Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Exportation = niveau foutus en l'air !!!

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 734 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Exportation = niveau foutus en l'air !!!

Bonjour ,


Petit gros soucis (en fait présent depuis plusieurs versions de Cubase)

J'ai la très mauvaise impression qu'un fois le mastering effectué, quand j'exporte un projet (notamment en MP3, mais aussi en Wave...), les niveaux se mettent à déconner.

Cela veut dire notamment augmentation exagérée des basses fréquences (la basse devient bcp trop forte...)

Suis-je le seul dans ce cas ?

P.S : Pour le moment et depuis quelques années, la solution trouvée est un enregistrement direct du mix en utilisant la fonction d'enregistrement "ce que vous entendez" de mon PC...Rigolez pas ça marche vachement bien....mais bon faut attendre toute la durée du morceau....

Merci de votre aide !
http://youtube.com/thesnakeguitar
2
salut

evite toi ce genre de choses tres simplement en exportant dans le format et la resolution originale, fais ensuite ton pseudo master avec le fichier stereo comme il se doit

difficile de mettre ca uniquement sur le dos de cubase quand on lui demande de calculer les plugs, les niveaux, les pans etc etc et en plus de changer la Fe et la resolution + encore le format et tout ca sur 1 seul bounce, meme pas en temps reel headscratch.gif ...le pauvre !!



3
Salut,

d'accord avec Shmark.
Ce genre d'opération se fait toujours après un export, au niveau le plus haut possible mais néanmoins exempt de toute saturation. Et bien sûr : pas de compresseur ou limiteur sur la tranche de sortie.
4
Ok !

Donc si je comprends bien c'est : mixage => exportation piste à piste => nouveau projet avec toutes les pistes => réalisation des niveaux=>export

C'est ça ?? facepalm
http://youtube.com/thesnakeguitar
5
tu peux eventuellement faire ca ca depend un peu de la finalite du truc

..si c est juste pour le plaisir fait un simple bounce de ta sortie master en faisant attention a ton niveau de sortie ...-6 dB en cretes est une bonne marge pour respecter ton materiel, ton son et garder une marge pour un eventuel mastering ( pro ) par la suite

si c est un peu plus que pour le plaisir,voir beaucoup, je t invite a te documenter surtout sur la question des niveaux

..tu trouveras tout et bien + sur AF

pour le pistes a pistes personnellement j aime bien ( et c est une tres bonne sauvegarde )) mais tu peux aussi faire des groupes pre-mixes et exporter ca vers un autre projet ..enfin faut essayer chaque style et chaque zicos aura automatiquement un resultat different selon sa musique son approche etc

6
Salut

Citation de El Compañero : :
 Et bien sûr : pas de compresseur ou limiteur sur la tranche de sortie.
Pourquoi est ce deconseillé ? Je suis debutant mais j'ai vu sur un tutos le conseil contraire . D'effectuer des reglages , entre autre , sur la voie de sortie et (ou) l'export general ( y compris les plugs de dynamique ).
Et puisque j'y suis connaissez vous un lien pour avoir une bonne vision du mix/mastering . Je planche en ce moment sur Retifweb et MJ Tutoriel mais ça ne donne qu'une vision partielle et les 4 DVD d steinberg sont un peu cher .
Merci
Clavier73
7
Pas glop ??!!!icon_surprised.gif



J'avais un peu la meme impression que Fabouu au debut mais je pense que c'est plutot les erreurs de reglage qui ressortent en MP3 , en ce qui me concerne .J'ai 7 mois de MAO et suis sur mon 5 eme morceau  et le 1er ou j'essaie d'etre vraiment coherent avec les effets .Je travaille en 44.1 khz et 24 bits .
Je maintiend les faders de volume en milieu de voie mais j'ai quand meme des problemes de distorsion que j'attribues aux doublons de frequences . Aussi j'ai tendance a systematiquement baisser les frequences basses et hautes au maximum ,a +/-rechercher les timbres des pistes avec Qbande eQ3 puis a remonter mes frequences en faisant varier mes Qbandes et en recherchant les bons placements .
Ensuite j'utilise les pans ,reverbs et autres pour distinguer les pistes entre elles tout en enlevant ce qui me parait alors inutile .

Ceci dit je n'ai pas compris pourqu'oi il ne faut utiliser compresseur et limiteur sur la tranche de sortie .

Et je cherche un dossier donnant dans l'ordre une vision generale de ce qu'il faut faire a partir du moment ou on a l'essentiel de ses pistes . Je consulte  autant que je peux retifweb , mj tutos , ziddy , tanguy et tout ce que je peux trouver mais a chaque fois c'est une vision partielle et je voudrais maintenant synthetiser mes idées faute pour le moment d'utiliser correctement les synthés ( mais je commences a m'y mettre preuve que j'evolues )
 CIAO et merci d'avance .

Clavier73

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 21:00:41 ]

8
Perso je vois pas pkoi il ne faudrait pas mettre d'effets sur le bus master. L'information qui arrive sur le bus master du séquenceur ou celle qui est codée en wave quand on fait un bounce est la même non ? Qu'on mette un compresseur sur bus master ou sur le fichier wave après avec un editeur audio, quelle différence ? Bon, après, la compression, la loudness war, tout ça tout ça c'est pourri, mais c'est pas la question. Techniquement, dans le traitement, y a-t-il une différence entre ces 2 méthodes ?
9
Et perso, j'ai jamais vu non plus de différence entre la lecture temps réel dans Cubase et le bounce... J'ai déjà lu ça plusieurs fois mais j'ai jamais remarqué et j'ai jamais vraiment pigé, puisque logiquement les opérations mathématiques que Cubase effectue pour lire le morceau en temps réel ou pour bouncer sont les mêmes ?? J'ai juste remarqué parfois qques bugs (des clicks, cracks, glitchs) avec des instruments virtuels qui supportent pas l'export pas en temps réel.
10
salut


Citation :
Et perso, j'ai jamais vu non plus de différence entre la lecture temps réel dans Cubase et le bounce

pareil.
Faut faire gaffe avec le bus contrôle room depuis la version 4, selon le routage opn peu avoir 6dB de plus en lecture par rapport à l'export car le bus contrôle room fait doublon avec la master.

Pour les effets sur le master, ca change rien qu'ils soient fait en direct ou après un re-export, je sais qu'on conseil souvent de bien dissocier les étapes, mais tant qu'à faire soit même sont pseudo mastering, je trouve ca plus flexible de le faire direct dans le projet du mix, d'une ca empêche pas d'exporter le mix brute, et surtout ca permet de pouvoir retoucher directement une piste plutôt que d'essayer de ratraper sur le tout, ce qui est rarement bon.

Citation :
logiquement les opérations mathématiques que Cubase effectue pour lire le morceau en temps réel ou pour bouncer sont les mêmes ??

non, car cubase n'effectue aucune opération mathématique.icon_langue.gif
Dans les faits, oui c'est pareil, lors de la lecture cubase donne l'instruction d'envoyer le flux vers les convertos (via les drivers) alors que lors du bounce il demande d'envoyer le flux vers un disque dur, mais c'est le même flux.