Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/194
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

difference entre bounce et sortir la piste en wave ?

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 10 033 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion difference entre bounce et sortir la piste en wave ?
le sujet est dans le titre^^

merci d'avance.
2
Lapin compris ! Un bounce c'est du language pro tools. En Cubasien c'est "Export". Mais "Sortir la piste en wave" je vois pas !
3

Salut.
Si, pour toi, faire un "bounce" consiste à exporter ton projet (mixage) en un seul fichier audio afin de pouvoir (par exemple) le graver sur un CD audio, il s'agit bien de la même chose : "bounce", "export audio", "sortir en wave", ... Tout ça c'est pareil !
mrgreen 

Pourquoi cette question, artifice ??

4
Salut,

Perso la différence que je fait entre ces deux exports est que le bounce est en temps réel c'est a dire si ton mix dure 5 min l'export durera 5 min alors que l'export est simplement le calcul de ton mixage et dont la durée dépend de ton pc etc.

L'interet d'un bounce pour moi est que tu peut utilisé la sortie de ta carte son pour attaquer un enregistreur analogique ou autre matériel externe afin de donner un certain style ou couleur a ton son qui dépendrai de ce matos.

Si c'est pour graver un CD a priori pas de besoin de passer par la.

Cordialement
5
Désolé, tothemax, mais je crains que tu te plantes...

Comme l'a dit très justement vincent sermonne, c'est une simple question de vocabulaire selon les DAW du marché. En aucun cas l'export audio ne devient par magie un 'bounce' parce que tu as coché la case "Export Temps Réel"...

De plus, le simple fait de graver le résultat sur un CD ou pas n'a rien à voir...
En fait l'export temps réel doit être utilisé dès l'instant que du matériel externe est utilisé dans la phase de mixage : instruments ou effets externes, compresseurs, limiteurs, maximiseur, etc...
Mais, dans tous les cas, le résultat de l'export (ou bounce.. en temps réel ou non) génèrera un fichier informatique sur ton disque dur (ou tout autre suport de stockage informatique).

Si le résultat est destiné à être directement enregistré sur un 2 pistes externe en passant par les sorties (analogiques ou numériques) de ta carte son, il n'y a pas d'export à faire : une simple lecture de ton projet  suffira.

6
[MODE VIEUX CON]
En m^m temps, le terme "Bounce" est utilisé depuis des siècles, et en tout cas, depuis bien avant l'apparition de PT.
Je connais et utilise moi m^m ce terme depuis l'époque de mon vieux 4 pistes Studer à bandes alors que je ne savais m^m pas qu'un jour les ordinateurs seraient capables d'enregistrer de l'audio (époque Atari et Amiga).
Or, à l'époque, autant que je me souvienne, "faire un bounce" pouvait aussi être remplacer par "faire du ping-pong" (du moins, chez les franchouillards de la France profonde ...), ce qui signifiait pré-mixer une paire de pistes sur une autre paire, ou, 3 pistes sur une seule.

Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque héroïque, les magnéto 4 pistes de l'époque étaient le must en matière de technologie d'enregistrement audio.
Mais si on voulait dépasser cette limite de 4 pistes, il fallait être extrêmement patient et méticuleux, car l'astuce consistait à enregistrer sur une (réduction mono) ou deux (réduction stéréo) pistes libres le contenu des deux ou trois autres.
On pouvait ainsi libérer deux pistes au moins à chaque manip pour ajouter de nouveaux instruments.
Évidemment, il ne fallait pas se rater dans le pré-mix de cette réduction, car il était ensuite impossible de revenir en arrière.

C'est communément ce que l'on appelait alors "bouncer des pistes".

Maintenant, les termes sont toujours là mais ne veulent visiblement plus dire la m^m chose...
[/MODE VIEUX CON]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 15:36:55 ]

7
[MODE VIEUX CON bis]
Je me souviens également de plusieurs séances de studio auxquelles j'ai participé à l'époque durant lesquelles le sondier US utilisait le terme "Bounce" pour désigner le fait qu'il allait effectuer une automation.
En effet, jadis (Aïe, mes rhumatismes...), les console automatisées n'existaient pas.
Si l'on souhaitait faire évoluer le volume, la panoramique, ou n'importe quoi d'autre sur une piste dans sa durée, il fallait le faire à la mimine. Et pour se faire, il fallait router la sortie de cette piste vers une autre, vierge, que l'on armait en enregistrement. Ensuite, on lançait la lecture du morceau, et on bougeait le fader ou tout ce qu'on voulait pendant cette lecture. Le résultat était alors enregistré sur la piste vierge et on pouvait alors effacer la piste d'origine.

L'un dans l'autre, l'exemple de ce post et de mon précédent reviennent au m^m puisqu'on devait immanquablement jouer des boutons lors de la réduction de mon précédent exemple si l'on voulait obtenir quelque chose sur le mix final.

Nom di diou c'que l'informatique nous facilite la vie!!!
[/MODE VIEUX CON]

-Espace-Cubase.org

8
Citation de Spawn :
Or, à l'époque, autant que je me souvienne, "faire un bounce" pouvait aussi être remplacer par "faire du ping-pong" (du moins, chez les franchouillards de la France profonde ...), ce qui signifiait pré-mixer une paire de pistes sur une autre paire, ou, 3 pistes sur une seule.
+1
J'ai connu moi aussi...
mrgreen 
9
Hors sujet :
Mais, comme je bosse exclusivement (ou presque) avec des machines, j'ai très vite connu les Fade automatisés avec les Control Change en jouant sur le volume du canal MIDI...

10
Hors sujet :
Ha voui, mais le MIDI, c'était un truc de dingue au début. C'était incroyable la puissance du bidule!
On pouvait tout faire. De nos jours, la plupart des débutants se contente de charger un VSTi et de dire que c'est de la merde parce qu'il ne connaissent pas le 100ème de ce qu'ils pourraient en tirer avec un minimum de connaissances du protocole MIDI.
Quand je pense aux nuits blanches passées à bidouiller des trackers et/ou des séquenceurs hardwares à une époque où aucune surface de contrôle n'existait...

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 15:56:28 ]