Faire une liste des évènements midi
- 18 réponses
- 6 participants
- 2 471 vues
- 6 followers

elephant stone

J'ai un fichier midi de 5 pistes que j'aimerais éditer sous forme de liste d'évènement, avec un descriptif de chaque évènement (poisition, pitch, durée, vélocité...).
Je ne doute pas que ce soit possible avec Cubase, je l'ai déjà vu, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je cherche dans le manuel sans succès pour l'instant. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

elephant stone

Ne reste plus qu'à exporter cette liste en format .txt avec des séparateurs de champs: comment faire ?

arkanovoid

elephant stone

Apparemment dans Cubase on ne peut pas exporter la liste. Je cherche un éditeur de fichier midi gratuit qui ferait ça.

TuffTuff

elephant stone

Je cherche à récupérer cette liste sous forme de fichier texte.
Mais n'importe quel autre programme que Cubase pourrait faire mon affaire, pourvu que je puisse arriver à ce résultat:

Big bern

Ensuite j'ai utilisé le logiciel OCR ABBYY Fine Reader 9.0 pour transformer le PDF en un tableau Excel, ou en un document texte
Le résultat n'est pas parfait. Il faut relire les lignes pour en corriger certaines. Il est vrai que la qualité du document PDF obtenu par copie d'écran est plutôt basse et que le rendu dépend peut-être aussi de la qualité de l'écran. On peut aussi tenter d'améliorer le contraste d'affichage dans les préférences de Cubase (ligne Général du menu Apparence) pour faciliter le travail de reconnaissance de caractères
Dans Paint, j'ai remplacé le fond un peu bleuté sur lequel la liste s'inscrit par un fond blanc (le coup du pot de peinture qui remplace un ton par celui qu'on choisit dans la palette de couleurs).
Après tout ça, j'ai obtenu un résultat plus précis mais encore une fois, il faut tout relire et revoir la mise en page parfois erratique.
Tout ce travail en vaut-il la peine ?
A toi de voir
Cordialement

elephant stone

En dernier recours j'utiliserai ta méthode, mais il y a un nombre très important des copies d'écrans à faire donc un travail très fastidieux et un nombre d'erreurs potentiel important... A voir donc.
Ca m'étonne quand même qu'on ne puisse pas trouver une solution depuis Cubase pour exporter cette liste.
Là je suis sur une autre solution: j'ai crée un fichier .xml et je cherche un moyen de le mettre sous forme "tabulaire", en base de données si tu préfères.
Pour l'instant il se présente comme ça (un petit extrait):
<measure number="2"> <attributes><divisions>2</divisions> </attributes> <note><rest></rest> <duration>4</duration> <voice>1</voice> <type>half</type> </note> <note><rest></rest> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> </note> <note><pitch><step>A</step> <octave>3</octave> </pitch> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> <notations><dynamics><f></f> </dynamics> <measure number="2"> <attributes><divisions>2</divisions> </attributes> <note><rest></rest> <duration>4</duration> <voice>1</voice> <type>half</type> </note> <note><rest></rest> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> </note> <note><pitch><step>A</step> <octave>3</octave> </pitch> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> <notations><dynamics><f></f> </dynamics>

KaeRZed

elephant stone

https://fr.audiofanzine.com/ze-concours/forums/t.399590,reprisure-printaniere-super-collective.html

KaeRZed

Parce que, il y a bien longtemps, pour noter la musique, on a inventé la partition...
Pas celle de disques durs au moment du formatage.. Les taches noires sur les lignes..

elephant stone

KaeRZed

A part le fait que les interprètes peuvent ne pas savoir lire les partitions, c'est quoi le soucis ??

elephant stone

Et..sans vouloir être indiscret... tout ça va servir à quoi ??
Tu en demandes trop...

dda

si tu as réussi à exporter un xml, on devrait pouvoir le "re-formatter" en texte (txt, csv, autre à préciser) par une routine (VB, VBA voire php devrait en etre capable) qui remplacerait les balises xml en "caractères textes" genre tabulation ou retour à la ligne.
Peut être me gourre-je ... mais si Cubase n'a pas la fonction que tu décris, ça me semble le plus efficace.

elephant stone

C'est exactement à un truc comme ça que je pensais mais alors juste du verbe "penser" parce que je ne saurais absolument pas m'y prendre.
Je me disais que sous excel il y aurait bien un moyen de récupérer ce fichier .xml pour en faire une présentation tabulaire (colonne A: pitch, colonne B: durée etc...) mais je ne sais pas programmer sous excel en VBA. Juste utiliser les macros avec l'assistant d'enregistrement.
En tout cas le fichier .xml me semble une piste exploitable car toutes les données sont là. Il faut "juste" les faire parler !
Si tu veux y jeter un oeil je t'enverrai le fichier par mail.

KaeRZed

Et tu imprimes chaque piste en écriture rythmique.
Pas besoin de savoir lire les notes...
Parce que, sans moulinette permettant de reformater le fichier de sortie (XML ou Midifile), je ne vois pas trop comment faire...

dda

Les temperatures grimpent, on va finir par crever de soif si on s'y met pas

contrôler son hydratation : boire avant, pendant et après l’effort, à raison de 10 cl (un verre) toutes les dix minutes.lien

elephant stone

- < Liste des sujets
- Charte