une solution super intéréssante pour un prix plancher....bien vu ! icon_wink.gif