Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Console de voies 2 et 3

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Console de voies 2 et 3

Hello!

 

Tout bête mais je voudrai créer un raccourci clavier pour mes consoles de voies 2 et 3.

Je connais la fonction qui permet théoriquement de le faire (Fichier, raccourcis clavier etc...), mais mais consoles de voies 2 et 3 n'apparaissent pas dans la liste du menu déroulant...

Quelqu'un a-t'il une petite idée?

 

Merci bien!!

2

Quel intérêt vois-tu à une telle fonction ?

Big Bern
3

Cette fonction à disparu depuis SX1.

C'était jadis sous Cubase VST qu'on avait cette possibilité.

L'intérêt, Big Bern, était qu'on pouvait configurer chacune des trois consoles pour afficher des éléments différents et ainsi appeler l'une ou l'autre selon la phase de travail. De l'audio et des sous-groupes pour le mixage, des voies MIDI pour les phases de compo, etc...

Depuis SX, la console est devenue entièrement paramétrable et cette fonction à perdu son intérêt, elle a donc été supprimée.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 16:42:30 ]

4

Non, non,  c'est toujours dispo dans C5.

Les raccourcis claviers pour l'affichage des consoles se trouvent dans la section Périphériques et non pas dans Consoles de voix. Ne me demande pas pourquoi !

Cordialement

Big Bern
5

Ah oui tiens, elles y sont encore.

Suis tellement habitué à travailler au clavier que je crois bien n'avoir pas mis le nez dans les menus de la fenêtre projet depuis... au moins SX2...

 

Bon, par contre, pour répondre à la question d'origine, c'est pas compliqué. Dans le dialogue de config des raccourcis, y'a un moteur de recherche tout en haut. Suffit d'y taper le mot "console" et de faire défiler toutes les réponses pour trouver la bonne.

Si ce qu'on cherche à assigner à un raccourcis est assignable, alors on le trouvera forcément dans ces réponses.

 

Au passage, ça fait déjà deux versions qu'on y a perdu au change sur ce dialogue puisque dans les versions antérieures à C4, le fait d'ouvrir le dialogue de config des raccourcis affichait automatiquement la dernière fonctions activée avant ouverture. C'était bien pratique pour assigner rapidos un raccourcis momentanée à une fonction qu'on était amené à utiliser en boucle sur un projet donné avant de supprimer la dite assignation à la fin de ce projet parce qu'on en avait plus l'utilité.

Pareil, le moteur de recherche qui, autrefois, était largement plus tatillon sur la casse et l'orthographe de la fonction recherchée, mais qui en revanche ne nous obligeait pas à passer en revue TOUTES les fonctions contenue, dans ce cas présent, dans le dossier "Console de voies", dossier dans lequel justement les fonctions "console de voies 2 & 3" ne se trouvent pas... Du coup, on se tape tout le contenu, y compris les occurrences ne contenant pas le mot "console"...

 

Relou...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Citation :"Au passage, ça fait déjà deux versions qu'on y a perdu au change sur ce dialogue puisque dans les versions antérieures à C4, le fait d'ouvrir le dialogue de config des raccourcis affichait automatiquement la dernière fonctions activée avant ouverture. C'était bien pratique pour assigner rapidos un raccourcis momentanée à une fonction qu'on était amené à utiliser en boucle sur un projet donné avant de supprimer la dite assignation à la fin de ce projet parce qu'on en avait plus l'utilité"

J'avais remarqué ça aussi. Pourquoi les bonnes idées ne sont-elles pas pérennes ?

Je bosse beaucoup avec l'éditeur de partitions. Depuis C5, j'ai des problèmes d'affichage pour les mentions d'accords. Obligé de faire un rafraîchissement d'écran à chaque copier-coller pour voir les accords apparaître. Et d'autres bugs encore. J'ouvrirai une discussion là-dessus un de ces jours pour savoir si tous les utilisateurs rencontrent ces mêmes problèmes.

Cordialement

 

Big Bern
7

Merci à vous tous! Je vais tester ça!

Bizarre en effet de placer une commande de raccourcis clavier ailleurs que dans le menu du même nom...

Je connaissais le système du moteur de recherche, mais en vain... tout en sachant que ces consoles de voies existent! Bizarre aussi mais bon...

Perso, ce genre de changement d'une version à une version plus recente est un peu relou (comme le dit Spawn X) et me fait hésiter à updater à chaque fois.. Je pense que le but de changer de version est d'utiliser de nouvelles fonctions ou améliorations et non pas de se prendre la tête à ne pas retrouver celles qu'on connait déjà...

Petites habitudes, quand elles nous tiennent...

8

Citation : "Je connaissais le système du moteur de recherche, mais en vain... tout en sachant que ces consoles de voies existent! Bizarre aussi mais bon..."

Si tu tapes "Console" ou "voie" ou bien "Console de voies", le moteur de recherche t'affichera toutes les occurrences, mais l'une après l'autre dans l'ordre de la liste. Mais il faut penser à recliquer sur l'icône Loupe autant de fois que nécessaire pour trouver ce que l'on cherche.

Cordialement

Big Bern
9
@Big Bern: T'as lu en diagonale pour répéter ce que j'ai dis? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Je viens de tester la soluce de Big Bern... Bon ok, je sais qu'on fait apparaitre ces consoles à partir du menu "périphériques".

Je ne trouve toujours pas comment changer de raccourci clavier...