Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet SUITE: latence entre Cubase Le et ma batterie électronique Roland

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SUITE: latence entre Cubase Le et ma batterie électronique Roland
J'ai fait l'essai avec une carte son externe , et toujours latence.
Alors là j'ai zoomé sur la piste midi, et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de latence en entrée, mais en sortie.
C'est à dire que les notes que j'ai jouées sont bien en place, mais quand je lis le fichier midi, le son qui sort des haut parleur est en retard.
Dans les périphériques de sortie midi j'ai un menu avec plusieurs synthé émulés ou pas, pas de différence.
???
2
Hello,

Forcément, lorsque Cubase lit la note MIDI, il faut ensuite que le signal MIDI arrive jusqu'à l'instrument externe (ta batterie/boîte à rythme ?) en transitant par ta carte son. Donc entre le moment où le signal MIDI est envoyé puis interprété en signal audio et le moment ou le signal audio est envoyé, il y a un laps de temps plus ou moins long qu'on appelle latence. Ce laps de temps dépend surtout de la puissance de l'ordi et de la carte son.
Normalement dans le menu Périphérique > configuration des périphériques, tu peut vérifier tes paramètres ASIO de ta carte son,  et bidouiller le sample rate, ça peut être une solution. Plus le sample rate est bas (ex: 96 s/b), plus la latence et faible mais aussi plus la mémoire vive de l'ordi est sollicitée. Et donc, à l'inverse, plus le sample rate est élevé (ex : 2048 s/b), plus la latence est élevée mais aussi moins la mémoire vive de l'ordi est sollicitée... C'est donc à toi de trouver le bon équilibre entre les deux...

Ah, et j'oubliais, peut tu décrire ton matériel hardware (quel PC, quelle carte son, quelle batterie électronique/boîte à rythme).
ça serait plus pratique pour trouver des pistes !
3
Pour faire de la batterie électronique avec les bonnes grosse banque delamorkiitue sans latence pénible, il faut une bonne carte son et un bon nordinateur puissant avec plein de mémoire. Apres tu baisseras la latence au max en réduisant la taille des buffers dans les propriété de la bonne carte son qui possede un pilote ASIO (Les  buffers sont les paquets de calcul envoyé aux processeurs; plus ils sont petit plus ils vont vite mais risque de surcharger le proc). Il existe une alternative si tu n'as pas de carte son qui possede le driver Asio c'est Asio4All, mais faut pas trop rêver meme si ça dépanne.
4
tu peux aussi baisser la résolution d travail : tu baissera la latence de sortie si tu travailles en 44100Hz plutôt qu'en 48000Hz...
vincent a assez bien expliqué l'importance des buffers et leur fonctionnement... cela n'est pas utile de rentrer dans le détail... mais parcontre, il faut savoir que le son ne passe pas seulement par la carte son : il transite par les bus, c'est presque tout l'ordinateur qui est impacté et la carte mère est soumise à rude épreuve.
La RAM est également contribuante, car effectivement, dans l'utilisation de samples, comme ici pour ta batterie virtuelle, le logiciel va utiliser des petits paquets d'échantillon et en fonction de la taille de ces petits paquets, de la vitesse de la RAM, de sa quantité, de la vitesse de ton FSB, des eperformances du NORTHBRIDGE, de la vitesse du processeur, de la priorité des IRQ et leurs réponses plus ou moins mal gérées, de la qualité de traitement liée au drivers de la DSP de ta carte son, du moteur audio du logiciel et enfin de tout un tas de petits paramètres (les TSR) qui sont anodin en apparence, la latence va être impactée...

ASIO4ALL peut effectivement t'aider... mais je t'invite aussi à désactiver tout programme et tout service qui est inutile lorsque tu travailles la MAO...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Citation :
tu peux aussi baisser la résolution d travail : tu baissera la latence de sortie si tu travailles en 44100Hz plutôt qu'en 48000Hz...
  tu baisses la latence si tu montes en frequence
6
exacte.. désolé, dur réveil ! merci d'avoir rectifié...

l'explication est tellement simple en plus : plus la fréquence est élevée, plus les échantillons seront rapprochés les uns des autres, et donc plus les buffers faciles à être "placés" par le moteur audio...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Donc, très cher Francbell,
on aimerait bien savoir avec quel matériel tu travailles, histoire que tu éclaires notre lanterne pour qu'on puisse en retour éclairer la tienne...