Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 5
Photos
1/33
Steinberg Cubase Studio 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Sujet Cubase et automation pan

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 377 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase et automation pan

Y a t il une fonction sur Cubase permettant de lui signifier de faire un effet droite-gauche régulier en lui donnant la longueur de la "boucle".

Exemple, faire passer le son de droite à gauche sur 3 secondes soit 6 secondes pour revenir à droite (un cycle entier).

Je sais qu'il est possible de le faire manuellement mais voilà, le musicien qui souhaiterait passer sur Cubase (ou un autre séquenceur), n'est pas très informatique et souhaiterait une telle fonctionnalité qu'il aurait vu sur Protools. J'ai survolé le manuel de Cubase 6 mais n'est pas trouvé de mention à ce sujet (peut-être n'ai-je pas suffisamment bien cherché...).

 

Merci pour vos réponses ;)

2

dans les plugs de cubase il y en a un qui s'ap Autopan; tu devrais trouver là ton bonheur...

3

merci je vais aller voir ça sur la démo que j'ai choppée ;

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 17:49:56 ]

4

 

J'ai chopiné un peu la fonction autopan sous Cubase SX3 mais je n'ai trouvé à faire ce que je souhaitais. Est-ce que ce plug à évolué depuis ? Je n'ai trouvé aucune mention sur ce plugin dans le manuel de la version 6 de Cubase.

 

Actuellement il offre 4 paramètres distincts :

  • Lfo Freq
  • Width
  • Waveform
  • Out Level
5

Et donc, tu as tout ce qu'il te faut

Lfo Freq   >  la vitesse à laquelle il passe de g à d Width       > "l'écartement" stereo de l'effet

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

6

Je viens de retester avec ces indications et le résultat est une forme de pompage en non un passage de droite à gauche. Pour cela, j'ai mis Width à 1.0 (le max car je voulais un passage droite-gauche complet) et j'ai ensuite fait varier le paramètre Lfo Freq.

Ce qui m'étonne est que l'unité de mesure du Lfo Freq est en Hz. Pourquoi si c'est une notion de durée / vitesse ?

Il est probable que je passe à côté de quelque chose là...

7

Bonjour,

Tu es bien sûr d'appliquer l'effet sur une piste STEREO ?
Si tu parles d'effet de pompage, ça me fait penser à ce que pourrai donner l'autopan sur une piste mono.
Si ta piste est mono, route là vers un groupe stéréo et applique l'autopan sur le groupe.

Sinon les hertz ont un rapport au temps (fréquence = 1 / temps), ils correspondent au nombre d'oscillations par seconde.

Si tu veux une valeur en temps, fais T = 1 / F

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 18:55:11 ]

8

Effectivement, bien vu Ghost Dog. Sur la piste groupe stéréo, l'autopan ne modifie le volume que sur la voie de gauche. La droite reste au même niveau. J'ai essayé de faire varier les différents paramètres sans succès.

J'ai aussi essayé directement avec une piste stéréo et un nouveau morceau. Même résultat.

Des idées ?

9
Je viens de tester, sur Cubase Studio 5.

Sur une piste mono, routée vers un bus stéréo, effectivement ça ne fonctionne pas (ça fait juste un effet tremolo, sans changer le pan).

Par contre ça fonctionne parfaitement sur une piste stéréo, ou sur un bus stéréo qui reçoit une piste mono.

Je ne sais pas comment est foutu le plug sur SX3.
Il n'y a pas une version mono ou stéréo par hasard ? (ce qui serait bizare pour un plug qui joue sur la stéréo, mais on sait jamais...).

Sinon je vois vraiment pas de quoi ça peut venir.
Tu es bien sûr de ton coup, au niveau des pistes (mono ou stéréo) et du routage ?
Tu as bien inséré un fichier audio STEREO sur une piste STEREO ? (au moment de créer la piste, tu as bien spécifié qu'elle est stéréo ?)
10
Il me semble ne pas avoir fait d'erreur. J'ai installé la version 5 de Cubase pour vérifier si cela venait de la version.

Voici un screen de la piste stéréo sur laquelle j'applique l'autopan. J'ai l'effet trémolo sur le côté gauche uniquement. Plutôt étrange. Je pense que cela doit venir de moi car il ne devrait pas y avoir de soucis sur une telle fonction.

http://img858.imageshack.us/i/cubaseautopan.jpg