Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet groupe sidechain

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 174 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion groupe sidechain

salut, je veux creer un groupe sidechain pour balancer cet effet sur plusieurs pistes en meme temp ( nappe basse etc....) creation d'un effet sidechain classique ok j'ai piger la combine mais comment router cet effet sur plusieurs pistes pour que cela s'entende? on m'a parler justement de creer un groupe et de router ce groupe sidechain sur les pistes que je veux assigner mais l'effet n'est pas present ou  bien vraiment a tres faible niveau.

 

Merci

2

Salut,

Même si tu as déjà poser cette question sur un autre post et que je ne comprends pas pourquoi tu en crais un autre, je vais essayer de t'aider   bave

Tu es d'accord que le sidechain est la pour actionner un compresseur sur une source déclenché par la lecture d'une autre ?

D'où ma question, pourquoi veux tu faire faire actionner le comp. avec ton groupe bass/nappe ? Sur que autre piste ?

En plus d'après ce que tu disais sur l'autre post, tu as déjà passer le sidechain entre la bass et la nappe ? Le quel pompe l'autre ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

3

Citation de yatis :

salut et merci d'avoir pris un peu de temp pour me repondre. j'ai recreer ce post car le precédent personne ne répondait.
je pars sur un 1 exemple : piste  1 = kick
piste  2 = nappe
piste 3 = basse
sidechain nappe + kick pas de soucis en créant 1 sidechain sur la nappe et assigner ce dernier sur le kick en send
mon souci vient apres lorsque je veux que ma basse soit aussi sidechainer tout comme la nappe et que l'effet soit entendu dans les 2 sons donc comment router dans le bon sens le sidechain dans les piste nappe et basse et qui sait voir plus si je rajoute d'autres sons par la suite.
Merci et bonne journée

 

Donc ton kick est le signal qui déclenche le comp sur la nappe. Et bien tu fais la même chose avec ta bass. C'est a dire que tu envois le signal de ton kick sur le sidechain qui est sur ta piste bass.

Je voulais en savoir plus, car ça ne sert a rien d'envoyer plusieurs sons dans un sidechain, puisque il y a toujours un signal "leader" que tu veux qui soit déclencheur. La en l'occurrence, c'est ton kick, donc il suffit de le router sur toutes les pistes que tu souhaites "sidechainer"  .

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

4

Citation de yatis :

salut et merci de ta réponse!! donc j'ai creer 1  comp en insert sur la nappe et activer le sidechain puis dans la piste kick activer le send avec le sidechain comp et sur la piste bass activer en send le sidechain comp mais la aucun effet sur cette piste bass.

Vaut mieux que tu postes ici, car je n'ai pas de PC pour le moment, et je ne peux pas regarder de mon côté  icon_biggrin.gif

Si tu veux compresser ta nappe, tu mets le comp en insert, et tu actionnes le bouton SC sur ton comp. Ensuite si tu veux que ce soit le kick qui actionne le comp. de ta nappe et bien tu actives le send du SC et tu mets le niveau send sur zéro.

icon_bravo2.gif

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

5

ok je vais tester ça quand je serais chez moi!!! merci

6

Mmmhh.. Si je ppeux me permettre, pour ne pas créer de confusion, il ne faudrait pas mélanger les termes techniques...

Pour partager un effet entre plusieurs pistes, il ne s'agit pas d'un 'Sidechain' mais, dans le jargon Cubasien, d'un effet 'Send' (ce qui remplace les envois auxiliaires des consoles traditionnelles).

Il faut donc créer une piste 'FX' dans laquelle tu places en insert l'effet (ou les effets) de ton choix. Ensuite, pour chaque piste où tu veux mettre cet effet, dans la partie 'Send', tu choisis la piste FX précédemment créée, tu actives l'envoi et tu règles le niveau d'envoi.

Cela te permettras d'affecter une même reverb pour un piano, des voilons et des choeurs, par exemple.

 

Le 'Sidechain', c'est autre chose : c'est une ENTREE parallèle disponible sur certains effets, principalement de traitement de dynamique comme les compresseurs et les Noise Gate. Cela permet de séparer les signaux envoyés dans les circuit d'analyse (qui déclenche le traitement) et le circuit de traitement (...qui traite le signal). Par exemple : tu mets un Gate sur une nappe. En envoyant une piste de Charley (HH) dans l'entrée Sidechain du Gate, chaque coup de charley va ouvrir le Gate et tu vas entendre la nappe. Cela permet (ici) de découper une nappe en rythme avec le charley... bravo

7

 

Hors sujet :

 

facepalm

Autant pour moi.. j'avais lu un eu trop vite.. C'est le terme "groupe sidechain" qui m'a enduit d'erreur...

Sorry... mrgreen

 

 

8

mrgreen

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...