Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Probleme a l'exportation d'un projet 48khz

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 8 296 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme a l'exportation d'un projet 48khz

bonjour à tous

je rencontre un probléme lors de l'exportation d'un de mes projets cubase 5

ce projet est en 48khz/24bits et lorsque j'essaie de l'exporter, en mp3 ou même en wave, il me le convertit en 44.1khz en me remontant la tonalité des notes, forcement ca donne plus grand chose à l'écoute sauf si je régle mon interface audio sur la fréquence 48khz bien sûr, mais le but étant de pouvoir écouter ce dernier sur un support "grand public" cela ne me convient pas

alors ma question est la suivante:

comment fait on pour exporter un projet cubase5 48khz en mp3 ou wave 44.1khz sans qu'il modifie la hauteur de note ?

j'ai cherché dans le forum cubase 5 mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

merci d'avance
2
Salut,

dans quoi tu lis ton fichier exporté de Cubase?
En fait dans Cubase, il faut que tu selectionnes de faire l'export en 44100hz 16 bit dans la boîte de dialogue d'export.
Ceci fait, quand tu lis cet export hors Cubase, il faut que tu sois sûr que ta carte son a rebasculé vers 44100hz au moment de la lecture, dans Winamp par exemple. Sinon, ton fichier en 44100hz, mais lu en 48000hz par Winamp, paraîtra plus aigu.
De toute façon, ça ne sert a rien de bosser en 48000hz, l'amélioration de son est imperceptible (en 24 bit par contre oui!).
3
Citation de El Compañero :
De toute façon, ça ne sert a rien de bosser en 48000hz, l'amélioration de son est imperceptible
+1 !
Les standards sont :
Musique à l'image / Post-Prod -> 48 KHz
Musique 'CD' -> 44.1 KHz

Cela dit, tu peux tout-à-fait exporter un projet 48 KHz en 44.1 KHz sans avoir de problème de pitch...

4

je retiens pour l'inutilité de bosser en 48khz, je ne le ferai plus ^^
mais le projet que j'ai en cours est déjà bien avancé et je ne me vois pas le refaire du début pour un simple probléme d'échantillonage, une fois ce projet términé je travaillerais en 44.1khz/24bits !!

sinon je procéde de cette facon:

Fichier-> exporter-> mixage audio

Format de fichier: fichier wave

Sortie moteur audio: 44.1 khz - 24bits

il me sort donc un fichier wave au taux d'échantillonage de 44 khz et une taille d'échantillon audio de 24 bits
mon interface se cale bien sur la bonne fréquence (44.1khz) pendant la lecture mais tous ce que j'entend est accéléré

j'ai essayé avec différent format (wave, mp3, WMA ) rien à faire, le résultat reste le même

par contre, si j'ouvre cubase et mon projet qui est donc en 48khz, ma carte son se cale en 48khz (logique ^^) et se bloque à cette fréquence.
à ce moment là si je met le fichier en lecture (avec cubase ouvert) la carte son reste en 48khz et la j'entend mon fichier correctement avec la bonne hauteur de note...

mon matériel:

-Fast track ultra 8r
-windows XP pro SP3 32bits
-2 go ddr2
-lecteur audio: Winamp

merci pour vos réponses

5
je pense qu'il faut faut que tu switch sur ta carte son de 48000 à 44100 moi ça me fais la même chose avec ma fa66 lorsque je bossais sur différents projet de différente fréquence quand je basculais de projets en projets.
C'est juste a mon avis une erreur de réglage de carte son et de fréquence.
6

Ouaip... Si, après l'export, tu ne quittes pas Cubase, ta carte son reste (logiquement) lockée à 48 KHz...
Donc, si tu lis ton export 44.1 KHz, il peut y avoir soucis...
Avant de lire ton export, tu as essayé de quitter Cubase (et de vérifier que ta carte est bien revenue en 44.1 KHz) ??

7
j'ai trouvé !!

en fait, il faut aller dans configuration du projet et changer la fréquence d'échantillonage à 44.1khz, ne pas convertir les fichiers audio à la nouvelle fréquence quand il le demande et garder les évenements audio à leur position d'échantillon
et seulement ensuite exporter le tous

laborieux mais ça fonctionne ^^

merci à tous pour votre aide
8
Tant mieux pour toi si ça a fonctionné (j'ai pas trop compris ta manip d'ailleurs)
Mais si ta carte son reste calée (lock  samplerate sur la mienne) sur 48 khz quand tu lis ton fichier audio hors Cubase, ça sera toujours pas bon.
9

oui oui, ma carte se met à la bonne fréquence y'a pas de souci là dessus, le truc c'est que si je lis un audio de 48khz par exemple, elle se cale sur 48khz automatiquement, et c'est le fait qu'elle le fasse automatiquement qui me gêne
si je voudrais lire le même fichier en 44.1khz, je ne le pourrais pas, car même aprés changement elle se recale directement sur la fréquence du fichier sans me demander mon avis

en ce qui concerne ma manip, je change simplement de fréquence d'échantillonage du projet, qui est d'origine de 48Khz, en 44.1khz sans changer celle des fichiers qui restent en 48khz, et quand j'exporte en 44.1khz aprés ça, mon fichier se lit correctement avec la bonne hauteur de note a 44.1khz

je sais pas si je suis clair ^^

une chose est sur, j'oublie le 48khz aprés ce projet, j'ai voulu passer à 48khz car j'ai lu quelque part que c'étais mieux d'avoir des fichiers en 48khz/24bits au moment du mastering... maintenant est ce que ces vrai? je ne sais pas

10
Citation de Trendkil :
si je voudrais lire le même fichier en 44.1khz, je ne le pourrais pas, car même aprés changement elle se recale directement sur la fréquence du fichier sans me demander mon avis

Donc c'est toujours pas bon.
Récapitulons (mais je fais abstraction de ta dernière manip) :
- Ton projet Cubase est en 48khz --> ta carte se cale en 48khz
- Tu fais un export en 44,1khz --> ta carte est toujours en 48Khz puisque Cubase est ouvert
- Tu lis ton fichier exporté dans Winamp avec Cubase ouvert --> ta carte etant tjrs en 48khz (c'est Cucu qui commande) : ton fichier exporté en 44.1khz parait transposé; normal puisque lu en 48 (donc plus vite)
- Si tu fermais Cubase, ta carte se calerait sur le samplerate de ton fichier via Winamp (44.1khz donc) est serait lue correctement

Capito?

Pour ce qui est de ta dernière manip (je viens de relire), je te conseille de reconfigurer le projet en 48 de la même façon, c à d de refuser qu'il te convertisse les fichier audio. Fais y attention sinon ça va finir par être le bordel (disons le mot) dans tes fichiers.


[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 12:08:24 ]