Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Comment mettre en stéréo un piste d'un instrument mono ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 6 718 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mettre en stéréo un piste d'un instrument mono ?
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Moog Little Phatty (mono), je cherche à pouvoir écouter cet instru sur mes deux hauts-parleurs, et non uniquement sur le droit ou le gauche. Le tout en live, c'est à dire sans exporter ma création en piste audio que j'aurais tout le loisir de panner.

Que faire pour, en quelque sorte, dédoubler cette piste, sachant que l'utilisation d'un jack Y n'est d'aucun recours ???

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Mh y'en a pas sur la FA 101. Soit plus explicite par contre sur ton routage audio ( entrées dans cubase, type de piste, reglage de la sortie du Synthé etc...)
12
+1. Plus de détails de routing, pliiiz..
mrgreen 
13
Bonjour,

Sur la face avant de la FA101 tu as un bouton "soft control".  Si tu l'enfonces, les réglages de la mixette de cubase seront répercutés sur la sortie, et donc tu entendras ton LP au milieu (pour peu que tu l'envoies sur une entrée mono).

A mon avis, c'est ça la soluce à ton problème.

Bertrand
14
Bien joué ! Ca marche !!!

Merci !
15
Salut,

j'ai exactement le même problème avec une motu ultralite mk3

j'aimerai raccorder ma jomox mbase 11 sortant en mono. J'ai donc configuré une entré mono sur ma carte son ainsi qu'une entrée mono dans cubase.

Et j'ai un message d'erreur dans cubase:
la configuration de console actuelle suppose que mbase 11 output soit en stereo
alors que mbase est en mono...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
Arnaud
16
je vois le souci : faits passer ta piste mono vers une sotie groupe et la tu l'auras en stéréo!!! avec reglage pan en prime bravo
17
Hors sujet :
Citation de Art&Prod :
faits passer ta piste mono vers une sotie groupe et la tu l'auras en stéréo
Bon sang mais c'est bien sûr...
et, avec le réglage adéquat, tu auras directement ta Jomox en 5.1 d'un coup d'un seul...
 
Il est fort, ce Cubase, quand même...
 

18
Yo!

étrange ton probleme, moi j'ai une fa 101, cubase 5 et 3 synthés mono et aucun probleme de ce genre sans enfoncer soft ctrl (surtout n enfonce pas le bouton mono sinon tu passe tout en mono...).

-Vérifis déjà que sur la FA le bouton mix sois totalement a gauche (out) et non a droite (monitor)

-Ensuite dans vst connection tu fais add bus>mono et tu dois avoir not connected donc la tu clic, tu mets sur EDIROL FA 101 et tu choisis bien l'entrée qui conrrespond a ton synthé.

-Pour finir tu fais ajouter piste audio>mono et dans le bandeau de gauche ou tu as tes réglages de piste (channel, insert, send...) tu va tout en haut ou il y a le nom de ta piste, en in tu choisis mono in (nom par défaut du bus créé) et en sortie normalement c'est déjà sur stéréo out, alors a vérifier dans device setup que stéréo out est bien 1&2 et normalement tu n'auras aucun probleme.

A mon avis tu as du oublier de tourner le potard mix sur out, si tu es sur monitor il va te sortir exactement ce qui rentre sur ta carte comme il rentre sur la carte donc tout ce qui est mono va sortir d'un seul coté.

Alors après évidement si tu appuie sur mono (bouton au dessus a droite du potard mix) la tout ton monitoring passe en mono donc tu te retrouve avec ton synthé sur les deux enceintes mais tu perd toute la stéréo des autres pistes, ça peut etre génant.

HS: pour rappel ce n'est pas parce qu'une piste sort sur les deux enceintes qu'elle est stéréo tout comme un son qui sort dans 5 enceintes et un caisson de basse n'est pas du surround (ça peut paraitre basique et con mais des fois ça peut aider)
19
Hors sujet :
Citation de Ash3 :
 pour rappel ce n'est pas parce qu'une piste sort sur les deux enceintes qu'elle est stéréo
Il me semble que le fait d'avoir du son qui sort sur 2 enceintes est un son binaural.
Un son binaural devient stéréo si les signaux sont différents sur ces 2 canaux, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fait passer une piste mono dans un groupe stéréo.