Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Quelques suggestions d'amélioration pour cubase 5

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques suggestions d'amélioration pour cubase 5
Cubase 5 est vraiment super ( sauf quand il bugue comme un fou ) mais il y a encore quelques améliorations que j'aimerais voir apparaitre.


Dans la console des voies :

- Pouvoir mettre en favoris des VST. Un clique droit et on les retrouve facilement. Cela nous éviterait de perdre à chaque fois un temps précieux lorsque l'on a beaucoup de VST.

- Pouvoir mettre en favoris la configuration d'une tranche de voie. Ainsi, cela m'évite de replacer à chaque fois les mêmes VST. J'enregistre une vois qui possède un EQ et un compresseur et à chaque fois que je veux retrouver ses plugs sur une voie, je clique sur le favoris.

- Pouvoir dupliquer un VST déjà installé sur la console des voies que l'on pourrait copier sur une autre tranche. Cela permettrait de ne pas avoir à faire toujours mille fois la même chose ( très pratique pour des VST que l'on utilise beaucoup comme l'EQ ou le chorus ).

- Avoir une fonction qui permet de baisser ou d'augmenter de manière générale tous les faders de gain ( + automation ). Cela serait très pratique lorsque l' on voit que nos faders de volume commencent à taper dans le rouge. - La possibilité de rajouter plus d'inserts et de send ...


Dans la fenêtre des pistes :

- Pouvoir mettre en favoris des traitements midi, VST ou audio.

- Pouvoir automatiser le traitement VST d'un fichier audio. ( on sélectionne le fichier audio > clique droit > on sélectionne le VST > pré écoute > clique sur le bouton rec automation > on bouge les fadeurs > on appuie sur le bouton vert de lecture > traiter le fichier ).

- Possibilité avec un simple clique sur un bouton, de supprimer tous les points d'automations qui font doublons ( et qui ne servent à rien donc car ils ont la même valeur que les deux points qui l'entourent )


- Dans la fenêtre d'édition des pistes midis :

- On clique sur une piste midi normale, cela ouvre l'éditeur clavier, puis on clique sur une piste drums, cela ouvre dans la même fenêtre l'éditeur drums ( et non pas l'éditeur clavier, comme c'est actuellement le cas ).

- Pouvoir mettre des signes visuels forts ( images, jpg ) sur l'arrière plan afin de nous donner des repères dans le morceau et aussi de nous plonger dans une certaine ambiance. Par exemple, à chaque fois que c'est le début du refrain, on y colle l'image d'un petit poussin rose.

Ca veut donc dire que pour retrouver le poussin, je n'aurais qu'à trouver le poussin rose, ce qui est beaucoup plus facile que de retrouver une petite barre avec une annotation.


Dans le menu exporte :

-Cubase mémorise pour chaque projet l'endroit dans lequel l'on sauvegarder les fichiers audio. Cela nous évite donc, d'indiquer à nouveau le bon répertoire.

Provocateur d'extrême droite 

2
Bonsoir

Effectuer les opérations de groupage/dégroupage et de vérouillage/dévérouillage avec les pistes audio/MIDI avec les évènements de tempo comme suit :

http://i.imagehost.org/0979/cubase5.jpg

Afin que les évènement tempo et changement de mesures puissent être déplacées avec les part audio/midi...

C'est tout!

Cordialement

---

Citation :
- Pouvoir dupliquer un VST déjà installé sur la console des voies que l'on pourrait copier sur une autre tranche. Cela permettrait de ne pas avoir à faire toujours mille fois la même chose ( très pratique pour des VST que l'on utilise beaucoup comme l'EQ ou le chorus ).

ça s'est déjà possible:
Il faut maintenir clic droit + alt sur le vst en insert, maintenir et lacher sur un slot vide


Citation :
- On clique sur une piste midi normale, cela ouvre l'éditeur clavier, puis on clique sur une piste drums, cela ouvre dans la même fenêtre l'éditeur drums ( et non pas l'éditeur clavier, comme c'est actuellement le cas ).

ça s'est déjà possible:
Fichier -> Préferences -> ??? je sais plus : ouvrir l'éditeur batterie quand une drumap est affectée a une piste


[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 21:59:43 ]

3
Citation de Pere Founasse :
Cubase 5 est vraiment super ( sauf quand il bugue comme un fou ) mais il y a encore quelques améliorations que j'aimerais voir apparaitre.


Dans la console des voies :

- Pouvoir mettre en favoris des VST. Un clique droit et on les retrouve facilement. Cela nous éviterait de perdre à chaque fois un temps précieux lorsque l'on a beaucoup de VST.


Tu peux le faire toi même en organisant tes DLL dans un dossier que tu appeleras "favoris"

Citation de Pere Founasse :
- Pouvoir mettre en favoris la configuration d'une tranche de voie. Ainsi, cela m'évite de replacer à chaque fois les mêmes VST. J'enregistre une vois qui possède un EQ et un compresseur et à chaque fois que je veux retrouver ses plugs sur une voie, je clique sur le favoris.

Tu peux déjà le faire, en un clic tu peux sauver un préréglage d'une piste, et en un autre clique, tu peux le rappeler d'un projet à un autre.

Citation de Pere Founasse :
- Avoir une fonction qui permet de baisser ou d'augmenter de manière générale tous les faders de gain ( + automation ). Cela serait très pratique lorsque l' on voit que nos faders de volume commencent à taper dans le rouge. - La possibilité de rajouter plus d'inserts et de send ...


Ca je suis d'accord, on peut baisser les faders (tant qu'il n'y a pas d'automation) en les "liant" mais avec l'automation, je sais pas si c'est possible, mais si ca ne l'est pas, c'est une bonne idée.

Citation de Pere Founasse :

- Dans la fenêtre d'édition des pistes midis :

- On clique sur une piste midi normale, cela ouvre l'éditeur clavier, puis on clique sur une piste drums, cela ouvre dans la même fenêtre l'éditeur drums ( et non pas l'éditeur clavier, comme c'est actuellement le cas ).


Sur ta piste "drum" tu applique la GM Map dans l'inspecteur, dans l'espace de selection des drum map, et ta part midi s'ouvrira quand tu double clic avec l'editeur drums. Alors que les autres s'ouvriront avec le clavier.

Citation de Pere Founasse :
Dans le menu exporte :

-Cubase mémorise pour chaque projet l'endroit dans lequel l'on sauvegarder les fichiers audio. Cela nous évite donc, d'indiquer à nouveau le bon répertoire.

Hmm..mais c'est déjà le cas, quand tu veux exporter, en cliquant sur la flèche à droit du chemin, il te montre les 40 derniers chemins utilisés, en gros, si tu es sur un album, avec 15 dossiers différent, mais l'export doit être fait dans le même dossier, il suffira de l'indiquer au premier export, le coup d'après, suffit de le choisir dans l'historique, ca se fait en 2 clics

http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 22:22:41 ]

4
up
5
Citation :
Tu peux le faire toi même en organisant tes DLL dans un dossier que tu appeleras "favoris"
Ca ne marche pas si on prend option classement des DLL par fabricants. Et ce système de création des favoris n'est pas très convivial.

Citation :
Sur ta piste "drum" tu applique la GM Map dans l'inspecteur, dans l'espace de selection des drum map, et ta part midi s'ouvrira quand tu double clic avec l'editeur drums. Alors que les autres s'ouvriront avec le clavier.
Cela ne marche pas lorsque l'on demande à cubase d'ouvrir les fenêtres d'édition dans une seule et unique fenêtre.

Pour copier un VST, ça marche est c'est CTRL + clique gauche.

Je te remercie pour tes réponses.



Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 19:13:15 ]

6
Pere Founasse : revois le manuel et ta façon de bosser, la plus part de tes suggestions existe.

moi aussi, ça fait 10ans que je suis sur sx1/2/3 puis c4/5  et j'apprend encore des façon plus efficace et des détails trop  utiles parfois. cubase, c'est une usine à gaz, avec un soupçon cache-chache.
sans parlé des fonctions que tu redécouvre.......

ok j'suis fanboy
7
Hors sujet :
Citation de metricbeat :
moi aussi, ça fait 10ans que je suis sur sx1/2/3 puis c4/5
Moi je vous bats !! J'ai commencé avec un pote sur un Pro24 Atari et, mon premier Cubase à moi, c'était Cubasis (par encore audio) sur mon Pentium 200 MMX tout neuf...
mrgreen 

8
pro24 pfff  le kcs du dr t'  sur amiga ca, oué le faisait bien (heu... en 87) lol oui bon je sais  c'est hors sujet icon_wink.gif .
9
Hors sujet :
J'ai également travaillé sur Amiga : j'avais DSS (Digital Sound Studio avec la carte d'acquisition 8 bits qu'on branchait sur le côté de l'ordi) et Bars'n Pipe...
mrgreen

10
haa le bars andpipes!!!  comme suggestions d'ameliorations  de cubase , le bars and pipes pourrait a montrer de sacrees  . ca c'etait du sequenceur midi  de haut niveau