Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Rappeler des réglages ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 832 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rappeler des réglages ?

Hello les cubasiens,

Je cherche une méthode pour rappeler les différents réglages dans cubase, je m'explique.

J'ai crée un projet avec les entrées sorties audio etc. nombre de pistes etc. (je l'ai sauvé comme projet de base).

Ensuite j'enregistre par exemple basse /batterie/guitare sur ce projet , je règle les EQ's/Pan/Envois Aux etc. une fois content je sauve mon projet..

Je souhaite maintenant créer un nouveau projet ou je vais enregistrer les mêmes instruments pour ensuite les mixés avec les mêmes réglages EQ's/Pan/Envois Aux/Insert. etc. que sur le projet précédent.

Pour cela je pense copier le premier projet puis supprimer les fichiers audio de la page principale de cubase et de la bibliothèque pour partir avec une session propre mais avec les mêmes réglages de pistes et de console.

 

Une autre méthode à me proposer ? Merci

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Afficher le sujet de la discussion
11

En fait il y a un souci avec les « Modèles » ou je me trompe ?

 Je pars d’une base dans les Modèles proposés par Cubase.

 J’enregistre ensuite 1 titre par projet (3 en tout) avec les mêmes instruments sur les 3 projets (même nombre de pistes).

 Les 3 titres sont donc maintenant enregistrés, chacun dans un projet séparé. Je commence à mixer le 1 titre avec de nouveaux FX/Insert/EQ’s etc. Comment appliquer maintenant ces réglages aux 2 autres projets ?

 Je dois pas plutôt importer les fichiers des sessions dans mon modèle ? Ou importer les réglages de console et pistes ?

 Suis-je clair ?

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
12
Plus ou moins ^^

En fait tu veux meme aller plus loin, tu veux que, quand tu evolue dans un titre, les autres suivent?
13
C'est possible

L'idée est de faire des prises d'un groupe toujours le même set-up je souhaite crée un projet par titre (pour des question pratique).

Ensuite appliquer les réglages d'un titre mixé à tout les autres. Par contre j'enregistre tout le même week-end et je mixe plus tard donc je ne peux pas partir sur la base d'un modèle.

Voilà...
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
14
Je pige pas. C'est justement l'intérêt des modèles.
Donc, si ta config ne change pas d'un titre à l'autre pour ce groupe, crée toi un projet vierge que tu configure comme tu veux pour CE groupe et CETTE séance et enregistre le sous forme de modèle. Ensuite, à chaque nouveau titre, tu crée un nouveau projet en utilisant ce modèle.

Quant au mixage, à moins que le groupe en question fasse du punk rock toujours pareil avec les m^m genre de rythmique etc, je vois pas comment tu pourrais t"en sortir correctement en appliquant le m^m mixage et les m^m réglages à TOUS les titres. C'est pas possible. A moins de vouloir faire le barbare et de tamponner l'oignons du résultat.
Désolé, mais tu vas devoir faire avec, le son, c'est pas une recette à appliquer en respectant les m^m proportion d'un cake à l'autre...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
J'avoue que je commence un peu a decrocher ^^

Mais comme Spawn-X le dit si bien, les memes reglages ne sont pas appliccables pour tous les morceaux, a moins d'y aller a la one again. Meme les Eq et Fx varient en fonction du morceau.
16
Citation :
Je pige pas. C'est justement l'intérêt des modèles.
Donc, si ta config ne change pas d'un titre à l'autre pour ce groupe, crée toi un projet vierge que tu configure comme tu veux pour CE groupe et CETTE séance et enregistre le sous forme de modèle. Ensuite, à chaque nouveau titre, tu crée un nouveau projet en utilisant ce modèle.

Je ne vais faire que le recording ce week-end. Je ne pourrais pas préparer un modèle avant car je n'aurais pas encore la matière à mixer donc impossible de régler eq's comp fx etc.

Pour ceci je ne pense pas que la méthode depuis les modèles fonctionne. Par contre importer uniquement les réglages console?

Citation :
Désolé, mais tu vas devoir faire avec, le son, c'est pas une recette à appliquer en respectant les m^m proportion d'un cake à l'autre...

 Tu as raison.

Mais il s'agit plus d'une démo condition live donc plus ou moins les mêmes réglages sur les différents titres. Je pense mixé un titre puis copié ces réglages sur les autres titre afin de partir d'une base que je peux affiner par la suite.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
17
Je fais beaucoup de prises live avec de grandes formations (souvent du 24 ou 32 pistes simultanées) si tu ne veux pas utiliser les modèles, qui sont surtout super utiles pour les réglages globaux, l'autre solution est de tout faire dans un même projet en enregistrant les prises bout à bout. tu es ainsi très rapide pour les musicos qui n'ont pas à t'attendre.
ensuite, à la fin de la séance,  tu sauvegardes les différentes parties de ton projet en utilisant la commande "enregistrer le projet dans un nouveau répertoire"... en ayant bien sûr eu soin de faire de nombreux CTRL+ALT+S à chaque étape de la séance.
º¿º
18
Oui, le "condition du live" change tout dans ce cas.
Moi aussi dans ces cas là, je me prend pas le chou: Un seul projet du début à la fin, mais à la différence de PA Soudan, moi, j'utilise pas la sauvegarde standard mais la sauvegarde incrémentielle qui crée un nouveau projet avec un nom additionné d'une unité à chaque save.
Exemple:
  • LiveTartampion
  • LiveTartampion001
  • LiveTartampion002
  • LiveTartampion003
  • etc...
Grace à cette sauvegarde qu'on peut lier à un raccourcis clavier, j'ai ainsi un historique du projet.

Une fois le projet enregistré en entier avec la totalité des titres, il te suffit pour chaque titre d'isoler les prises au moyens de l'outil Selection de zone, puis, de découper au loccator gauche et droit qui se placent normalement automatiquement avec la sélection, puis, d'inverser la sélection et de taper SUPPR pour dégager tout le reste. Tu fais alors Sauvegarder le projet dans un nouveau répertoire auquel tu donne le titre du morceau, puis tu faire UNDO deux fois pour retrouver ce que tu as supprimé et annuler les découpage, et tu recommence pour le second morcif et ainsi de suite.

Ou alors, tu garde tout dans le m^m projet et tu te sert des markers de cycle et autre. Ensuite, tu joue sur l'automation.
Au final, pour ne récupérer que les morceau indépendamment les uns des autres, il te suffiras de les encadrer séparément et de faire l'export.
Avantage, tes réglages seront plus faciles si tu compte vraiment réutiliser les m^m effets/EQ/Etc. puisque tout se fait dans le m^m projet jusqu'à la fin, inconvénient, il faut être organiser et ne pas hésiter à noter la structure sur papier pour savoir où on est.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Ok merci pour cette proposition

Citation :
tu sauvegardes les différentes parties de ton projet en utilisant la commande "enregistrer le projet dans un nouveau répertoire"...

Tu selectionnes la partie concernée puis enregistre le projet avec les locators? Avec ceci tu récupères aussi tes réglages donc ?

Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
20
Euh, je précise que je préfère la première méthode mais qu'il m'est arrivé de favoriser la seconde en raison de la nécessité de caler ensuite le résultat sur une vidéo filmée le jour du live en m^m temps que l'enregistrement audio en question.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org