Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Automation MIDI qui change sans raison à la relecture.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 056 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Automation MIDI qui change sans raison à la relecture.
Bonjour,

il y a quelque chose qui m'agace pas mal avec les automations MIDI dans Cubase c'est que quand j'arrête la lecture du projet, elles prennent n'importe quelle valeur contrairement aux automations AUDIO qui gardent la dernière valeur lue.

Je m'explique: soit une piste MIDI de violons liée à Kontakt. Quand j'enregistre mes automations MIDI (à la souris ou avec un contrôleur MIDI) de volume, les valeurs sont inscrites dans la section MIDI CC7. Or c'est seulement lorsqu'il y a un changement de valeur qu'une donnée est inscrite dans cette section. Ainsi si mes violons restent à -6db pendant 10 secondes, aucune valeur aditionnelle ne sera inscrite pendant ces 10 secondes. Le problème survient quand je veux réécouter un passage au milieu de ces 10 secondes: Cubase ne va pas conserver la dernière valeur de l'automation MIDI lue mais va en prendre une au hasard (quelle est la logique la dedans ??) ce qui fait qu'à cette nouvelle lecture du projet, mes violons vont se retrouver à +5db, écrasant ainsi tout le reste. Le seul moyen de remédier à cela, est de reprendre la lecture du projet à partir des points où des informations d'automations MIDI ont été enregistrées (parfois 30s ou 1min avant le passage que je voudrais écouter, ce qui fait perdre beaucoup de temps, surtout quand il fau réécouter le passage plusieurs fois.)

Y'a t-il un moyen de remédier à ça ? Comme une option qui m'aurait échappée? ou un moyen de contourner le problème sans avoir à réécouter tout le morceau à chaque fois?

Merci d'avance!
2
je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi, en tout cas, je ne fais jamais d'automation de volume CC7 sur les pistes midi, je les fais sur les routing audio issues de mes VST. Donc les sorties audio 1 à 8 de Kontakt, dans le cas dont tu parles. Mais si je dois faire des automations midi genre CC111 par exemple sur LASS, je mets des keyframes à la main sur les endroits ou j'ai des markers, comme ça j'écoute par sections de markers.
Kat
www.katapulse.com

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 21:11:04 ]

3

Merci ! Par contre ce qui peut être pénible avec les automations audio c'est qu'il faudra beaucoup de cannaux (pour des automations différentes) là où je n'en avais qu'un seul. A méditer en tout cas wink

4
Salut, j'ai à peu près le même problème mais avec la valeur du potar PAN sur mon vanguard qui, selon les lectures, passe intempestivement à fond à gauche ou à droite. Obligation d'inhiber le MIDI CC sur le vanguard pour que son pan ne se retrouve avec des valeurs bizarres.

Chose troublante, je ne me souviens pas avoir créé d'automation sur ce potar... Et lorsque je veux afficher toutes les automations utilisées par l'instrument, le pan ne s'affiche pas.

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64

5
Salut !

Menu Préférences, section MIDI, partie "suivre Evènements", tu coches ce que tu veux qui soit suivi.

C'était pareil dans SX1, 2 et " et c'est encore la même chose dans C4 et C5, alors je fais un petit copier/coller de mon bouquin "trucs et Astuces pour cubase SX" (qui ne semble pas si dépassé que ça, finalement )

**************************************************
- Comment faire en sorte que les messages MIDI s’actualisent en fonction de la position de la tête de lecture ?
[PC/Mac]

Imaginons que dans une de vos séquences vous ayez inséré des messages de changement de programme afin de jouer la même séquence en alternant plusieurs sons différents. Par exemple, les mesures 1 à 20 avec un son de guitare, puis, à partir de la mesure 21, un son de violon.

Lorsque vous lancez la lecture, le son change bien quand la tête de lecture atteint la mesure 21. Mais si vous rembobinez à la mesure 14 (par exemple), vous entendez encore le son de violon, au lieu du son de guitare prévu entre les mesures 1 et 20.

Ouvrez le menu Fichier/Préférences. Placez-vous sur la section MIDI/Filtre Suivre Evts puis décochez la case Program Change. De cette manière, lorsque vous vous calez sur un point de votre séquence, Cubase passe en revue toutes les données MIDI depuis le début du morceau puis envoie le dernier message Program Change trouvé avant la position de lecture.

Vous remarquerez que la case Note est cochée par défaut, tout simplement parce que Cubase mettrait beaucoup de temps à suivre toutes les données de notes avant de relancer la lecture.

Si vous utilisez beaucoup de données de contrôleurs (panoramique, filtres…..), il peut être intéressant, au contraire, de cocher les cases concernées afin d’accélérer le lancement de la lecture en évitant à Cubase de passer en revue toutes ces données.
***************************************************

Sauf que dans C5, c'est un menu Suivi Evts tout seul et il faut cocher ce que tu veux suivre, si je dis pas de connerie (j'ai pas Cubase sous le mulot et j'utilise plus trop ces fonctions)

@+
Jérôme
6
Merci Jérôme!
Kat
www.katapulse.com
7
Merci Romjé, je vais regarder ça de plus près
8
salut,
dans cubase si tu as beaucoup de valeurs de données de controleurs il ne faut jamais demarer a la mesure
zero  dans la fenêtre arrange ,tu démarres ton morceau à la mesure 2 par exemple....
cubase (dans les vielles versions  il fallait assigner les valeurs de contrôleurs si une piste dédiée..
genre même un seul temp/noire suffit pour assigner et garder tout les réglages de contrôleur midi..
il faut savoir que quand tu assigne tes sons ça fait quand même quand même beaucoup de paramêmtres  a  gérer..
donc pour faire simple tu vas dans /menu/midi/editeur en liste (aprés avoir crée ta piste midi)
tu rentre une valeur de note quelconque à l'aide du crayon (clic droit ...)
tu vas dans  inst type d'évenement et là tu choisi controleur (tu changes donc note en contrôleur ...)
le tout est de savoir quel type de controleur correspond a chaque évenement (7volume,10 ou 11 pan etc...) de plus rien ne t'empéche de faire des rappels de valeurs en cours de morceau ,...logiquement ça ne géne en rien la relecture midi...
voila j'espére avoir été clair dans mes explications..
à +
cedric

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 09:43:03 ]