Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet faire une velocité crescendo sur une seule note midi??

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 935 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion faire une velocité crescendo sur une seule note midi??
bonjour a tous,

n'ayant pas trouvé de solution seul, j'aimerais savoir comment l'on peut faire pour etablir une velocité crescendo (ou decrescendo) sur une seule note midi. Dans l'editeur clavier, j'arrive a modifier la velocité des notes, ms celle ci reste la meme tout au long de chaque note (ce qui est logique vous me direz, vu qu'on appuie qu'une seule fois sur le clavier).
Quand je parle de velocité crescendo, je parle bien entendu par exemple de violons que l'on veut intensifier d'un coup, alors qu'ils restent sur la meme note (sans la lacher).
Merci pour votre aide!
icon_cool.gif 
2
essaye non pas de jouer sur la velocite mais sur le volume sonore
controleur midi 07

por jouer sur la velocite cela implique une serie de notes
comme tu n'en n'a qu'une joue sur le volume
3
je dirais meme l'expression CC #11 qui est plus fait pour ca, ce qui permet de laisser le volume cc #7 tranquil... ou alors utiliser des canneaux (??) midi differents, un pour le piano, mezzo, fortissimo etc

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 15:51:03 ]

4
exacte !
5
heu tufftuff ca veut dire quoi CC diez 11???
peux tu m'expliquer clairement les manipulations a faire??
6
ajouter une enveloppe qui touche le controlleur continu (CC) midi numéro 11.

pour le reste : RTFM

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
En clair pour ceux qui cherchent à apprendre, le contrôleur continu CC11 (nommé Expression) permet de faire varier le volume allant de 0 à XX, XX étant la valeur du contrôleur de volume CC07.
Autrement dit, si le volume de la piste est de 80 par exemple, la valeur maximale du contrôleur CC11 (127) ne permettra d'atteindre qu'un niveau de volume égal à 80 et pas au-delà.
Le contrôleur d'expression CC11 gère donc le volume relatif. Lors d'un fade out par exemple (fondu en fermeture c'est-à dire un effet d'abaissement général et progressif du son vers le silence), les données du contrôleur CC11 appliquées à certaines notes seront toujours effectives tout en prenant en compte le fait que le volume général décroit.

Dans la pratique, comme pour les données de pitch bend, mieux vaut créer une piste midi ayant le même numéro de canal que celui de la piste sur laquelle on veut travailler le volume et bien sûr la même assignation à l'expandeur qui produit le son. On peut assigner le contrôleur CC11 à un potentiomètre, à une molette du clavier-maître ou à une pédale d'expression et enregistrer les évènements de CC11 comme on le fait pour enregistrer des notes midi. En faisant comme ça, on entend en temps réel les effets des variations de volume. On peut aussi créer les évènements de CC11 et les modifier à la souris dans l'éditeur Clavier avec l'outil Crayon et Croix. Le choix des pratiques est vaste et il faut tester...
Un petit tour dans le manuel s'impose pour appréhender cette pratique.
Cordialement



Big Bern